Le CSA retarde le lancement d’ES1

La première chaîne de télévision 100 % esport, ES1, devait faire son lancement le 1er décembre. Mais malheureusement, les fans d’esport se sont retrouvés avec une série de vidéos en boucle annonçant les différents programmes à venir.

ES1 chaîne eSport

Lors de son annonce, ES1 n’était pas un vain projet. La chaîne était déjà en plein développement et son officialisation ne faisait que confirmer l’intégration de l’esport dans le monde audiovisuel français. Seuls quelques détails en lien avec le CSA étaient à régler. C’est justement ces points qui bloqueraient le lancement d’ES1.

Le CSA en cause

Le CSA n’a toujours pas validé la demande de convention de la chaîne. Celle-ci est nécessaire pour toute diffusion télévisuelle en France quelle soit TNT ou via box. Cette demande est pour le moment bloquée pour une question d’identité de l’esport. La grande question qui ne trouve toujours pas de réponse en est la cause : l’esport est-il du sport ?

Cette question a une réelle incidence sur le lancement de la chaîne. En effet, le blocage est lié à un décret datant de 1992 stipulant que ” La publicité isolée doit être exceptionnelle sauf lors de la diffusion de manifestations sportives “. L’esport n’étant pas officiellement reconnu comme du sport cela pose donc problème. En revanche, ce secteur reprend très largement les codes du sport traditionnel avec maillots affichant les sponsors des équipes. L’affichage de ces différents sponsors et marques pourrait être considéré comme de la publicité clandestine selon le droit français.

Il faudra donc encore patienter un peu avant de profiter des différents programmes qui seront diffusés sur ES1. De source proche de la chaîne, aucune date n’est pour le moment avancée.

Source : sportbusiness

En savoir plus sur l'auteur
Directeur de la Rédaction

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire