Counter Strike
[nextpage title= »Valve decide de mettre fin au Gambling »]

Depuis quelques jours, CSGO et Valve sont concernés par un problème au niveau des paris de skins. En effet le système de loot de caisses et de clés, et le marché autour des skins devraient être définis comme un jeu d’argent. Surtout que dernièrement, certains youtubers ont été reconnus comme étant propriétaires de certains sites de paris de skins pour lesquels ils faisaient de la publicité. D’autres ont reconnu que leurs paris victorieux étaient truqués en accord avec le site de pari.

Gambling

Dans un communiqué, Valve déclare n’être en aucun cas impliqué dans les sites de pari et de loterie de skin. De plus il annonce qu’ils vont bientôt prendre des sanctions (fermeture possible) envers ces sites et fait allusion aux possibles conséquences négatives pour les joueurs. ( vous pouvez retrouver la déclaration complète ici ).

Petit rappel : dans CSGO, les joueurs peuvent avoir des skins sur leurs armes, cela ne change en rien la façon de jouer, mais change l’esthétique du jeu. Les joueurs peuvent avoir ces skins soit en les dropant dans des caisses, ou alors directement en jeux. Ils peuvent soit garder les skins, soit les échanger librement avec leurs contacts ou alors les vendre sur le marché de la communauté et se faire de l’argent à redépenser sur Steam. Ceci est la manière légale, car c’est celle que Valve souhaite.

Gambling

Mais il y a une manière plus officieuse d’obtenir des skins : les sites de paris qui connectent les comptes des joueurs afin de récupérer leurs skins pour leur permettre de les parier. Certains sites permettent de parier des skins sur des matchs pros pour gagner d’autres skins ( CSGO Lounge par exemple). D’autres sont de simples loteries où les joueurs mettent des skins dans un « pot » et là un tirage au sort est effectué et le vainqueur remporte tous les skins du « pot » (CSGO Lotto par exemple).

En juin, un joueur a poursuivi valve faisant état qu’ils ont « sciemment permis, soutenu et/ou parrainé des jeux d’argent ». De plus, l’accusation annonce que  » sans vérification d’âge, les mineurs peuvent parier aussi « . ( vous pouvez retrouver la plainte ici (en Anglais désolé)) .

À savoir que Valve a longtemps toléré les paris autour de son système de skin, mais les récents événements que nous allons vous expliquez dans ce dossier, ont forcé l’éditeur a serré la vis et a sévir

source : store.steampowered.comrockpapershotgun

[nextpage title= »Conflit d’intérêts et truquage »]

Toute cette histoire démarre quelques jours auparavant quand un grand scandale éclata au grand jour. Une choses en entraînant une autre, des révélations vont suivre dans ce sens. Tout cela va faire douter les joueurs, est-ce que tout cela est vrai ? nous allons voir ce qui a causé tout cela et poussé Valve a prendre une grande décision !

Conflit d’intérêts avec CSGO Lotto

GamblingLes Youtubers Trevor ‘TmarTn’ Martin et Tom ‘ProSyndicate’ Cassell sont reconnus pour avoir fait de nombreuses vidéos dans lesquelles ils pariaient et remportaient des skins d’armes sur CSGO Lotto. Par moment, il remportait gros, par exemple dans la vidéo « How To Win $13,000 in 5 minutes ». Ces vidéos ressemblent beaucoup à de la publicité cachée, et le Youtubeur HonorTheCall dans une série de vidéo, nous apprend que les deux Youtubeurs sont en réalité Président (TmarTn) et vice-président (ProSyndicate) de la société qui gère CSGO Lotto. Donc, nous pouvons en conclure que les vidéos faites autour des gains de paris sont fausses et truquées afin d’appâter les joueurs.

Mais là où cela blesse la communauté, c’est qu’il ne fait jamais allusion à son appartenance au site, et donc incite certains joueurs ( mêmes mineurs ) à parier sur son site, en leur faisant croire que tout est possible.

En réponse a ces révélations, Trevor Martin déclare « Que ce sont des choses qui n’ont jamais été un secret pour personne », mais lors d’une de ces vidéos, Trevor dit clairement  » j’ai découvert un nouveau site (CSGO lotto), le lien sera dans la description si vous voulez jeté un œil, j’ai parié dessus et j’ai gagné pour 69$ de skin […], j’ai suivi le site sur twitter, et ils m’ont contacté pour un sponsoring… « . T. Martin fait référence à sa propre entreprise en employant la troisième personne du pluriel. Il prétend de plus avertir dans la description de chacune de ces vidéos qu’il remercie le site de lui permettre de faire cela. Mais on remarque (par le site Wayback machine) que les descriptions de chacune des vidéos ont été récemment modifiées pour coller à l’annonce de Trevor Martin.

GamblingToujours en réponse à cette découverte, les deux youtubeurs ont été ajoutés à une plainte en justice contre Valve. En effet, Une plainte a été déposée par les parents d’un enfant contre Valve et les sites de pari en ligne. La plainte accuse Valve et les sites dits tiers ( CSGO lounge, CSGO Diamonds et CSGO Lotto) de permettre à des millions d’Américains de partager leurs comptes steam à des sites pour parier avec leur skin CSGO. Les deux youtubeurs ont été accusés d’avoir promu le site CSGO Lotto en étant les propriétaires de ce site.

Nous n’en savons pas plus sur les suites de cette plainte mais nous vous tiendrons informés dès que des nouvelles nous parviendront.

Source : pcgamer.com

Truquage de vidéo pour promouvoir  des sites de Gambling par PsiSyndicate

Après la découverte concernant CSGO lotto, un autre Youtubeurs : Lewis “PsiSyndicate” Stewart, a révélé que plusieurs de ses vidéos sont truquées. En effet dans une vidéo, le Youtubeur nous apprend qu’il a été contacté par le site Steamlotto, qui lui ont fourni des skins d’armes de valeur à obtenir « aléatoirement ». PsiSyndicate devait alors réagir comme s’il avait vraiment gagné aléatoirement afin de rendre cela plausible aux yeux de ceux qui désirent parier des skins. Dans la vidéo  PsiSyndicate reconnait que ce qu’il a fait n’est pas bien et illégal mais il dit aussi qu’il a été approché de nombreuses fois par des sites voulant la même chose.

GamblingPeu de temps après,  PsiSyndicate, a partagé un échange de mail entre lui et steamlotto (site de pari de skin) sur le site Eurogamers. Et nous voyons bien que le site lui demande de truquer des vidéos pour se faire de la publicité.

PsiSyndicate a déjà rendu ses gains et de réparer sa faute avec son argent personnel lors d’un stream de charité. Et malgré cette affaire, il continue toujours d’être contacté par des sites de loterie en manque de publicité

Est ce que ces expériences (CSGO lotto et PsySyndicate) sont isolées? Ou alors c’est une chose commune parmi les streamer/Youtubeurs?. Espéreront que cela ne soit pas une généralité.

Source : pcgamer.com

[nextpage title= »Conséquences de l’affaire »]

Toutes ces histoires entre CSGO Lotto, la justice, les differents streamers qui annoncent avoir triché lors de différents paris pousse donc Valve à interdire les sites tiers utilisant son API. Mais tout cela ne sera pas sans conséquences pour les joueurs. Vous trouverez dans les prochains paragraphes tout ce qui a changé a cause de cette histoire.

Une répercussion sur le prix des skins sur le marché ? 

Beaucoup de gens ont pensé que l’action de Valve à propos des sites de pari allait déclencher la fin du marché de la communauté sur CSGO. Sachant que certains joueurs possèdent l’équivalent de plusieurs milliers de dollars de skins, comment ce changement vas-t-il affecter le marché ?

Gambling

La réponse est que rien n’a changé, certes  il y a eu une baisse ponctuelle des prix mais ces derniers sont vite revenus à leur prix d’origine. Evan Lahti (rédacteur pour PC Gamer) a mesuré une perte moyenne d’environ 13% des prix (le 13 juin).

Cette baisse est une réaction simple de personnes ayant eu peur que le marché s’effondre plus et ont donc mis leurs skins en vente sur le marché.

Twitch bannit les stream montrant des paris sur CSGO et DOTA 2

Twitch est la plateforme de streaming dédié au jeu vidéo la plus regardée au monde. Le site de streaming a annoncé qu’il allait interdire les streams montrant des sites tiers de pari sur CSGO. Cette annonce a été faites quelques heures seulement après celle de Valve.

Gambling

Les conditions d’utilisation de Twitch contiennent déjà un point disant qu’ « il est interdit de streamer quelque chose qui va à l’encontre des conditions d’utilisation d’un jeu ». Il a été rajouté depuis : «  les contenus dans lesquels le streamer utilise ou promeut des services entrant en violation avec les restrictions établies par Valve sont interdits sur Twitch « .

Source : dailydot

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -