Un musée du jeu vidéo en France

C’est officiel, un musée du jeu vidéo devrait ouvrir ses portes avant la fin d’année en France ! Jusqu’ici, seuls 5 musées destinés à l’univers vidéo-ludiques existaient dans le monde à Berlin, Tokyo, Rome, Nottingham et au Texas. Un sixième est donc à ajouter à la liste sera situé à Schiltigheim dans le Bas-Rhin.

musée du jeu vidéo

le Pixel Musem – PHOTO Bartosch Salamanski

Un patrimoine à part entière

musée du jeu vidéoBien que l’idée d’un musée du jeu vidéo puisse paraître logique pour les gamers acharnés, elle l’est beaucoup moins pour une bonne majorité de la population. En effet, un musée expose une partie de notre culture, de notre histoire. Généralement, musée rime avec Art, Histoire, bref : patrimoine. L’arrivée d’un musée du jeu vidéo marque un tournant dans la culture vidéo-ludique : le rétro-gaming était jusqu’ici considéré comme un monde à part du jeu vidéo, un monde d’initiés auquel il était difficile de s’intégrer, un “truc de geek” comme disent beaucoup de personnes. Mais le jeu vidéo fait aussi partie de notre culture : les bornes d’arcades que l’on voit dans les vieux films, les consoles rétro qui nous permettaient de jouer à plusieurs dans son salon. A l’heure où internet permet aux joueurs de se retrouver sans sortir de chez soi, rappeler l’époque où jouer aux jeux vidéos entre amis était similaire à se retrouver pour un foot permettra peut être de combattre le stéréotype du geek associal vivant seul devant son PC !

Un musée interactif

musée du jeu vidéoQui dit jeux vidéo dit avant tout jeu. Le musée a donc été conçu pour être aussi interactif que possible, donnant la possibilité aux visiteurs de découvrir certains des jeux ayant marqué l’histoire en y jouant, en plus des habituelles présentations que l’on pourrait voir dans un musée “classique”. De plus, il sera possible d’y admirer des machines rarissimes ainsi que des formes d’art liées aux jeux vidéo tels que les concept-arts ou les consoles modifiées. Enfin, la structure accueillera des ateliers permettant de découvrir le processus de création d’un jeu vidéo, ainsi qu’un espace dédié au jeu vidéo indépendant.

Conclusion

L’idée d’ouvrir un musée permettant de présenter la culture du jeu vidéo aux néophytes est bien évidemment séduisante pour les gamers. Le rétro gaming mis à l’honneur dans ce musée permettra aussi aux joueurs d’aujourd’hui de découvrir les ancêtres de leurs jeux actuels. Pour finir, rendre accessible le jeu vidéo au grand public dans un musée permettra peut être de combattre les stéréotypes associés aux joueurs, qui sont toujours très présents dans la société actuelle. Le musée devrait ouvrir ses portes en décembre, l’occasion d’aller le visiter en famille entre deux marchés de noël alsaciens ! Et vous, vous comptez aller le visiter ?

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.