Analyse de Cloud dans Sm4sh

cloud-vs-mario

La nouvelle est tombée le jeudi 12 novembre durant le Nintendo Direct présenté par le président de Nintendo of Europe, Satoru Shibata:

Cloud de FFVII fera partie des prochains personnages disponibles en DLC !

Une annonce qui a provoqué des réactions physiologiques massives et variées chez la communauté de smasheurs, plaisantes pour certains, déplaisantes pour d’autres. Cependant le but ici n’est pas d’argumenter sur la présence légitime ou non de Cloud dans SSB, mais bel et bien de découvrir et d’analyser les capacités du personnage.

Sans plus attendre, voici donc la fameuse vidéo à voir ou à revoir (perso je ne m’en lasse pas):

Maintenant démêlons tout ça.

-Les coups normaux (A)

Les premiers coups dévoilés sont les normaux de Cloud. Ici on s’attardera légèrement sur les coups qui en valent la peine. En voici la liste dans leur ordre d’apparition dans la vidéo:

-Avant+A (aérien): possède un effet météore
-Haut+A
-Arrière+A (aérien)
-A-neutre: 3 coups (A,A,A)
-Avant+A
-Bas+A: glissade rapide permettant de combo derrière
-Haut+A (aérien)
-Bas+A (aérien): possède un effet météore
-Smash haut
-Smash bas: 2 coups, le premier “attrape” l’adversaire, le deuxième l’éjecte
-Smash avant: 3 coups
-A-neutre (aérien)
-Dash+A

Certains coups semblent avoir été empruntés à d’autres personnages existants; par exemple, son Bas+A est similaire à celui de Megaman et son Bas+A aérien est similaire à celui de Roy. Le tout dans un soucis de développement plus rapide du personnage.

-Les coups spéciaux (B)

Les coups spéciaux (aperçus à la moitié de la vidéo) sont ceux qui caractérisent le personnage et s’inspirent du jeu original dont il est issu. Pour Cloud ils ont donc adapté les “Limit Breaks” de Final Fantasy VII en coups spéciaux. Si l’on suit la vidéo, les spéciaux semblent être présentés dans cet ordre, B neutre, Avant+B, Haut+B et Bas+B.

Lire aussi :  TSM Leffen remporte le tournoi SSBU à la DreamHack Winter !

B-neutre: “Blade Beam

cloud beam

À noter que c’est la première fois que l’on voit un épéiste posséder un tel projectile dans son kit de coups. On a donc ici un projectile large, dirigé uniquement à l’horizontal, plutôt rapide et qui repousse l’adversaire. En revanche on ne voit pas la portée totale du coup. Une bonne capacité pour mettre de la distance avec l’adversaire en tout cas.

Avant+B: “Cross-Slash

cloud cross slash

Un enchaînement de 5 coups automatiques dont l’adversaire, une fois pris dedans, ne peut  se défaire et qui l’éjecte sur la fin. Un bon moyen de mettre des dégâts, à voir si ça rentre dans un combo (pour toujours plus de dégâts).

Haut+B: “Climhazzard/Braver

cloud clim

Un coup en deux parties qui permet, évidemment, de remonter sur le terrain plus facilement. Ce coup semble inspiré des Haut+B de Ike et de Shulk, on monte dans les airs en emmenant l’adversaire avec nous et on peut redescendre avec en appuyant de nouveau sur B. Le déplacement apporté par le coup a une bonne portée verticale mais pas horizontale, donc à effectuer proche du bord du terrain pour pouvoir remonter correctement.

Bas+B: “Limit/Finishing Touch

cloud limit

Ce coup charge la jauge de “Limit” , une fois celle-ci remplie on passe en mode Limit et on a accès à une nouvelle attaque:

Lire aussi :  TSM Leffen remporte le tournoi SSBU à la DreamHack Winter !

Finishing Touch” ! (utilisable avec Bas+B une fois le mode Limit activé) c’est le dernier coup de Cloud dévoilé, propulsant ses deux opposants dans la stratosphère grâce à une violente tornade autour de lui. Le coup touche devant, derrière et en l’air, se lance vite et possède une forte capacité d’éjection.
Mais c’est pas tout mes petits choux de bruxelles ! En effet le mode Limit améliore également les autres spéciaux du personnage, son B-neutre éjecte plus loin et obtient un multi-hit, son Avant+B éjecte beaucoup plus loin (genre il tue des gens) et son Haut+B va deux fois plus haut et possède une meilleure trajectoire horizontale.
À noter que le mode Limit (symbolisé par une aura bleu) prend fin dès qu’on utilise un des quatre spéciaux.

Mot de la fin:

Et voilà pour cette petite analyse des coups normaux et spéciaux de Cloud, je vous avouerai que le dernier m’a un peu trop “hypé”. D’ailleurs il faudra voir à quelle vitesse se charge cette fameuse jauge puisque l’on voit seulement la fin du chargement. Enfin vu la grosse violence que c’est, il  est normal que tu n’aies pas ton Werther’s trop vite !
J’ai également hâte de voir ce qu’on nous réserve chez Nintendo pour le mois de décembre.

Ceci était mon premier article pour CONNECTESPORT, j’espère qu’il vous a plu ou non, tout les retours sont bons à prendre, que ce soit mots d’encouragements ou glaviots vert-fluo.

Ciao bye bye !

En savoir plus sur l'auteur
Co-rédacteur et joueur de Super Smash Bros for WiiU chez CONNECTESPORT.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.