Counter Strike

1er Mars et pas le pire pour le fan de CS:GO. En effet, les IEM Katowice XI ont commencé avec le Groupe A. On y retrouvait Astralis, FaZe, Fnatic, Immortals, Ninjas in Pyjamas et Optic Gaming. Les moins ont vite été décelé, mais les meilleurs se sont battus jusqu’au bout.

IEM IEM Katowice

Les Suédois en peine, les Verts aussi

Quand je parle des Verts, je n’évoque pas les joueurs du club de St-Etienne. Je me préoccupe des joueurs d’Optic Gaming. En effet, ils ont subi un transfert récent en la personne de Spencer ‘Hiko’ Martin. Mais ce transfert aurait dû fonctionner puisque cette légende est l’un des meilleurs joueurs nord-américain. Malheureusement, cela ne s’est pas fait en Pologne : Optic quitte son groupe sur un score de 0-5. L’une des meilleures équipe du continent américain sort donc la tête basse, comme les équipes suédoises.

Les Suédois ont déplu ce mercredi. Fnatic finit 4e, au pied de la qualification pour les playoffs. Leurs défaites contre Astralis, FaZe et Immortals ne sont pas étonnantes, hormis la dernière. Les brésiliens ont montré un très gros niveau, d’autant plus avec l’addition de Lincoln ‘fnx’ Lau, ancien joueur de SK Gaming. Fnatic, malgré la possibilité de travailler plus que pour la DreamHack Masters Las Vegas, n’a réussi à rehausser leur niveau pour passer la phase de poules IEM.

IEM Katowice‘Xizt’ en peine avec son équipe (crédit hltv.org)

Le plus gros point reste la déception NiP. Ces 5 légendes ont accroché une seule victoire. Pour le reste de leurs matchs, ils ont mis de nombreux rounds mais jamais n’ont pu résister à l’avancée des grosses écuries. Le plus inquiétant, c’est que la performance des cinq joueurs n’a cessé de baisser au cours des derniers mois. Depuis leur victoire aux IEM Oakland, NiP n’a réussi que des tops 8. Bien trop bas pour une équipe de leur ampleur et la valeur des joueurs. Franchement, il est permis de penser que la fin de ce cinq là est proche.

Des Tiebreaks pour les départager

IEM Katowice‘NiKo’ et FaZe directement en demi-finale (crédit hltv.org)

Astralis, FaZe et Immortals sont donc les trois qualifiées pour les playoffs des IEM Katowice. 4 victoires et 1 seule défaite leur ont permis de passer la phase de groupe. Mais cela ne suffit pas : il fallait les départager. Pourquoi ? Parce que le premier de groupe passent directement en demi-finale. D’où la nécessité d’établir un classement précis. Les tiebreaks ont été lancés dans la foulée des matchs de poule. FaZe remporte les deux siens, s’assurant la première place du Groupe A. Ainsi, l’équipe européenne se cale directement dans le top 4 de ces IEM Katowice XI. Ainsi, le dernier tiebreak devenait intéressant, d’autant qu’Astralis et Immortals se sont affrontés à couteaux tirés. C’est finalement Astralis qui en sort gagnant, prenant la deuxième place du groupe. Immortals prend la 3e, et pourront peut-être retrouver FaZe en demi-finale. Le Groupe B sera joué le 2 mars, et on y retrouvera les champions VP ou SK.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -