Esport
[nextpage title= »Pourquoi faire du cosplay ? »]

Comme beaucoup d’événements esport, la Lyon e-Sport 2018 aura le droit à son concours de cosplay. Si cette pratique est devenue courante, peu de psychologues se sont intéressés à la question : Pourquoi nous cosplayons-nous ? Cet article présente certains résultats d’enquête psychologiques, et retracera le concours de cosplay de la Lyon e-Sport !

ezreal cosplayCosplay d’Ezreal, gagnant du concours de cosplay de la Lyon e-Sport 10 (crédit : Lyon e-Sport)

Peu d’études sur le sujet 

Si vous cherchez une réponse psychologique à cette question, bon courage. En effet, ce sujet semble peu intéresser. Cependant, peu ne veut pas dire pas. Robin Rosenberg et Andrea Letamendi, deux psychologues cliniques américaines se sont posées la question. Toutes deux baignant dans la culture geek, elles ont été choquées de voir certaines personnes avancerdes troubles psychologiques comme raison de se cosplayer. Elles ont alors décidé de lancer leur propre sondage en ligne et de l’analyser afin de discerner le vrai du faux.

Le cosplay est avant tout une histoire de fun 

Rentrons directement dans le vif du sujet avec la question : « Pourquoi faites-vous du cosplay ? ». À cette question, 22% des personnes ont répondu « Pour le fun ». Cette raison est assez loin devant « J’aime le personnage » qui recueille 17% des suffrages. C’est « Le fait que le cosplay me permette d’exprimer ma créativité » qui clôt le podium avec 16% des suffrages.

Cette question a aussi permis de tordre le cou à certains préjugés. En effet, on peut entendre que les cosplayers ne font ça que par désir d’être vu. Les cosplayers ne seraient-ils alors que des personnes en recherche de célébrité et d’attention ? Hé bien, pas selon ce sondage. En effet, seulement 9% des personnes ont choisi comme réponse « Pour m’exhiber ou exhiber mes créations » et 5% ont répondu « Pour devenir célèbre ». Le cosplay n’est donc pas, comme on peut malheureusement beaucoup l’entendre, qu’une raison de s’exhiber mais bien une passion à part entière.

Les cosplayers à fond dans leur passion

On l’a vu précédemment, le cosplay est donc une passion à part entière. Comme toute passion, elle a un coût et nous allons voir que les cosplayers sont prêts à mettre le prix pour que leur création soit la plus belle possible. À la question « Combien dépensez-vous pour un cosplay ? » 54% des interrogés répondent entre 100 et 400$. 13% des interrogés ont même répondu qu’ils dépensaient plus de 400$ par cosplay.

Mais le cosplay ne tient pas qu’à un investissement pécunier, c’est aussi un investissement en termes de temps. D’après ce sondage, un cosplayer passe en moyenne plus de 44 heures en moyenne à créer son cosplay. Pire encore, quand on demande combien de temps leur a pris le cosplay le plus long à faire, la moyenne passe à plus de 133 heures. Vous l’aurez compris, nous sommes bien loin de l’image véhiculée du cosplay. Les cosplayers sont avant tout des passionnées qui sont là pour s’amuser.

Concours de cosplay de la Lyon e-Sport 2018

Sur ces bonnes paroles, place désormais au concours de cosplay de la Lyon esport ! Celui-ci se tiendra le samedi 17 février à 12h30 ! Nous vous concocterons évidemment de belles photos et une superbe interview pour l’occasion, que vous pourrez retrouver à la suite de cet article, dès ce week-end !
[nextpage title= »Le cosplay à la Lyon e-Sport »]

Ce samedi midi avait lieu le concours de cosplay de la Lyon e-Sport. Ce sont une trentaine de cosplayers qui ont défilé sur la scène principale de l’événement. Tous espèrent être élus « meilleur cosplay de l’événement ».

cosplays lyon esport scéneCrédit : Tsubaki

Un show devant une salle comble

Lors de ce concours de cosplay, les cosplayers les plus talentueux de France s’étaient donné rendez-vous. Le public ne s’y était d’ailleurs pas trompé. C’est devant un amphithéâtre quasiment plein que la trentaine de cosplayers ont défilé tour à tour. Chaque cosplayer a ainsi pu se mettre en scène avec son personnage l’espace de quelques minutes.  Nous avons pu admirer un grand nombre de personnages différents. En effet, à part des personnages comme Xayah, Ahri ou Nami, aucun personnage n’a été représenté plus d’une fois.

À la fin de la compétition, tous les cosplayers ont pu poser ensemble sur scène pour la traditionnelle photo de famille. Le jury, lui aussi en cosplay, est alors monté sur scène et a remercié les cosplayers. Ils vont désormais se réunir pour délibérer sur le classement. Cependant, de leurs aveux, il sera bien difficile de départager les différents compétiteurs. Les résultats devraient arriver dans le courant de l’après-midi.

Cosplays Lyon esport azirCrédit : Tsubaki

Les résultats

Dans cette Lyon e-Sport, ce sont au total cinq prix qui ont été remis. La grande gagnante de cette édition est Hanabi avec son cosplay d’Ashe maraudeur. Par delà le cosplay très joli, c’est aussi sa prestation qui lui aura sûrement fait gagner des points. En effet, sa traque de carapateurs animés était originale et plutôt bien réussie. Enfin, Hanabi repart avec un deuxième titre celui de la meilleure armure. Le titre de la meilleure couture va lui à Mümü pour sa Leblanc corvus. Le titre de la meilleure prestation revient au groupe composé de Riina Chan, Albolina, Egami et AreXink.

Le prix du meilleur groupe revient à Addsin et Solaire. Ceux-ci nous ont présenté une très belle prestation et de très beaux cosplays. Vous pouvez d’ailleurs apprécier la qualité du cosplay d’Azir avec l’image ci-dessus. Enfin, le titre de meilleur espoir a été attribué à Thairy Sia et sa Nami naïade. Si vous voulez revivre ce concours de cosplay, vous trouverez la playlist de l’événement filmé par LyonEvents ci-dessous.

[nextpage title= »Interview de Aro et Zeph Cosplay »]

Dans le cadre du concours de cosplay de la Lyon eSport, nous avons rencontré Aro et Zeph un couple de cosplayers. Nous avons pu revenir sur leur passion du cosplay et l’investissement que requiert la création de ceux-ci.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -