Hearthstone
[nextpage title= »Présentation »]

La DreamHack Austin a encore été riche en terme de niveau de jeu. Les américains ont largement dominé les phases finales, renforçant encore l’identité de cet event. Shoop a remporté la finale contre l’australien MrLego dans un format KOTH impitoyable.

DreamHack Austin - Shoop

Edition 2017

Cette année le format était particulièrement ardu et ne laissait aucune place à l’erreur. L’ensemble des phases du tournoi se jouait en BO5 (avec un ban) au format KOTH Standard. Le principe est d’éliminer les 3 decks adverses : le gagnant d’une manche conserve sa decklist, l’adversaire doit en changer. De plus, les phases finales étaient à élimination directe. Les 16 joueurs en lice se sont battus pour décrocher un maximum de points HCT. Chakki, gagnant de l’édition 2016, s’est arrêté à la première manche contre TerrenceM qui avait terminé second. A la troisième et quatrième place on trouve Trump et Reynad, deux streamers ultra populaires.

PlaceCash PrizePoints HCT
Shoop[cicones=Gold]7 500 $15
MrLego[cicones=Silver]3 500 $12

Reynad

Trump

3

4

2 050 $8

Grande finale

La première manche a été expéditive pour Shoop : son guerrier Quête s’est fait déborder par le paladin Murloc de MrLego en seulement 5 tours ! Shoop enchaîne ensuite les victoires avec son mage Burn :

– VS paladin Murloc : [Ice Block] a temporisé le temps d’accumuler du burst en main et finir la game en 2 tours
– VS guerrier Quête La quête n’aura même pas eu le temps d’être déclenchée. Malgré un [Deathwing] très bien placé, les points de vie du guerrier ont fondu comme neige au soleil.
– VS chasseur Mid La temporisation du mage a balayé une à une toutes les menaces adverses. [Ice Block] n’aura même pas le temps d’être déclenché et l’ultime manche se finit le forfait de MrLego

[nextpage title= »Lineup de Shoop »]

Decklists du vainqueur

A l’exception du paladin N’Zoth, la lineup affiche des decks topTiers parmi les plus représentés en tournoi. Elle est diversifiée et s’oriente davantage sur du midrange/contrôle. Dans  cette composition, les pires counters sont le druide Jade et le voleur. Cette lineup s’insère bien dans un format KOTH avec 4 decklists capables de gérer plusieurs matchups courants.

Shoop

1 x [Fire Plume’s Heart]
1 x
[Shield Slam] 1 x [Whirlwind] 1 x [Armorsmith] 2 x [Dirty Rat] 2 x [Execute] 2 x [Fiery War Axe] 2 x [Sleep with the Fishes] 2 x [Acolyte of Pain]
2 x
[Ravaging Ghoul]
2 x
[Shield Block] 2 x [Stonehill Defender]
2 x
[Bloodhoof Brave]
2 x
[Alley Armorsmith]
2 x
[Brawl]
1 x
[Direhorn Hatchling]
1 x
[The Curator] 2 x [Primordial Drake]
2 x [Mana Wyrm]
2 x
[Arcanologist] 1 x [Bloodmage Thalnos] 2 x [Frostbolt] 2 x [Medivh’s Valet] 2 x [Primordial Glyph] 2 x [Arcane Intellect] 1 x [Gluttonous Ooze] 1 x [Ice Barrier]
2 x
[Ice Block]
2 x
[Kabal Courier] 1 x [Volcanic Potion]
2 x
[Fireball]
1 x
[Polymorph]
1 x
[Meteor]
2 x
[Firelands Portal]
1 x
[Flamestrike] 1 x [Medivh, the Guardian] 1 x [Alexstrasza] 1 x [Pyroblast]
1 x [Forbidden Healing]
2 x
[Dirty Rat] 2 x [Doomsayer] 2 x [Equality] 2 x [Wild Pyromancer] 2 x [Acolyte of Pain] 2 x [Aldor Peacekeeper] 1 x [Wickerflame Burnbristle] 2 x [Consecration]
2 x
[Infested Tauren]
2 x
[Truesilver Champion] 1 x [Elise the Trailblazer]
1 x
[Cairne Bloodhoof]
2 x
[Ivory Knight]
2 x
[Spikeridged Steed]
1 x
[Lay on Hands]
1 x
[Ragnaros, Lightlord] 1 x [Tirion Fordring] 1 x [N’Zoth, the Corruptor]
2 x [Preparation]
2 x
[Shadowstep] 2 x [Wisp] 2 x [Fire Fly] 2 x [Glacial Shard] 1 x [Patches the Pirate] 2 x [Southsea Deckhand] 2 x [Stonetusk Boar] 1 x [The Caverns Below]
2 x
[Bilefin Tidehunter]
2 x
[Gadgetzan Ferryman] 2 x [Novice Engineer]
1 x
[Shiv]
2 x
[Youthful Brewmaster]
1 x
[Igneous Elemental]
2 x
[Mimic Pod]
2 x
[Vanish]

Guerrier Quête : Un des seuls archétypes « quête » viable depuis la sortie de l’extension. [Fire Plume’s Heart] peut être résolue en seulement 8 tours. A partir de ce moment, le nouveau pouvoir héroïque met une pression énorme à l’adversaire. L’archétype gagne peu à peu du terrain sur son pendant aggro PirateCette version est mieux armée contre les listes agressives. Il craint essentiellement les sorties rapides et le mage qui joue sur le burn depuis la sortie de l’extension.

 

Mage Burn : Il prend progressivement le relais sur mage Freeze. Il assure un bon early avec davantage de serviteurs. Il génère de la card value et temporise énormément jusqu’à accumuler suffisamment de burst pour achever rapidement l’adversaire. Les nouvelles cartes de Voyage au centre d’Un’Goro apportent énormément de ressource à une classe qui s’essoufflait suite à la rotation Standard.

 

Paladin N’Zoth : Une liste orientée contrôle qui se fait rare dans la méta. Elle gère très bien la plupart des matchups lategame et contre efficacement le mage avec son pool de soin très important. Ses clean de board et sa capacité à faire des trades avantageux enfoncent encore le late game. [Spikeridged Steed] est une des bonnes surprises de cette extension pour le paladin.

 

Voleur Quête : Un des archétypes les plus violents de cette extension. Même s’il commence à être plus facilement anticipable il n’en reste pas moins redoutable en cas de sortie correcte. [The Caverns Below] a réussi à elle seule à donner de l’intérêt à des cartes autrefois absentes de la méta comme [Stonetusk Boar] et [Gadgetzan Ferryman].

 

 

 

[nextpage title= »Focus sur : Mage Burn »]

Cette decklist est relativement récente dans la méta post extension Voyage au entre d’Un’Goro. On trouvait quasi exclusivement des mage Freezecette version découle directement de cet archétype. Elle inclut de quoi temporiser et planifier un létal à base de sorts tout en offrant davantage de polyvalence.

Mage Burn

Decklist

2 x [Mana Wyrm]
2 x
[Arcanologist] 1 x [Bloodmage Thalnos] 2 x [Frostbolt] 2 x [Medivh’s Valet] 2 x [Primordial Glyph] 2 x [Arcane Intellect] 1 x [Gluttonous Ooze] 1 x [Ice Barrier]
2 x
[Ice Block]
2 x
[Kabal Courier] 1 x [Volcanic Potion]
2 x
[Fireball]
1 x
[Polymorph]
1 x
[Meteor]
2 x
[Firelands Portal]
1 x
[Flamestrike] 1 x [Medivh, the Guardian] 1 x [Alexstrasza] 1 x [Pyroblast]

Courbe de mana

Coût en poussière

ArcaneDustIcon-62x90

    8300

Cartes et combos importantes

[Arcanologist] : Un regain d’intérêt énorme pour les secrets qui rend le mage moins dépendant à la pioche et vide le deck. De plus, ce serviteur a des statistiques idéales pour trade. C’est certainement une des meilleures cartes de cette extension.

[Medivh’s Valet] : Grâce à [Arcanologist] il est beaucoup plus facile d’avoir un secret posé sur le board. [Ice Block] vous assure de pouvoir activer son effet à tout moment. Ses dégâts et ses statistiques gèrent parfaitement le board.

[Primordial Glyph] : Un sort excellent pour temporiser et préparer les tours suivants grâce à la réduction de mana. Il peut découvrir un [Ice Block] salvateur ou un [Pyroblast] supplémentaire. Si [Primordial Glyph] est parmi les cartes découvertes il peut être relancé pour avoir de meilleures choix.

[Gluttonous Ooze] : Une carte tech principalement à destination du guerrier et du chasseur. Elle est plus solide que [Acidic Swamp Ooze] et offre souvent un montant d’armure appréciable.

[Kabal Courier] : Ce tour 3 donne plus de polyvalence pour s’adapter au matchup et à la situation de jeu. Les AOE et les secret du mage sont parmi les meilleures découvertes possibles.

[Meteor] : Cette AOE paraît démesurée au premier abord mais il faut surtout y voir un tour 6. Elle punit toute erreur de placement de l’adversaire. Les 15 points de dégât ne sont pas de trop face à [Deathwing], [Tar Lord] ou un serviteur boosté par le prêtre.

[Firelands Portal] : Que ce soit pour burst ou détruire un serviteur, ce sort fait beaucoup de value. Les pires invocations possibles sont [Doppelgangster] et [Bomb Squad].

[Medivh, the Guardian] : Atiesh est votre meilleur argument late game. Couplé à vos sorts les plus chers, ce bâton va faire une value dantesque. Tip si vous n’avez plus de place sur le board et que vous lancez un sort, aucune charge de Atiesh n’est consommée.

[Alexstrasza] : Elle sert avant tout à cibler l’adversaire pour préparer le létal. Ses statistiques 8/8 en font une menace de poids que l’adversaire se doit de gérer. Elle peut servir à survivre un tour pour aller chercher des cartes dans votre deck.

Cette decklist (aussi connue sous le nom de mage Gunther) est construite pour la compétition en mode Standard. L’évolution du mage témoigne du changement opéré depuis la sortie de la dernière extension. La part de decklists aggro a vraiment diminué et on a droit à une plus grande variété dans la méta. Même si l’aléatoire reste une composante présente dans HearthStone, les mécaniques s’affinent et laissent la plus grande part aux prises de décision des joueurs.

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