Auriel et Gul’dan – Analyse d’une connexion à moindre coût

Dans Heroes of the Storm, le duo le plus mythique et le plus joué reste sans conteste Auriel et Gul’dan. Bien que le démoniste soit un consommateur de mana sans limite, Auriel est là pour l’aider. Elle aussi a besoin d’un bon allié pour l’aider à faire le plein d’énergie ! Un duo qui va de pair et qui fait des ravages.

Heroes of the Storm

Auriel et Gul’dan – Une histoire de mana et d’énergie

Pour bien comprendre l’intérêt du duo Auriel et Gul’dan, il suffit de s’intéresser aux mécaniques de ces deux personnages. Pour commencer, Gul’dan est un mage, dont la principale caractéristique est d’être un démoniste. Déjà dans Warcraft, les démonistes puisent leurs puissances dans la magie noire et le sang et sont prêts à consommer leur essence vitale pour devenir plus puissant. Gul’dan n’hésite pas à se servir chez les autres pour devenir plus fort, mais il doit, malgré toute sa puissance, utiliser sa capacité de Connexion pour transformer sa vie en mana.

Pour Auriel, nous sommes loin de cette magie obscure puisque l’archange de l’espoir utilise les espérances de ceux qu’elle protège pour les rendre plus forts. Ainsi, lorsque ses alliés infligent des dégâts sous son égide, Auriel peut créer de l’énergie pure, même au sein des âmes les plus noires. Heureusement pour Gul’dan qui fait partie de ce genre de spécimen, Auriel peut donner un peu de lumière au démoniste. Elle offre ainsi assez de vie pour lui permettre de continuellement puiser dans ses réserves de mana et utiliser sa Connexion à volonté.

On peut voir ces deux personnages comme des vases communicants. Chacun offrant à l’autre sa source d’énergie ou de mana pour utiliser en permanence ses capacités. Sans s’arrêter à ce premier aspect, le duo Auriel et Gul’dan possède plus en commun. Gul’dan est un mage possédant très peu d’outils défensifs et se trouve rapidement à la merci des assassins les plus malins. Heureusement pour lui, Auriel peut rapidement changer la donne avec son kit de capacité, lui permettant de repousser, blesser ou même aveugler les cibles à proximité.

Auriel

Combo et sélection de talent

Le duo Auriel et Gul’dan permet à Gul’dan de dépasser ses capacités. Auriel se tient à la même distance que Gul’dan et apporte soins et protections au démoniste. Pour Auriel, il s’agit d’utiliser Gul’dan comme un réservoir d’énergie afin de maintenir l’équipe en forme. Gul’dan devient ainsi la lame et Auriel la garde d’une épée. Si l’un perd de vue l’autre, la situation peut rapidement dégénérer.

Gul’Dan

Dans ce duo, Gul’dan doit valoriser au maximum sa capacité de dégâts. La pression sur l’équipe adverse ne doit jamais être relâchée avec ce duo. Les dégâts du démoniste peuvent très rapidement mettre un ennemi hors d’état de nuire avec Gangreflamme et Corruption. Le Drain de vie perd un peu de son intérêt avec Auriel, mais il peut toujours être utile.Il est important de prendre la capacité héroïque Épouvante plutôt que la Pluie de destruction. Celle-ci immobilisant Gul’dan et n’infligeant pas plus de dégâts que ses capacités dans le cadre du duo, il est beaucoup plus utile d’avoir un contrôle de masse supplémentaire.

On peut tout autant utiliser les talents favorisant le Gangreflamme comme ceux favorisant la Corruption. Dans certains paliers, il est cependant intéressant de mélanger l’amélioration de ces deux capacités afin d’optimiser la puissance de frappe de Gul’dan. La plupart des talents améliorant le Gangreflamme permettent à Gul’Dan d’être plus résistant et donc d’augmenter sa survivabilité.

Pour la Corruption, les dégâts sont souvent mis à l’honneur, le talent niveau 1 Échos de Corruption permet une fois la quête accomplie, d’avoir trois explosions de corruption supplémentaire. Le talent du niveau 7 Épuisement maléfique permet de réduire la vitesse de déplacement des cibles atteintes par Corruption. De même, le talent du même palier Lien des ombres réduit de 1 seconde le temps de recharge de Gangreflamme par ennemi touché par cette capacité. Il semble intéressant de maximiser l’effet de Corruption. Cependant, l’amélioration du Gangreflamme aura un effet beaucoup plus dévastateur durant les teamfights. Cet avantage peut permettre à Auriel d’avoir beaucoup plus d’énergie et ainsi soigner Gul’dan et le reste de l’équipe beaucoup plus efficacement.

Gul'dan

Auriel

L’archange de l’espoir à un rôle beaucoup plus varié que Gul’dan. Au-delà des soins importants qu’elle peut apporter, Auriel doit aussi parvenir à protéger Gul’dan des nombreux dangers qui l’entourent. Pour cela, Auriel possède plusieurs capacités intéressantes à commencer par Arc vertueux et Entrave. Entrave permet de repousser un adversaire et de l’étourdir s’il entre en contact avec un obstacle. Tout ennemi s’approchant de Gul’dan ou Auriel doit s’attendre à être reçu à coup d’Entrave. S’ajoute à partir du niveau 10 la capacité héroïque d’Auriel Égide de cristal. Elle protège un allié dans une stase de cristal pendant 2 secondes. Cette stase peut sauver Gul’dan d’un danger immédiat, mais peut aussi en faire une cible de choix.

L’arc vertueux d’Auriel devient plus puissant au cours de la partie avec quelques talents. Tout d’abord, au niveau 1, les talents Assaut vertueux ou Arc rapide permettent d’augmenter la réactivité d’Auriel. Amplitude majestueuse au niveau 4 augmente le rayon et Éclair aveuglant au niveau 13 aveugle les ennemis au centre d’Arc vertueux. Avec cette sélection de talent, Auriel profite d’un nouveau contrôle massif contre les ennemis au contact. La capacité d’aveuglement à partir du niveau 13 combinée aux autres talents permet de maintenir constamment les agresseurs aveuglés. De plus, la répétition de la capacité donne une quantité d’énergie non négligeable au cas ou Gul’dan trop en danger ne puisse pas profiter de sa puissance de frappe.

Un dernier aspect, au niveau 16, Auriel peut prendre le talent Courroux des cieux. Celui-ci augmente de 10 % les dégâts des capacités des héros sous Don d’espoir. Gul’dan possède déjà de très bonnes améliorations de dégâts au niveau 16. C’est un bond en avant pour le duo qui devient dévastateur à ce palier de talent.

Avantages et faiblesses du duo

Avantage

Auriel et Gul’dan forme un duo le plus constant d’Heroes of the Storm. Du début à la fin de la partie, ce duo possède de très bons dégâts ainsi qu’une bonne tenue des voies. Au sein d’une équipe avec deux guerriers, le duo peut dispenser tous les dégâts pour l’équipe. Il suffit d’un assassin supplémentaire pour outrepasser la plupart des compositions en termes de dégâts infligés. Gul’dan a l’avantage d’infliger autant de dégâts en harcelant les adversaires que durant les teamfights. Auriel elle, peut profiter des phases plus lentes pour restaurer son énergie et être toujours prête dans les teamfights.

Auriel

Faiblesses

Il existe des faiblesses assez évidentes dans ce duo à commencer par sa survivabilité. Gul’dan joue en permanence avec le feu et sa barre de vie, et heureusement Auriel résout bien le problème. Cependant, Gul’dan comme Auriel sont très sensibles à un focus trop important. Gul’dan n’a pas le temps de mettre à mal l’adversaire sans une bonne première ligne. Des personnages comme Ragnaros, Genji ou Grisetête, peuvent abattre en un éclair Auriel ou Gul’dan avant que l’Égide de cristal ne soit partie.

Solution

Il reste assez peu conseillé d’utiliser ce duo dans une meta ou le dive est très présent. Sur des cartes particulières, le duo est particulièrement avantageux. C’est particulièrement le cas dans les Sanctuaires infernaux. Il est important de s’assurer du reste de la composition pour utiliser ce duo. Des héros en première ligne comme Arthas font très bien l’affaire lorsqu’il s’agit de défendre des alliés. Il rend très difficile l’agression frontale et force l’ennemi à utiliser des moyens moins efficaces.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur Heroes of the Storm

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.