L’eSport présent aux JO d’Hiver de PyeongChang en 2018

Intel et le CIO s’associent pour intégrer l’eSport aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang. Le jeu en tête d’affiche sera Starcraft 2.

esport jo pyeongchang

Le fabricant de composants informatiques, Intel, avec le soutien du Comité International Olympique (CIO), a annoncé l’organisation d’une compétition eSport. Elle aura lieu dans la ville coréenne de PyeongChang quelques jours avant l’ouverture officielle des JO d’hiver en février 2018. Le tournoi est nommé Intel Extreme Masters PyeongChang, l’un des plus anciens circuits mondiaux de tournoi eSportif.

Toutefois attention,  le sport électronique sera présent oui, mais pas encore comme discipline olympique. Le CIO, qui réfléchit encore aux conditions d’intégration de l’eSport aux JO de l’édition Paris 2024, souhaiterait analyser la relation eSport et JO, selon les propos du responsable du marketing au CIO, Timo Lumme :

« Donnant suite au Sommet olympique de la semaine dernière, le CIO va à présent examiner de plus près la relation entre les eSports et le Mouvement olympique. Ce n’est là que le début d’un avenir prometteur et nous sommes impatients de voir ce que va donner cette expérience. »

La compétition accueillera des joueurs du monde entier sur deux tournois. Le premier, les joueurs s’affronteront sur le jeu de stratégie en temps réel StarCraft II. Les compétiteurs devront au préalable se qualifier en ligne ce mois-ci. Le second tournoi sera organisé sur le jeu réalisé par Ubisoft, jeu officiel des JO d’hiver de PyeongChang, Steep – Road to the Olympics.

Le sport électronique peut-il devenir une discipline aux JO ? Une question qui a été posé lors de l’eSport Summit, à la veille de l’ouverture de la Paris Game Week. Il se pose notamment des problèmes d’accessibilité et de gratuité des jeux.

Comme l’a précisé le Directeur Général Gaming de Webedia Gaming, Cedric Page :

« L’eSport ne sera pas aux JO, tant que les jeux eSport seront gérés par les éditeurs de jeu, avec les jeux payants. »

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.