Arrivée du système de franchise en LCS EU pour 2019 !

On s’en doutait depuis maintenant plusieurs mois, le système de franchise en LCS EU, c’est pour 2019. Après la Chine et l’Amérique du Nord, l’Europe est la troisième région majeure à adopter ce système.

LCS EU

Un système méconnu du public européen

Disons-le clairement dans un premier temps, ce système de franchise en LCS EU était très mal vu. En effet, contrairement à l’Amérique du Nord, nous, public européen ne connaissons pas ce système. Pour aller plus loin, le système de franchise est autant ancré dans les sports américains que le système de relégation l’est dans le nôtre. Dès lors, dans un premier temps, il y a eu un refus catégorique d’adopter ce système de franchise en LCS EU. Cependant, l’idée d’une restructuration des LCS EU était présente et devait être étudiée par Riot Games.

Mais dans les faits, la solution n’a jamais été trouvée. Riot Games a tout d’abord envisagé de diviser les LCS EU en quatre ligues nationales. Les champions de chacune de ces ligues se seraient ensuite affrontés dans un championnat. Le système, proche de celui de la GPL, n’a clairement pas plu. Il a tellement déplu qu’il a fini par être abandonné. S’en est suivie une période où les équipes se sont senties abandonnées par Riot Games. Pour preuve, les lettres envoyées par H2K demandant à Riot Games de ne pas laisser mourir la région. En somme, le système de franchise en LCS EU n’est peut-être pas la meilleure solution, mais elle est la moins pire et a donc fini par être accepté.

Lire aussi :  Riot Games développerait une version mobile de League of Legends !

Vitality LCS EUCrédit : LoL esport

Des équipes avec des racines locales

On le sait avec le précédent des LCS NA, nous allons perdre des équipes avec l’arrivée du système de franchise en LCS EU. Ainsi, des équipes mythiques comme Dignitas ont perdu leur spot outre-Atlantique. Cependant, la volonté de Riot Games est de créer une ligue avec des attaches locales. Ainsi, chaque candidat à l’acquisition d’une franchise devra présenter à Riot Games un plan pour le développement local de l’esport League of Legends. Dans cette idée, Riot Games a même pensé à un moment créer des équipes nationales pour les LCS EU, mais cette idée a fini par être abandonnée.

Pour ce qui est des candidatures, tout passera d’abord par une phase de dépôt de dossier. Ensuite, une première sélection sera faite par Riot Games. Le but de cette première sélection est d’éliminer directement les candidatures semblant les moins sérieuses du lot. Ensuite aura lieu une deuxième phase de candidatures. Là, les candidats défendront en personne leur projet. Enfin, la décision finale sera prise pour déterminer les dix futures franchises européennes. Les équipes actuelles non sélectionnées se verront remettre une compensation financière fonction du nombre d’années passées en LCS EU. Enfin, elles bénéficieront d’un temps pour vendre les contrats de leurs joueurs.

Lire aussi :  Riot Games nomme John Needham à la tête de LoL esports

Giants LCS EUCrédit : LoL esport

La fin de l’exode de nos talents ? 

Ce système de franchise en LCS EU va avoir pour effet de doubler le salaire minimum des joueurs ! La volonté derrière cette augmentation de salaire est bien entendu la sécurité financière des joueurs. En effet, pour devenir joueur professionnel, il faut lâcher études et travail. De plus, la durée d’une carrière d’un joueur est peu prévisible. Augmenter les salaires va permettre aux joueurs de ne pas être en difficulté en cas d’imprévu.

Le deuxième effet de cette augmentation de salaire va être une réduction de la différence de salaire entre EU et NA. En effet, tous les ans l’Europe se fait piller ses talents. Généralement, soit ils rentrent en Corée, soit ils partent en direction des NA. Si les départs vers la Corée s’expliquent par la compétitivité de la LCK, ceux pour les NA s’expliquent généralement par des salaires bien plus attractifs. Dès lors, égaliser les salaires pourrait arrêter cet exode. Ça serait une excellente chose pour l’Europe dont les line up gagneraient enfin en stabilité.

Pour en apprendre plus sur le futur système de franchises, nous vous invitons à lire l’article de lolesport ou encore l’interview de Quickshot.

Crédit de l’image à la une : LoL esport

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur eSport sur League of Legends, PUBG et Fortnite

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.