Rogue remporte ESEA S23 Global challenge.

Ce week-end, se jouait, à Burbank en Californie, l’ESEA 23 Global Challenge et a été remporté par Rogue face à LDLC en finale.

Ce tournoi regroupait 8 équipes au sein des locaux de l’ESL à Burbank. Celles-ci sont les meilleures du subtop mondial et se sont s’affrontées pour un cashprize de 50 000$.

ESEA

Qualifier ESL Pro League

En ouverture du tournoi, deux matchs ont eu lieu afin de déterminer un qualifié pour l’ESL Pro League par région. Le premier de ces deux matchs était TSM vs Rush et a tourné à l’avantage des joueurs TSM. Mais le match que nous attendions le plus était celui de nos Frenchies de la Team LDLC, brillante deuxième de la saison régulière de l’ESEA Premier (avec un total de 13 victoires pour seulement 3 défaites). Ils affrontaient la solide équipe Kinguin et hélas, le match n’a pas été facile, et les Français se sont pris un sévère 2-0 et ont été donc relégués pour la prochaine saison d’EPL européenne. Ils devront, si les choses restent ainsi pour cette année, repasser par la saison d’ESEA pour tenter de se qualifier pour le tournoi ESL aux côtés des meilleures équipes mondiales.

ESEA 23 Global Challenge

Le tournoi en lui-même pouvait enfin commencer. Deux groupes de 4 équipes se sont affrontés dans un format d’arbres à double élimination. Dans le premier groupe (LDLC, Rogue, Bravado, TSM), nos Frenchies ont bien réagi à leur mésaventure de la veille en roulant sur leurs adversaires, n’encaissant que 9 petits rounds sur leur deux matchs face à Rogue et Bravado. TSM (qui jouait avec son ancienne line-up ) n’a pas montré un beau visage, se fait sortir dès le premier tour. Dans ce groupe, le second qualifié sera Rogue. Battus par LDLC lors du premier match, les Danois ont remonté tout le loser bracket pour se qualifier en phase finale. Dans le second groupe (Kinguin,Tainted Minds, Muffin Lightning et Rush), c’est Kinguin qui est sorti vainqueur du winner bracket avec des matchs simples contre Muffin Lightning et Tainted Minds. Ce sont ces deux équipes qui se sont retrouvées en decider match et ce sont les Australiens de Tainted minds qui se sont qualifiés pour la suite.

Les phases finales du tournoi se sont, quant à elles, déroulées dans un arbre à simple élimination en BO3. Kinguin affronte Rogue et LDLC rencontre Tainted Minds. Les Français ouvrent le bal avec leur demi-finale, il ne leur a fallu que deux maps pour l’emporter. La demi-finale débute par une manche sur la map pick par les australiens : Train. Sur cette carte, et comme sur l’ensemble du tournoi, Antoine “to1nou” Pirard a emmené son équipe vers la victoire, 16-8. Le pick LDLC, Overpass, a été bien plus disputé, un gros side CT des Australiens a poussé les Français dans leurs retranchements. Ils nous ont sorti un side CT encore plus fermé, ne laissant aucune chance à leur adversaire et la map se termine sur le beau score de 16-14 pour les Frenchies qui accèdent à la finale.

La deuxième demi-finale avait déjà un goût de finale avec deux poids lourds du subtop mondial, Rogue et Kinguin. La première map, Mirage a vu un premier side plutôt disputé, mais qui tourne à l’avantage de Rogue, qui va confirmer en remportant le GR puis la victoire : 16-12 ! La seconde map a été le pick de Kinguin, Overpass, et même sur cette map, l’ogre Rogue n’as laissé aucune chance à son adversaire de revenir dans le match : 10-5 à la pause, puis 13-5 après avoir consolidé la victoire du GR. Kinguin tentera en vain de revenir et le match se termine sur un 16-9 sec et maîtrisé.

ESEA-LDLCLDLC éternel second hélas ! Mais GG quand même !

Finale ESEA

La finale oppose donc TeamLDLC et Rogue, un remake du premier tour de la phase de poule que les Frenchies avaient remporté en BO1. Cette fois, c’est un match en BO3 et Rogue est en pleine confiance et va nous le prouver dès le début du match. En dominant les Français sur leur propre map, Dust2, menant 13-2 à la pause, Rogue inscrit le GR et file vers la victoire pour mener 1 map à 0 dans cette finale. Le début de deuxième map, sur Train, suit exactement le même scenario que Dust2 : Rogue va remporter le premier side 11-4, et là, il aura fallu un beau réveil des joueurs français pour recoller, et même mené 15-14, Rogue, dans un dernier effort, recollera au score pour atteindre l’overtime, un premier Overtime serréLDLC prend l’anti-éco et enchaîne, mais Rogue reviendra au score pour aller chercher un second Overtime, dans lequel les Français résignés, n’ont pas réussi à inscrire le moindre round. La stat à retenir sur cette finale est que Rogue a remporté tous les GR de cette confrontation, et a même remporté 64% des GR qu’ils ont joués lors de ce tournoi.

Ensuite, retenons la très bonne performance de nos joueurs français sur ce tournoi avec seulement une seule défaite et 2 map perdu. Mieux encore,  des joueurs ont fini avec de bonnes statistiques tel que ‘to1nou’. Les joueurs de Kévin ‘Ex6TenZ’ Droolans auront quelques regrets, mais ils auront fait un tournoi beau et propre.

voici le classement final du tournoi :

1 Rogue 18.000$
2 LDLC 10.000$
3-4  Kinguin 5.000$
3-4 Tainted Minds 5.000$
5-6 Bravado 3.000$
5-6 Muffin Lightning 3.000$
7-8  Rush 3.000$
7-8  TSM 3.000$

 

Share on Facebook10Tweet about this on Twitter0
En savoir plus sur l'auteur