Esport

C’est ici à Toulouse, ville réputée pour sa bonne ambiance, que se déroulait la première édition de l’Occitan Championship Series. Événement nouveau, nous proposant un visionnage des meilleures équipes françaises de la scène League Of Legends. Cette édition, proposait un tournoi accessible à tous, en prévision d’une place pour le Challenge France. A l’issu du tournoi c’est Millénium qui en est sorti vainqueur avec un Kaze de folie lors de la finale. Cherchant à promouvoir l’eSport francais, l’organisation a permis un accès gratuit aux spectateurs, mais a aussi proposé une gamme de pass, accompagnés de cadeaux divers.

occitan championship series

Une cérémonie flamboyante à Toulouse

L’eSport est un milieu en pleine expansion, ayant un potentiel futur énorme. C’est pour cette raison que Mathieu R et Morgan S ont décidé d’organiser un événement de jeu vidéo dans Toulouse. Un tournoi ayant rassemblé de nombreuses équipes. Olivier Morin, connu pour être présent à tous les grands événements d’eSport, a animé la cérémonie. Étaient présents CaelanTweekz, LRB ou encore Doigby, pour commenter les parties ainsi que Zerator pour une séance de dédicaces.

occitan championship series

C’est dans une ambiance très musicale que l’Occitan Championship Series a débuté, avec comme invité le groupe « Neko light orchestra », reprenant des musiques de jeux vidéo, et mettant une ambiance folle sur scène. Leur version de « Get jinxed » a notamment beaucoup plu au public. Leur énergie sur scène était impressionnante, le public dansait et chantait. Nous avions rarement vu un public aussi pétillant dans un événement League of Legends. Le groupe de cosplay WIP était aussi de la partie, avec des cosplays remarquables et beaucoup de détails, des finitions parfaites.

 

occitan championship series

Un public conquis

« Le fait d’avoir proposé des places gratuites est une bonne chose pour l’événement, cela permet en plus à l’eSport de se développer, un événement Toulousain qui a su répondre à mes attentes« 

Pour avoir une vision globale du déroulement de cet événement et du ressenti des personnes, nous sommes allés questionner les spectateurs. Ces joueurs et joueuses de League of Legends sont venus d’un peu partout de l’hexagone pour pouvoir assister a cet événement eSport, que ce soit de Rodez, Lyon ou encore Paris. L’événement était ouvert à tous, avec la multitude de places gratuites disponible en ligne. Mais étonnament, la plupart des personnes présentes ont préféré acheter des billets silver, gold et diamants, pour une seule et même raison : soutenir la scène française et contribuer au développement du monde de l’eSport. Des familles étaient présentes, avec leurs enfants, tous suivent les grands matchs, comme les LCS ou les worlds, ils sont relativement plus attachés à la scène internationale, ce qui prouve que cet événement a permis de faire connaitre les meilleures équipes françaises, comme Melty ou Millenium.

occitan championship series

L’événement, ils l’ont connu de toutes les manières imaginables, par des affiches dans les métros toulousains, dans le journal et aussi sur les réseaux sociaux, où l’audience était importante. Quelques-uns avaient assisté à la viewing party et cherchaient un événement similaire, d’autres voulaient soutenir leur équipe favorite et les joueurs. D’un autre côté, ils s’attendaient tous à plus de monde, même si l’ambiance a été appréciée. En effet, la mise en avant et les informations relatives à cet événement ont été publiées relativement tard comparées à d’autres événements, ce qui nous pensons, a fait perdre un peu d’audience. Tous les spectateurs étaient tout de même ravis, nous avons rencontré un public très respectueux et très souriant. La séance de dédicaces, prévue à la fin de l’événement a fait de nombreux heureux, tous ont fait signer leur t-shirt ou verre qu’ils avaient eu dans les cadeaux offerts par l’Occitan Championship Series. Ils ont tous l’intention de revenir l’an prochain.

L’univers qu’est l’eSport a une capacité d’épanouissement immense. Et nous espérons que la communauté et les événements continueront de grandir avec lui.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -