Le Silver Geek ou comment lutter contre l’isolement des personnes âgées grâce aux jeux vidéo

Ce samedi sur la grande scène de la Gamers Assembly avait lieu le Silver Geek, un tournoi de Wii-Sport. La particularité de ce tournoi ? Ses participants avaient tous plus de soixante ans.

Silver GeekCrédit : Silver Geek

Qu’est-ce que Silver Geek ?

Silver Geek, avant d’être une compétition, est une association. Son but ? Empêcher l’isolement des personnes âgées grâce à l’utilisation du numérique. Pour cela, elle va viser les structures accueillant les personnes âgées. Dans la pratique, Silver Geek va donc intervenir dans les EHPAD (maisons de retraite) et les résidences pour personnes âgées. Dans ces structures vont être réalisées des animations ludiques à l’aide de tablettes et consoles. De plus, des animations collectives et intergénérationnelles seront aussi organisées. Il est important de noter que toutes ces interventions sont réalisées par des bénévoles.

Dès lors, le tournoi Silver Geek de la Gamers Assembly est une “vitrine” de l’association. Ces deux heures sur scène ne sont pas le reflet du tournoi entier. En effet, seules les demi-finales et la finale sont jouées sur scène. Avant, des phases de qualifications ont lieu dans les différents EHPAD et résidences de chaque département participant. Ce sont ensuite les champions de ces phases de qualifications qui vont s’affronter à la Gamers Assembly. Pour cet événement, le public a su répondre présent. Pendant toute la durée, les applaudissements et les encouragements n’ont pas cessé. À chaque belle action, le public était debout. En résumé, joueurs comme public ont passé un très bon moment.

Au final, c’est Geneviève et Marie qui ont remporté trophée des Senior 2018 !

Lire aussi :  La dyspraxie - Une maladie peu connue mais handicapante dans les jeux vidéo

Silver Geek Gamers AssemblyCrédit : Silver Geek

Par delà la compétition, un bienfait pour la santé ? 

On le sait, de plus en plus de maisons de retraite utilisent des consoles comme la Wii. Cependant, ces consoles ont elles vraiment un impact sur la santé des personnes âgées ? À en croire plusieurs études, cela serait le cas. Prenons par exemple une étude de l’université de Montréal réalisée fin 2017. Celle-ci démontre que les jeux vidéo aident à développer les fonctions cognitives. Ainsi, les risques de maladie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer sont réduits.

Les bienfaits ne semblent pas s’arrêter qu’au psychique. En effet, des jeux comme Wii-Fit peuvent facilement être assimilés à du yoga ou du tai-chi. Or, différentes études ont montré que cela réduisait le risque de chute chez les personnes âgées. En réduisant les chutes, ce sont aussi les fractures qui sont réduites. En somme, par les jeux vidéo il est possible de lutter contre l’isolement, les maladies neuro-dégénératives et les risques de chute. Dès lors, il n’est pas surprenant de voir les consoles se développer dans les maisons de retraite.

Crédit d’image à la une : Silver Geek

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur eSport sur League of Legends, PUBG et Fortnite

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.