Overwatch : l’arrivée de la file d’attente par rôle et un nouveau héros annoncés

Le papa d’Overwatch, Jeff Kaplan vient d’annoncer l’arrivée de grands changements dans Overwatch. La mise en place d’une file d’attente par rôle, l’arrivée d’un nouveau personnage, Sigma et un équilibrage de nombreux héros.

file-d-attente-overwatch-roles

La File d’attente par rôle arrive enfin sur Overwatch !

La rentrée va être bousculée sur Overwatch

Dévoilée un peu avant l’heure suite à une fuite lors de la présentation de la saison 2020 de l’Overwatch League, la file d’attente par rôle devrait changer beaucoup de choses. Gangrenée depuis plusieurs mois par une meta quasiment inchangée, Overwatch et ses développeurs devaient réagir. Argument initial de gameplay, le changement de rôle en pleine partie disparaît progressivement. Blizzard met en place dans Overwatch une file d’attente par rôle qui permettra aux joueurs d’évoluer sur un rôle fixe lors des parties.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Blizzard ajoute à ce patch un équilibrage important des héros notamment de Brigitte. Cette dernière, à cheval entre Tank et Soigneur, devrait rapidement se diriger vers un soin plus important au détriment de sa résistance.

Enfin et parce que les joueurs ne laissent rien leur échapper, on découvre l’arrivée d’un nouveau héros encore inconnu, Sigma. Il est temps de voir tout ça en détail !

La file d’attente par rôle, ce qu’il faut savoir

Afin de correspondre aux besoins de changements des joueurs et de l’équilibre du jeu, la mise en place d’une file d’attente par rôle était très demandée par la communauté. Elle doit permettre aux joueurs de se positionner avant une partie sur ses objectifs de jeu et ses aspirations. Fini d’être le joueur bouche trou qui doit s’adapter aux besoins de son équipe. Désormais vous devrez choisir votre rôle de prédilection avant le lancement de la partie.

Pour nous l’introduire, les développeurs ont concocté une petite vidéo de présentation que nous vous conseillons de regarder.

Ainsi que vous soyez en partie classée ou rapide, le choix de votre rôle (Tank, DPS ou Soigneur) sera déterminant. Deux joueurs de chaque rôle seront ensuite groupés ensemble pour le début de la partie. A noter que vous devrez choisir votre rôle entre chaque partie.

Evidemment ce système pose une problématique importante, la répartition des joueurs dans les différents rôles. Un monde parfait où les joueurs sont chacun répartis sur un tiers des rôles est une utopie anticipée par Blizzard. Une estimation du temps d’attente par rôle sera donc visible lors de la sélection. Pour entraîner les joueurs à rester diversifiés, des récompenses comme des lootbox, seront attribuées pour les rôles les plus demandés.

overwatch-recompense-par-role

Le temps d’attente correspondra aux besoins du moment et des récompenses pourront être allouées.

La répartition des rôles impactera directement votre cote et vos points de compétition

overwatch-file-d-attente-par-role

La cote de compétition sera désormais séparée suivant le rôle joué.

Avec la file d’attente par rôle, Blizzard introduit un nouveau classement, la cote par compétence (CC). Suivant votre rôle, vous obtiendrez une cote comprise en 1 et 5 000 dont les paliers correspondent à la cote actuelle. Ainsi la recherche de vos partenaires et adversaires se fera sur la cote du rôle choisi et non de manière globale.

Ce changement impacte aussi le système des parties de placement. Réduites à 5 par rôle, vos parties de placement vous donneront votre cote par rôle. Vous devrez donc 15 parties de placement pour obtenir votre cote rôle par rôle.

Enfin les récompenses de fin de saison subissent un dépoussiérage attendu. Tout en conservant les récompenses classiques (icône de joueur et tag), les joueurs pourront accumuler plus de points de compétence pour acheter des armes en or. Au terme de chaque saison, les joueurs recevront des compétences suivant leur meilleure cote parmi les trois rôles. Cependant il sera possible d’accumuler plus de points si vous avez d’autres rôles de classés !

Le Top 500 n’est pas oublié

Pour l’élite d’Overwatch, le Top 500 intègre désormais 4 classements différents. Un pour chaque rôle évidemment mais aussi un classement global calculé suivant la moyenne de vos trois cotes. Pour y prétendre, vous devrez avoir terminé au moins 25 parties dans votre rôle au lieu de 50 jusqu’à présent. Le classement général ne sera accessible qu’aux joueurs remplissant ces conditions dans les trois rôles.

La file d’attente par rôle devrait être accessible à tous (PC) lors du patch 1.39 et d’une saison bêta qui durera deux semaines (du 13 août au 1er septembre). A noter que les statistiques de cette saison bêta ne seront pas conservées lors du lancement officiel de ce système. La saison 17 sera elle raccourcie de deux semaines.

L’équilibrage, au cœur des préoccupations des développeurs

Comme nous vous l’expliquions au début de cet article, la file d’attente par rôle sera accompagnée d’un patch massif d’équilibrage pour les héros. Première concernée, Brigitte qui perd un peu de son rôle de Support/Tank hybride. En attendant, voici ce qui est déjà en test sur le PTR.

Général :

Le coût des ultimes a été augmenté de 12%.

Ashe :

Temps de rechargement entre deux tirs réduit (0.3 → 0.25 secondes).

Bouldozer :

Champs de mines

Vitesse des projectiles augmentée afin d’avoir une dispersion plus large notamment lorsqu’elles sont envoyées depuis les airs (10 → 13).

Réduction du temps de déploiement (0.25 → 0.1 seconde).

Brigitte :

Inspiration (passif)

Montant des soins augmenté (100 → 130).

Soins personnels réduits de moitié.

Module de réparation

Possède désormais 3 charges

Montant du soin réduit (150 → 120).

Soigné désormais sur la durée (2 secondes).

Si vous envoyez plusieurs modules sur un même joueur, la durée du soin sera augmentée de deux secondes à chaque fois.

Fléau cinglant

Vitesse de déploiement augmentée (60 → 80).

Temps de rétractation réduit (0.6 → 0.3 secondes).

Bouclier-écran

Santé de la barrière réduite (500 → 200).

Charge de bouclier

Durée de l’étourdissement réduite (0.9 → 0.75 secondes).

Ralliement

Coût augmenté de 10%.

Doomfist :

Les coups de mêlée n’interrompent plus le rechargement de son arme.

Hanzo :

Rafale

Réduction du nombre de munitions (6 → 5).

Moira :

Volatilité

Peut désormais être utilisé même en cas d’étourdissement.

Orisa :

Ecran de protection

Temps de rechargement augmenté (8 → 9 secondes).

Reinhardt :

(Nouveau passif) “Steadfast“:

Réduit les effets de repoussement de 30%.

Sombra :

Hack

Réduction de la durée du hack sur les autres joueurs (6 → 5 secondes).

IEM

Temps d’activation augmenté (0.5 → 0.65 secondes).

Symmetra :

Téléporteur

Dure désormais indéfiniment jusqu’à sa destruction

Le temps de rechargement du Téléporteur commence désormais lorsque le précédent est détruit.

Temps de rechargement augmenté (12 → 15 secondes).

Portée maximum augmentée (25 → 30 mètres).

Le Téléporteur est détruit si son entrée est à plus de 40 mètres de sa sortie.

Augmentation du temps nécessaire entre deux utilisations (1 → 1.5 secondes).

Tracer :

Bombe à impulsion

Dégâts augmentés (300 → 350).

Vous pouvez retrouver la liste complète des changements à venir dans le jeu et des bugs corrigés sur la page dédiée de Blizztrack.

Sigma, un nouveau héros fait son apparition

sigma-overwatch

Dernière nouveauté à laquelle ne s’attendaient pas les joueurs, l’arrivée d’un nouveau héros, Sigma. Découvert par hasard par les joueurs lors de la vidéo de présentation de la file d’attente par rôle, Sigma a depuis été confirmé par Jeff Kaplan.

sigma-overwatch-old-artwork

Si l’on en sait encore très peu sur ce personnage, certains fans ont déjà fait le rapprochement avec un très ancien artwork du jeu. Reste à voir quelles seront ses dispositions. Si l’on se fie à son visage et sa potentielle ancienne représentation, le rôle du Tank semble lui correspondre. Reste à attendre encore un peu pour en apprendre plus sur lui !

 

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.