Analyse de l’extension

[nextpage title=”Neutres”]

Murmure des Dieux très Anciens

CONNECTESPORT vous propose une analyse de la nouvelle extension. Sur cette page vous pouvez consulter l’ensemble des cartes classées par catégories (neutres et par classe). Ce guide a pour but d’apporter un éclairage sur les nouvelles cartes. Il est soumis aux modifications et aux débats apportés par la méta, n’hésitez pas à nous donner votre avis et poser vos questions en commentaire.

L’article est avant tout rédigé dans l’optique du Mode Standard et tient compte des restrictions de cartes propres au format compétitif. Pour connaître l’ensemble des nouveautés et changements apportées par Murmure des Dieux très Anciens, je vous invite à consulter notre article sur  la sortie de l’extension.

icon-hearthstoneCARTES NEUTRES (à venir)icon-hearthstone

Cartes communes

aberrant_berserker_1 amgam_rager bilefin_tidehunter_1 bog_creeper duskbboar_1 eldricht_horror evolved_kobold faceless_behemot grotesque_dragonhawk nerubian_prophet_1 psych_otron squirming_tentacle twilight_geomancer twisted_worgen zealous_initiateAmasseur_vicie Ancien_du_crepuscule Annonciatrice_du_mal Apothicaire_du_culte elue_cthunRejeton_de_Nzothtauren_infesteTentacule_Nzoth

Cartes rares

Blackwater_pirate_1 corrupted_seer disciple_of_cthun doomcaller_1 midnight_drake silithid_swarmer_1mange_secretsRobot_de_soins_corrompuSectateur_Skeram_1

Cartes épiques

crazed_worshipper cyclopian_horror darkspear_1Auspice_funeste_confirme Cauchemar_ecailleuxTrainard_sans_visage  888twilight summonerBlood_of_The_Ancient_One The_Ancient_One

Cartes légendaires

Yshaarj_la_rage_dechaineeCThunNZothLardeur_perte_elwynEpouvanteur_1Yogg-saronSoggoth_the_slithererdeathwing dragonlordshifternat_darkshirer twin_emperor_veklor twin_emperor_veknliash

[nextpage title=”Guerrier”]

séparateur

Guerrier

1-Garrosh_HellscreamAvec cette extension, le guerrier a notamment perdu une ressouce importante : Morsure de la mort. Le Grim Patron  reste quand même un deck viable et profite d’autres alternatives au tourbillon de cette arme. Avec les gros nerfs subis par le Druide Combo, le guerrier contrôle semble s’offrir une deuxième jeunesse et faire son retour en fanfare.

 

Second_Nzothbloodhoof_braveravaging_ghoul

  • Second de N’Zoth : Un serviteur qui semble un peu faible en comparaison de la Hache de guerre embrasée. Il se limite à un archétype aggro Pirate basé sur l’utilisation et le boost des armes. NB : Crochet rouillé n’a pas d’effet.
  • Brave Sabot-de-Sang : Ce taunt a des stats solides en défense et son effet synergise bien avec les effets de tourbillon. Il n’y a sans doute pas de place pour lui dans un Grim Patron mais il peut être un atout pour un guerrier plus axé contrôle.
  • Goule Ravageuse : Son effet de tourbillon est utile dans la plupart des situations. Son coût raisonnable et ses 3/3 en font un serviteur flexible. Une bonne carte à tester dans tous les decks guerrier.

bloodail_cultblood_ichorancienne_porte_bouclier

  • Adepte de la Voile-sanglante : Cette carte est à réserver à l’archétype Pirate. Un bon tour 3 dont il est facile de profiter de l’effet mais qu’on pourra poser seul grâce à ses bonnes stats.
  • Du sang à l’ichor : Pour seulement 1 mana, ce petit sort permet aussi bien de blesser un serviteur allié comme adverse tout en vous offrant un serviteur 2/2. Il sera plus utile dans un guerrier contrôle ou tempo. NB : La Gelée 2/2 n’a pas d’effet.
  • Ancienne porte-bouclier : Un excellent serviteur dans un deck dédié à C’Thun. Il vous offre beaucoup tempo et une bonne présence sur le board.

hearthstone_wog_bloodwarrior  Tentacules_brachiaux

  • Guerriers de sang : Un sort qui ressemble beaucoup à Echo de Medivh. Il permet de recycler vos ressources tout en évitant d’aller trop vite à la fatigue. A la suite de trades vous pouvez récupérer une main conséquente. En un exemplaire, ce sort pourrait trouver une place.
  • Tentacules brachiaux : Cette arme est chère, beaucoup trop chère.  C’est une mauvaise carte, surtout si on la compare à la Faucheuse en arcanite ou même Hurlesang. Si jamais elle est directement posée par un effet de carte vous pourrez la rentabiliser mais dans tous les autres cas : “Fuyez pauvres fous !”

malkorok_1

  • Malkorok : Commençons par regarder ses stats : pour 7 manas elles restent un peu faibles. On aurait apprécié ne serait-ce qu’un point de vie supplémentaire. Son effet est très moyen même s’il ne s’applique qu’à votre héros ; la part d’aléatoire peut vous mettre dans une mauvaise situation avec une Lame Maudite (double les dégâts subis par votre héros) ou un Marteau Cogneguerre (50% d’attaquer une cible adverse aléatoire). Un serviteur plus fun que compétitif.
[nextpage title=”Shaman”]

séparateur

Shaman

2-Thrall

Le moins que l’on puisse dire sur le Chaman avant la sortie de l’extension c’est qu’il était plutôt discret pour ne pas dire absent. A part un deck très aggro sur le ladder on ne le voyait plus traîner son marteau dans les tavernes d’Azeroth. Blizzard était bien décidé à le remettre en selle et il n’a pas exactement fait dans la finesse, voyez plutôt :

 

flamewreathed_faceless_1 primal_fusion_1 stormrack_1

  • Sans-visage nimbé de flammes : Ça commence avec un serviteur des plus imposants. Une 7/7 pour 4 manas, même avec 2 surcharges, c’est très fort ! Si on ajoute le nerf du Chasseur de gros gibier qui passe à 5 manas, on a assurément affaire à un gros moyen de pression sur le board.
  • Fusion primordiale : Ce sort n’apporte pas grand chose au Chaman et reste sans doute trop situationnel.
  • Coup de tonnerre : Un anti-bête assez moyen en comparaison des nombreux sorts à la disposition du chaman. A moins que des decklists très contrôle émergent, on ne devrait pas beaucoup voir ce sort.

Evolve_2Maitre_evolution thing-from-below

  • Evolution : L’effet de cette carte peut vous offrir un nouveau board et même transformer vos totems en serviteur coûtant 2 manas. A partir de 3 créatures l’effet a un impact significatif. Malgré le boost de 1 mana, cet effet est très aléatoire et peut être difficile à rentabiliser. NB : Une fois n’est pas coutume, prenez garde à ne pas hériter d’un Auspice Funeste (2 manas) qui pourrait bien vous faire regretter votre choix !
  • Maître de l’évolution : Avant même de regarder son effet on remarque ses excellentes stats 4/5 équivalentes au Yéti Noroît. Si on lui ajoute l’évolution opérée sur un de vos serviteurs, on obtient une carte extrêmement forte ! Elle peut vous permettre d’échanger une créature blessée contre une neuve ou d’en récupérer une meilleure. On pourra même se permettre de le jouer seul tant il est solide ! NB : Si vous ciblez un serviteur à 12 manas rien ne se passe, votre cible ne sera donc pas “soignée”.
  • La chose venue d’en bas : Pour chaque totem joué, ce taunt 5/5 vous coûtera un mana de moins. Vous pourrez éventuellement le jouer dès le tour 4. Son effet permet au chaman de le jouer pour un coût souvent dérisoire tout en lui offrant une bonne protection. NB : Tous les totems invoqués sont pris en comptes : joués depuis la main, issus du pouvoir héroïque ou invoqué par tout autre moyen comme le Rohart Totémique.

eternal_sentinel_1 Twilight_Hammer

  • Sentinelle éternelle : Une version serviteur de l’Horion de lave avec de bonnes stats. Il peine à trouver une place dans les decklists pour le moment mais reste une bonne ressource. NB : L’effet débloque tous les cristaux en surcharge : actuellement bloqués et bloqués au prochain tour.
  • Marteau du crépuscule : Cette arme fait pâle figure à côté de Marteau du destin qui synergise parfaitement avec Arme Croc’Roc. Elle est trop chère et trop lente pour être rentable. NB : L’élémentaire 4/2 invoqué par le râle d’agonie n’a pas d’effet.

Hallazele_eleve

  • Hallazèle l’Élevé : En combinaison avec les AOE vous pouvez beaucoup vous soigner. De plus, le chaman possède beaucoup de sorts de dégât à faible coût. Ce serviteur s’insère davantage dans une optique lategame qui n’est pas privilégiée dans les decklists actuelles. Il attend son heure pour prouver sa valeur.

 

[nextpage title=”Voleur”] séparateur

Voleur

3-Valeera_Sanguinar

Le voleur a connu un nerf important sur sa meilleure AOE Déluge de lames. Blizzard a ainsi forcé cette classe à diversifier ses ressources en changeant ses matchups : par exemple il était auparavant aisé de contrer le Guerrier Grim Patron. Avec cette extension le voleur se débarrasse de Horreb  et se devait d’être sanctionné sous peine de trop dominer la meta. Ainsi on assiste au grand retour du Miracle dans le top du ladder mais également à la création de nouveaux archétypes viables mid/lategame.

 

Bladed_cultist_1  shadow_strike_1 southsea_squid

  • Sectateur de la lame : Un héritier du regretté Croq’Zombie 2/3. Même s’il est fort (à condition d’activer la combo) il n’apporte pas grand chose au Voleur et à fortiori dans un deck Miracle.
  • Attaque d’ombre : Un anti bête efficace qui peut se jouer en au moins un exemplaire dans la plupart des listes. Il fonctionne comme Attaque sournoise en infligeant des dégâts à un serviteur non blessé.
  • Face de poulpe : Un serviteur tout à fait correct mais inférieur au Pilleur de tombes dans des decks qui ne reposent pas sur les pirates.

journey_below_1Colporteur_fossoyeusethistle tea

  • Périple dans les abîmes : Un très bon sort avec un coût faible en mana. Il vous offre de la flexibilité et produit des ressources utiles. Son efficacité est renforcée par l’apport des  nouveaux râles d’agonie neutres ainsi que ceux du voleur comme la nouvelle Légendaire. NB : Toutes les cartes découverte ont 60% de chance de proposer une carte de classe parmi les 3 choix.
  • Colporteur de fossoyeuse : Enfin un serviteur pour le voleur avant le tour 3 de Agent du SI7. Un peu à la manière du prêtre vous pourrez emprunter des cartes de classe à votre adversaire. Une très bonne source de card advantage !
  • Thé au chardon : Il est difficile d’anticiper l’impact de ce sort et pour 6 manas ça reste un peu cher. Même si vous êtes assuré de copier une de vos propres cartes la perte de tempo est handicapante dans la plupart des situations.

Blade_of_cthunShadowcaster_Wotg

  • Lame de C’Thun : Cette carte a un bon potentiel surtout si on en vient à le copier en plusieurs exemplaire. Le principal obstacle à son utilisation vient de l’absence de C’Thun  dans les decklists Voleur. Quand il s’agit de jouer un Dieu très Ancien, N’Zoth lui est plus plus largement préféré.
  • Exhalombre : Ce serviteur ouvre la porte à de nombreuses combinaisons en permettant des combos à bas coût ou des râles d’agonie puissants à 1 mana comme Sylvanas ou Cairne Sabot-de-sang. Il ne rentre pas vraiment dans le Voleur Miracle mais peut se montrer efficace dans d’autres listes midrange/contrôle. NB : Une combo avec Brann Barbe-de-bronze permet de copier quasi à l’infini tant que vous avez du mana. Commencez par poser Brann puis copiez Exhalombre 2 fois grâce lui. Après cela vous pouvez cibler les serviteurs de votre choix et produire énormément de copies à 1 mana.
Lire aussi :  Hearthstone : Les Aventuriers d'Uldum se dévoilent dans une nouvelle extension

Xaril_l_esprit_empoisonne

  • Xaril l’Esprit empoisonné : Voilà un excellent Tour 4 pour le voleur. A son cri de guerre s’ajoute un râle d’agonie parfaitement en adéquation avec les nouvelles cartes et en particulier N’Zoth. Ils vous offrent chacun une des 5 toxines présentées ci dessous, chacune avec un très bon effet pour 1 mana. Cette légendaire est désormais un indispensable dans toutes vos versions de Voleur. NB : Vous pouvez obtenir 2 fois la même toxine. NB 2 : Les toxine sont des sorts  et fonctionnent donc avec l’effet du Commissaire Priseur.

 

2 1

[nextpage title=”Paladin”] séparateur

Paladin

4-Uther_Lightbringer

Les équipes de développement ont entendu le désarroi des joueurs confrontés au Paladin Secret et l’ont mis à la retraite. Le Murloc OTK a aussi suivi le chemin vers la sortie de la meta. Le paladin a du relever la tête et se constituer de nouvelles armes qui sont plus en adéquation avec son héritage de “Roi du lategame”.

 

a_light_inthe_darkness divine_strength   resister_aux_tenebres

  • Lumière dans les ténèbres : Voici la première carte découverte propre au paladin. Elle est plus lente que Périple dans les abîmes et le bonus +1/+1 ne semble pas indispensable. Cette mécanique ne fournit rien de neuf au paladin et propose trop d’aléatoire. NB : Toutes les cartes “découverte” ont 60% de chance de proposer une carte de classe parmi les 3 choix.
  • Force divine : Un bonus correct à un serviteur mais qui est entre deux eaux. Dans le même genre on a des bonus de bouclier divin ou en attaque qui sont plus impactants. Cet apport est trop faible en comparaison de sorts comme Bénédiction des rois.
  • Résister aux ténèbres : Le paladin a perdu Intendant de la main d’Argent et la menace des recrues se fait beaucoup moins pressante. Pour les exploiter pleinement cela nécessite des combos assez difficiles à mettre en place. Elle est chère mais si un nouveau deck aggro devait émerger on pourrait lui trouver une place.

Regisseur_de_sombre_comterallying_bladeselfess_hero

  • Régisseuse de Sombre-Comté : L’effet s’applique à chaque invocation ce qui comprend également les sorts et les pouvoirs héroïques. Elle paraît plutôt destinée au mode libre qu’au mode standard lorsqu’on regarde les cartes avec lesquelles elle synergise.
  • Lame de ralliement : Le paladin est une classe qui possède de nombreux boucliers divins. Cette mécanique, bien que forte, est aussi très lente. A ce jour aucun deck viable autour de ce thème n’est parvenu à s’imposer.
  • Héroïne altruiste : Un tour 1 intéressant mais simple à contrer. Dans un deck avec beaucoup de petites créatures il peut être une source de menace. NB : Le bouclier divin peut être appliqué à un serviteur qui possède déjà cet effet.

Inquisiteur_aileron_noirGuerison_interdite_1

  • Inquisiteur Aileron noir : Mgrlrl oui, mais mgrlrl en armure rutilante ! Le deck Murloc OTK a perdu le Vieux Troubleoeil et n’a pas encore donné de nouvelle decklist. Cette carte reste fun dans une dynamique Murloc avec des stats et un type adéquats. Reste à voir si la poiscaille réussira à revenir dans la meta standard.
  • Guérison interdite : Sans doute le meilleur sort dans la catégorie des sorts interdits à 0 mana ! Au tour 10 vous avez un soin de 20 points vie. Ce sort est dores-et-déjà un incontournable du Paladin contrôle.

Ragnaros_porteur_de_lumiere

  • Ragnaros, porteur de Lumière : Si on passe sur le design absurdement génial, on se retrouve face à une bonne légendaire. Encore une fois, le nerf du Chasseur de gros gibier lui ouvre la voie royale. Avec ses stats et son soin important, ce Ragnaros sera un allié précieux. NB : Contrairement au Seigneur du feu ce serviteur peut attaquer.
[nextpage title=”Chasseur”] séparateur

Chasseur

5-Rexxar

Le chasseur s’est vu depuis longtemps réduit au SMOrc, c’est-à-dire une stratégie dont la seule subtilité consiste à ne viser que le héros adverse avec vos sources de dégât. Le midrange a beaucoup perdu de sa superbe et ne demandait qu’à revenir sur le devant de la scène. Rexxar gagne de nouveaux outils qui, pour une fois, ne se résument à jouer à “Pan t’es mort au T5” et ce n’est pas pour nous déplaire.

 

carrion_grub_1 fiery_bat_1  on_the_hunt_1

  • Ver putride : Cette bête possède un pool de stats conséquent qui profitera à merveille de l’effet de Maître chien. Même si vous ne l’intégrez pas directement dans vos listes vous pouvez toujours en profiter s’il est généré par une autre carte.
  • Chauve-souris embrasée : En plus de profiter du type bête ce tour 1 apporte de l’agressivité grâce à son effet. Les râles d’agonie retrouvent un regain d’intérêt, n’hésitez pas à le tester !
  •  En chasse : Un bon sort qui se combine très bien avec Marque du chasseur. Dans un deck midrange ce sort est un atout de choix. NB : Le Mastiff invoqué est une bête 1/1 qui ne possède pas d’effet.

infested_wolf_1Infester_1werewolf stalker

  • Loup contaminé : A l’instar de la Chauve Souris, ce loup cumule son type et le râle d’agonie. Son effet assure une bonne tenue de board tout en ayant des stats solides. NB : Les araignées 1/1 sont de type bête et ne possèdent pas d’effet.
  • Infester : Ce sort donne à vos serviteurs sur le board le même effet qu’une Tisseuse. Son impact n’est généralement pas significatif dans une optique midrange. NB : Cet effet ne fonctionne pas avec N’zoth.
  • Traqueur lugubre : Son effet renforce la plupart des serviteurs comme le Loup contaminé ou Grande Crinière. De plus, ses 4/2 en font une créature menaçante qui vous donne une bonne présence de board et des trades avec de grosses créatures.

ver_des_sables_geantcall_of_the_wild

  • Ver des sables géant : Son effet peut lui permettre de raser entièrement le board adverse. Malheureusement ce serviteur est trop cher et lourd à mettre en place ! NB : Une combo fun consiste à le jouer avec Courroux Bestial, avec ça vous ferez des gros dégâts y compris au héros d’en face.
  • Appel de la nature : Bien que coûteux, ce sort a un impact immédiat et efficace. En au moins un exemplaire il vous assure un bon tour et permet un trade à 5. NB : Les 3 compagnons invoqués sont systématiquement SouffleurMisha et Leok. Vous avez donc une 2/4, une 5/5 taunt et une charge 5/3 posés par ce sort.

Princess_Huhuran

  • Princesse Huhuran : Le chasseur dispose ici d’un bon moyen de déclencher un râle d’agonie tout en installant une solide créature. Votre deck midrange profitera pleinement de son potentiel. NB : Une fois son râle déclenché par cet effet votre serviteur le conserve, celui-ci pouvant être déclenché également à sa mort.
[nextpage title=”Druide”] séparateur

Druide

6-Malfurion_Stormrage

Même si rien ne pouvait l’éviter on s’est beaucoup interrogé sur la disparition de la combo Force de la nature + Rugissement sauvage. En plus de cette mesure, d’autres cartes de classe ont subi des nerfs et cela annonçait des grands changements pour le Druide. Blizzard a déclaré vouloir recentrer l’identité de cette classe sur la production rapide de ressources pour jouer de gros serviteur. A la sortie de l’extension, l’enjeu majeur était de redonner à Malfurion de nouvelles orientations de jeu viables.

 

feral_rage Mark_of_yshaarjDark_arakkoa

  • Rage farouche : Ce sort s’adapte bien aux situations offensives comme défensives. Pour 3 manas vous pouvez gérer un trade ou temporiser des dégâts à tout moment de la partie.
  • Marque d’Y’Shaarj : Une incitation claire à jouer un archétype Bête. Ce sort est intéressant même si la plupart des listes compétitives druide joue peu de bêtes. Une liste aggro/mid est certainement envisageable pour ce type de druide et ce moteur de pioche ne serait pas de trop.
  • Sombre Arakkoa : Un énorme rempart qui servira C’Thun à merveille. L’équilibre 5/7 de ce taunt et son boost le place d’emblée comme une pièce centrale du Ramp C’Thun.

Gardien_bourbieraddled_grizzlyTisse-ambre_Klaxxi

  • Gardien du bourbier : Dans une optique midrange ce serviteur apporte 2 ressources pertinentes. Il pourra accélérer le mana si la situation de jeu le permet mais il servira à poser une 2/2 dans la plupart des cas. Il se combine très bien avec les mécaniques d’invocation et de boosts du Druide TokenNB : La gelée ne possède pas d’effet.
  • Grizzli perturbé : Malgré son effet efficace dans un Druide Token il  reste inférieur à Puissance du fauve qui se combine mieux grâce à son coût inférieur, son choix des armes ainsi que son statut de sort. Le Grizzli apparaît comme une alternative voire un doublon qui n’a pas de bonne valeur ajoutée. Son type Bête reste toutefois exploitable et il se peut qu’on le trouve dans des decks dédiés.
  • Tisse-ambre klaxxi : Ce serviteur de C’Thun vous offrira au pire un Yéti Noroît, au mieux un Drake du crépuscule sans défaut. Il est tout simplement excellent tant il consolide votre board !

Forbidden_ancientwhisps_old_gods

  • Ancien frappé d’interdit : Il peut aller de 1/1 à 10/10 et… c’est tout ! La perspective d’un gros serviteur ne parvient pas à compenser son manque d’impact. Sans effet supplémentaire comme le taunt cet Ancien ne trouve pas de réelle utilité.
  • Feux follets funestes : Le problème autour de ce sort est double : il est cher et son effet ne le rend pas véritablement unique. On peut produire un résultat similaire avec de meilleures cartes comme Enseignante pourpre  et Cénarius. Même si on envisage une combo avec Fandral celle-ci reste coûteuse et compliquée à mettre en place, plus fun donc que compétitive.
Lire aussi :  Hearthstone : Les Aventuriers d'Uldum se dévoilent dans une nouvelle extension

fandral_staghelm

  • Fandral Fortearmure : Grâce à cette légendaire les cartes avec “choix des armes” (serviteurs et sorts) appliquent leurs 2 effets à la fois. Il est aussi utile avec des petits sorts comme Colère ou Racines vivantes que des serviteurs comme Druide de la griffe. Il donne aussi un regain d’intérêt à Idole corbeau qui peut ainsi fournir un serviteur ET un sort. Ses stats correctes lui permettront assez souvent de résister un tour et c’est là que les ennuis commencent vraiment pour votre adversaire tant il met la pression !
[nextpage title=”Démoniste”] séparateur

Démoniste

7-Gul'dan

Avant l’annonce des Nerfs on se prenait à rêver au retour du Handlock. Malheureusement l’augmentation du coût de Géant de lave à 25 manas en a attristé plus d’un. Le Zoo a perdu quelques plumes dans la bataille mais semble avoir plutôt bien survécu aux changements apportés par l’extension.

 

Possessed_villagerdark_concilmanusher_of_souls_1

  • Villageois possédé : Le Zoo a encore de beaux jours devant lui et ce serviteur s’y prête très bien. Il s’agit d’un T1 supplémentaire dont le repop permet de garder une présence et faire de bons trades. Il fonctionne toujours aussi bien avec Jongleur de couteauxNB : La 1/1 invoquée n’a pas d’effet.
  • Conseiller de Sombre-Comté : Il peut grossir extrêmement vite en gagnant beaucoup d’attaque. Ses 5 points de vie résistent à beaucoup de menaces en début de partie, obligeant votre adversaire à le gérer rapidement. NB : Il gagne +1 attaque pour chaque serviteur invoqué, qu’il soit posé de votre main ou invoqué par un effet.
  • Passeuse d’âmes : Ses stats en font un serviteur très solide qui peut appliquer son effet à plusieurs reprises tout en opérant de bons trades. C’Thun ne semble pas s’imposer de lui même chez le démoniste mais si une decklist viable devait sortir il y aurait une place de choix.

darkshire_librarian_1 forbidden_ritual_1 Folie_galopante

  • Archiviste de Sombre-Comté : Ses 3/2 le placent dans la bonne moyenne des serviteurs à 2 manas. Son double effet est unique et s’accorde bien avec les mécaniques du Démoniste. En revanche, la défausse aléatoire s’avère délicate à gérer et perdre une ressource  est pénalisant dans la grande majorité des cas. NB : Comme le Garde Funeste vous pouvez jouer le cri de guerre quand votre main est vide et ainsi ne perdre aucune carte.
  • Rituel interdit : Le Zoo repose sur la prolifération de petites créatures. A l’aide de ce sort vous produirez de nombreux jetons. En combinaison avec Conseiller de Sombre-Comté ou encore Géant des mers voilà de quoi combler les tours à vide avec vos tentacules.
  • Folie galopante : 9 points de dégâts pour 3 manas c’est énorme mais quand l’aléatoire s’en mêle on peut s’attendre à être très déçu. De plus, le Démoniste a déjà accès à de bonnes AOE comme Ombreflamme et autres anti-bêtes.

doom-actual-1 Parjurer_les_tenebres_1

  • MALÉDICTION : Il s’agit d’un Néant Distordu avec un effet de pioche en plus. Ce deuxième effet s’avérera être un inconvénient dans la plupart des cas car vous pouvez trop piocher et ainsi brûler des cartes et/ou vous rapprocher trop vite de la fatigue.
  • Parjurer les ténèbres :  Ce sort a un énorme potentiel fun. On a déjà pu voir des tests de decklists dans lesquelles on limite son effet en mettant un minimum de cartes de classe mais cela s’est avéré désastreusement drôle. Ne comptez pas sur cette carte pour gagner mais si vous avez une chance insolente elle est faite pour vous !

chogall

  • Cho’Gall :  Cette légendaire offre un très bon tour avec des sorts tels que Ombreflamme ou Siphonner l’âme. Le tempo ainsi gagné est potentiellement énorme. Elle pourra être jouée dans des listes lategame, attendons donc de voir si cet Ogre aura sa chance en compétition.
[nextpage title=”Mage”] séparateur

Mage

8-Jaina_Proudmoore

Le Mage Méca est définitivment enterré avec la sortie de cette extension. Alors que le Tempo et le Mage Attise-flammes passent relativement bien entre les mailles du filet, la question de la viabilité du Freeze était restée en suspens. Pourtant, on voit aujourd’hui que ce dernier s’impose largement en compétition malgré la perte du Savant Fou. Cet archétype reste extrêmement fort et tout  comme le voleur il a aussi profité de la disparition de Horreb.

 

faceless summonerTwilight_Flamecallershatter_1

  • Invocateur sans-visage : Pour 6 manas vous obtenez 2 serviteurs dont une solide 5/5. Cet Invocateur en impose vraiment et s’avère excellent dans la constitution d’un board.
  • Mande-flamme du crépuscule : Une alternative anti-aggro intéressante pour le mage. Il ne brille pas par ses stats et son effet reste situationnel mais la meta lui donnera peut-être une place.
  • Fracasser : Cet anti-bête s’ajoute à la longue liste de sorts du mage. En comparaison de Mouton on se voit mal jouer ce sort bien moins flexible.

cult_sorcerer servant_yogg_saronDemented_frostcaller

  • Ensorceleuse du culte : Même sans jouer un deck C’Thun on peut employer ce serviteur pour son bonus aux dégats des sorts qui est bien meilleur qu’un Géomancien Kobold 2/2.
  • Serviteur de Yogg-Saron : Malgré ses bonnes stats on rechigne à jouer un effet trop aléatoire qui peut tout autant se retourner contre vous que jouer en votre faveur.
  • Mande-givre dément : Il se place comme l’antithèse de Attise Flammes ; à stats identiques, on l’emploiera plutôt dans une optique Tempo. Son effet de gel reste une des meilleures mécaniques du jeu. NB : Il peut geler un serviteur ou le héros adverse. NB 2 : Il va toujours cibler un serviteur qui n’est pas encore gelé.

Flamme_interditeGrimoire_de_cabaliste

  • Flamme interdite : Ce sort de gestion présente une grande flexibilité. Il peut servir à gérer une grosse créature comme une petite en dépensant vos cristaux restants. On peine toutefois à lui trouver une utilité bien distincte. Il ne sera pas un premier choix mais pourra occuper une place dans les decklists.
  • Grimoire de cabaliste : Quand on passe en revue les sorts du mage on ne trouve pas grand chose à jeter. On va préférer jouer le Grimoire autour du Tour 10 pour ne pas perdre trop de tempo. Les 3 sorts obtenus représentent une incroyable source de card advantage dont on ne saurait se passer.

anomalus

  • Anomalus : Son râle d’agonie et son effet global (y compris appliqué à lui-même) le rendent terriblement lent. A côté d’un Choc de Flammes on se demande comment exploiter ce très gros serviteur à 8 manas. Certes votre adversaire rechignera à le détruire mais s’il a déjà un gros board il pourra simplement l’ignorer.
[nextpage title=”Prêtre”] séparateur

Prêtre

9-Anduin_Wrynn

Le prêtre avait des difficultés à tirer son épingle du jeu. Même s’il était moins en difficulté que le chaman il a été sous exploité par rapport à d’autres classes omniprésentes. Si sa revanche n’est pas aussi nette que celle opérée par Thrall, Anduin s’avère être un bon moteur pour jouer des Dieux Anciens, que ce soit C’Thun ou bien N’Zoth.

 

darkshire_alchemist_1 hooded_acolyte_1 power_word_tentacles

  • Alchimiste de Sombre-Comté : Ses stats solides et son soin important le place comme une des meilleures nouveautés du prêtre. Il permet de soigner efficacement votre héros ou un serviteur ou même infliger des dégâts avec un effet du type Prêtresse Auchenaï.
  • Acolyte encapuchonnée : A la manière de la Clerc de Comté-du-nord, il est possible de faire rapidement monter le compteur de soins en combinaison avec Nova Sacrée ou Cercle de soins.
  • Mot de pouvoir Tentacules : Pour 5 manas on est très déçu du bonus apporté par ce sort. Cette impression est d’autant plus forte quand on se souvient de Choix de Velen. Sans autre effet l’intérêt de cette carte est trop limité.

Twilight_darkmender_1Mot_ombre_horreurShifting_Shade

  • Soigneuse du Crépuscule : Un soin conséquent et un bonne créature pour tenir jusqu’à l’arrivée de C’Thun. Comme souvent on aurait préféré une 5/6 mais ce serait chipoter que de renoncer à inclure cette carte dans une liste dédiée au Dieu très Ancien.
  • Mot de l’ombre : Horreur : Ce sort a une utilisation trop rigide pour occuper une place dans les decklists. Les AOE en général feront globalement le même travail et seront utiles dans beaucoup plus de situations.
  • Ombre mouvante : Avec son râle d’agonie semblable au Vol d’esprit ce serviteur est un 2 en 1 réussi. Vous profitez d’un très bon effet inclus dans une créature qui s’insère à merveille dans un deck N’Zoth.

embrace the shadow mutation_interdite

  • Étreindre l’ombre : Dans la lignée de Prêtresse Auchenaï tous vos soins se transforment en dégâts. Ce sort coûte naturellement moins cher que ce serviteur mais n’est pas un remplaçant direct. On jouera le plus souvent 2 Prêtresses auxquelles on peut ajouter un exemplaire de ce sort.
  • Mutation interdite : Nombreux sont les tours que l’on passe à simplement se soigner et ce sort est une réponse efficace à cette situation. Le prêtre gagne un sort polyvalent qui pourra être joué à tout moment de la partie.

Heraut_Volazj

  • Héraut Volazj : On aurait sans doute préféré copier les serviteurs du board directement dans notre main. Son coût de 6 manas pousse à la comparaison avec d’autres légendaires comme Sylvanas ou plus simplement la Prêtresse de la cabale. Cette légendaire n’est pas mauvaise mais il n’est pas aisé de lui trouver une place.
En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur HearthStone

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.