League Of Legends

Maya « Caltys » Henckel, championne du monde en 2020 avec Out Of The Blue, a été recrutée par l’équipe de Valiance et participera à l’Esports Balkan League pour la saison 2022. C’est la première joueuse de l’histoire à intégrer une ligue régionale européenne.

caltys la ligue féminine 2021
(Caltys)

L’ADC Maya « Caltys » Henckel, joueuse passée notamment par Out of the Blue et plusieurs équipes féminines et mixtes, va désormais pouvoir montrer toutes ses capacités en ligue régionale européenne, une première historique.

Elle a été recrutée par l’équipe croate des Valiance pour la saison 2022 de League of Legends. L’équipe joue en Esports Balkan League, une ligue régionale de huit équipes, dont les deux meilleures équipes à la fin du segment de printemps pourront participer aux European Masters.

C’est la première fois qu’une joueuse a l’opportunité de jouer à ce niveau compétitif, en tout cas en Europe. Historiquement, c’est Júlia « Mayumi » Nakamura qui a été la première femme joueuse à entrer dans une équipe professionnelle mixte de League of Legends, chez INTZ, en CBLOL. Malheureusement, le club ne lui aura laissé jouer aucun match.

Par le passé, on a déjà eu l’occasion de voir évoluer une équipe 100% féminine en ligue régionale, les Vaevictis eSports. Un coup marketing de la part de l’écurie qui a malheureusement fait plus de mal que de bien à la pratique compétitive et aux joueuses de l’équipe.

Une championne du monde en ERL

En 2020, alors que je suivais l’équipe 100% féminine des Out of the Blue, Sébastien Castric, responsable du projet esport chez Airbus, me confiait que Caltys était le meilleur élément de la formation d’OOB, et que plusieurs équipes avaient tenté de la recruter.

Quelques mois après mon article, la formation est sacrée championne du monde lors du circuit GirlGamer Festival, à Dubaï. Un coup de projecteur qui a peut-être participé à la visibilité de Caltys et de ses collègues.

Après cette période, et selon les informations de Liquipedia, Caltys a poursuivi son parcours de joueuse au sein de plusieurs équipe, avant de se voir proposé un poste d’ADC au sein de l’équipe désormais mixte de Valiance, qui officie en Esports Balkan League.

A l’heure où ces lignes sont écrites, Valiance et Caltys ont remporté leur premier match officiel face à Nexus KTRL. La jeune joueuse va devoir s’arracher pour prouver que les femmes ont leur place au plus haut niveau compétitif mixte sur League of Legends. La pression sur ses épaules est grande mais elle pose les jalons pour les futures générations de joueuses. Pour le meilleur.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -