L’eSport aux Jeux Olympiques, les discussions continuent

Nous avions évoqué les interrogations du Président du Comité Olympique, Thomas Bach, sur les “valeurs olympiques” de certains jeux jugés trop violents. Qu’en est-il après la réunion du CIO ?

jeux olympiques esport

Quelles conditions pour intégrer l’eSport aux Jeux Olympiques ?

Remettons-nous dans le contexte. Nous savons qu’aux Jeux Asiatiques de 2022, des jeux eSport seront présents. De plus, la France pourrait intégrer, pour l’édition Paris 2024, l’eSport en tant que discipline.

Toutefois, Thomas Bach souhaitait prolonger la réflexion sur les jeux vidéo compétitifs et leur compatibilité avec les valeurs olympiques.

Bien que le dossier de l’eSport aux Jeux Olympiques ne date pas de cette année, il avance doucement mais surement. La preuve,  une réunion du Comité International Olympique (CIO) a eu lieu à l’occasion du 6e Sommet olympique, à Lausanne (Suisse). Les représentants du mouvement olympique ont abordé la question de la reconnaissance du sport électronique par le comité international olympique.

Le communiqué du Sommet Olympique est disponible sur ce lien.

Voici en résumé les conditions souhaitées par le CIO pour que l’eSport soit intégré dans les Jeux Olympiques :

  • Respect des valeurs (c’est à dire non-violence, non-discrimination, solidarité et fair play)
  • Fédération internationale (existence d’une organisation de contrôle de l’eSport, garantissant la conformité aux règles et réglementations du Mouvement olympique comme : antidopage, paris truqué, corruption, etc…)

A l’initiative des participants au Sommet Olympique, pour d’approfondir ce dossier, le communiqué évoque la demande d’un dialogue du CIO et de la GAISF (Global Association of International Sports Federations) avec l’industrie du jeu vidéo et les joueurs.

Encore aujourd’hui, certaines célébrités sportives estiment que l’eSport n’est pas du sport, car il n’y a pas d’activité physique. Il n’aurait pas sa place aux Jeux Olympiques selon les propos du champion du monde de Judo, le français Teddy Riner, sur RMC Sport.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.