Esport

En Asie du Sud-Est, une université est en train de plancher sur la qualification par diplôme de joueurs professionnels. Il s’agit de l’Asian Pacific University (APU), en Malaisie, et les plans sont très concrets.

La première université consacrée à l’eSport

Le mois dernier, dans l’optique de la progression de l’eSport, l’Asian Pacific University (APU) et eSports Malaysia (branche du ministère malaisien du sport) ont lancé l’APU eSports Academy. Cette institution aura pour but de décerner un diplôme de joueur au terme d’un cursus de 12 semaines. Découpé en 3 niveaux, débutant, intermédiaire et confirmé, ce cursus pourra s’effectuer sur une grande diversité de jeux telle que LoL, CS:GO, DotA 2, ou encore FIFA17.

APU

Cette envie de développer une division eSport à l’université provient d’une expérience conséquente. En effet, l’APU existe en partie par son club d’eSport, et du fait qu’elle a accueilli la finale nationale des championnats LoL et FIFA Online. De ces événements, l’université a su tirer parti des retours des étudiants, parents, spectateurs. Et de là est née l’idée de création de cette certification eSportive.

L’accession au Graal

Depuis un moment, l’APU propose des cursus universitaires dans le développement de jeux compétitifs par exemple. Ainsi, poursuivre dans cette voie « imposait » de créer un diplôme affirmant votre capacité sur votre jeu de prédilection. Mais ces classes ne seront pas ouvertes avant mai, malgré des inscriptions déjà ouvertes. Les origines des postulants sont paraît-il de tout bord, même si une bonne part provient du game design. Ceci ne doit pas faire oublier que si vous étudiez votre passion, il en reste que c’est un cours, « même si vous vous entraînez au last-hit [ou aux pop-flash] ».

Les cours et les coachings seront assurés par des joueurs professionnels. Les cours ne sont pour l’instant pas ouverts aux étudiants étrangers. En effet, on peut imaginer qu’il leur faudra un peu de temps pour faire fleurir leur projet. Néanmoins, l’APU précise qu’à l’avenir, il sera possible et probable de faire venir des coachs ou joueurs étrangers pour participer à cet enseignement en tant que coachs. Mais pour être étudiant, il reste une chance : inscrivez-vous au cours de game design et participez au cours eSport le weekend.

Le contenu des cours

Le corps de la formation est le suivant : des classes de 30 à 40 étudiants qui étudieront à raison de 4 heures par semaine. Cela peut sembler peu mais l’enseignement sera quasi-exclusivement sur la maîtrise des mécaniques de jeu propre à celui que vous jouez. Un faible enseignement théorique sera prodigué, c’est-à-dire assez peu de ‘theorycraft’ ou encore de management d’équipe. Le but est d’abord de préparer les étudiants à jouer avant de les entraîner, peut-être avec un cursus plus approfondi. Comme l’APU le signale, les cours seront légers pour prétendre à être un joueur professionnel, mais ils permettront au moins d’avoir un avantage mécanique sur les nombreux prétendants à ce destin.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -