Hearthstone

Ben Brode, game director Hearthstone, a répondu aux questions de PC Gamer. Habitué à l’exercice, il s’est cette fois exprimé sur la conception des cartes, extensions et sur l’équilibrage du TCG de Blizzard. Alexstrasza et Commissaire Priseur seraient en bonne place pour rejoindre le Hall of Fame.

Ben Brode - Hall of Fame

Un’Goro, la nouvelle extension

Le dernier ensemble de cartes sorti à ce jour a amené de nouvelles mécaniques, globalement bien reçues par les joueurs. De son propre aveu, Ben Brode préfère l’adaptation aux quêtes et aux élémentaires. La raison est assez simple : cette mécanique offre plus de variété au gameplay. L’adaptation apporte davantage de flexibilité et de profondeurs en matière de choix de jeu. Les quêtes et les élémentaires impliquent des plans de jeu plus rigides et moins propices à la création. Un’Goro est, à son avis, sans doute la meilleure extension à ce jour pour l’équilibre et le renouvellement de la méta. Elle offre un plaisir de jeu et un regain d’intérêt comme Hearthstone n’en avait pas connu depuis un moment.

Logo catégorie Hearthstone

Ben Brode parle également du travail autour de la création d’une extension. Chaque sortie est précédée d’une période d’incertitude à propos du succès du nouveau contenu. Au delà des premières semaines, il est important que l’extension ne s’essouffle pas trop vite. C’est une des raisons pour lesquelles l’équipe de design aime voir des cartes dont le potentiel n’est pas exploité immédiatement. On peut par exemple penser à [Lyra the Sunshard].

Equilibrer le jeu

Le design des cartes est un des points le plus importants du développement. Il est primordial de préserver un équilibre entre les cartes immédiatement accessibles et celles qui dévoilent progressivement leur utilité. Des cartes jugées faibles ou non viables à leur sortie peuvent s’avérer bonnes par la suite. [Purify] a ainsi pu trouver une place de choix dans les listes Prêtre Silence à la sortie d’Un’Goro. De plus, au sein même de l’extension, la méta ne doit pas se figer trop rapidement. La prédominance d’un ou plusieurs archétypes nuit grandement à l’expérience de jeu. Cela donne des fins de saison anticipées, d’autant plus pénibles. Même si le nerf est un outil efficace pour y remédier, cette solution n’est pas la plus satisfaisante. Elle suscite de la frustration et sonne comme un aveu d’échec aux yeux d’une partie de la communauté.

Cette même communauté trouve bien plus de place dans le développement du jeu depuis la nomination de Ben Brode. Ce dernier participait déjà activement aux discussions avec les joueurs, notamment sur les forums Reddit. Il réaffirme la volonté de prendre en compte les retours de la population active sur le jeu. C’est un outil de premier ordre pour parfaire l’évolution de Hearthstone. Il permet aussi de communiquer sur les problèmes et « erreurs de jugement » des développeurs. De cette façon, la réflexion des joueurs ne se limite pas à tabler sur leur incompétence supposée. En témoigne le manque d’équilibrage du Chaman qui a connu 2 périodes successives de dominations incontestées qui a fait parler de lui. Il devient plus aisé de comprendre les enjeux et le travail qu’implique le développement d’un TCG. Le but est de se rapprocher de l’équilibre optimal entre les classes tout en sachant que ce ne sera pas totalement le cas. Le Démoniste est celui qui en fait le plus les frais actuellement.

commissaire-priseur hall of famehall of fame - Alexstrasza

En ce qui concerne le Hall of Fame, 2 nouveaux candidats sont évoqués. Pour rappel, il s’agit de cartes du Set Classique qui sortent du Format Standard. [Alexstrasza] et [Gadgetzan Auctioneer] sont menacés de sortir des decklists compétitives. La dragonne semble moins menacée en vertu de son statut de carte iconique, surtout après le retrait de Ragnaros et Sylvanas. [Gadgetzan Auctioneer] est toujours resté une carte excellente et très populaire. Toutefois, elle est jugée trop présente voire redondante. Elle pourrait donc prendre le chemin de la sortie lors d’une prochaine rotation. Enfin, le Wild donne de bons résultats. L’équilibrage de cette méta reste dans des proportions acceptables pour le moment. L’apprentissage de la méta constitue un challenge intéressant, y compris pour les joueurs habitués au Standard.

Source : interview de Ben Brode par PC Gamer (en anglais)

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -