CSGO: Dreamhack winter Finale FACEIT

Cette semaine se déroulait la Dreamhack Winter. Elle accueillait la phase finale de la FACEIT league saison 3 CSGO. Le tournoi a eu lieu du 26 au  28 novembre à Jönköping en Suède.

2511-dreamhack-winter-championship-2012-header-lrg

Le Tournoi :

La compétition est divisée en deux parties : phases de groupes (deux groupes de 4 équipes) et playoff. Dans chaque groupe, le Winner bracket se joue en BO1 et le Looser bracket se joue en BO3. Le vainqueur du Winner bracket ainsi que le vainqueur du Looser bracket se qualifient pour les playoff. Les playoff sont à élimination directe et les matchs se déroulent en BO3.

Le cashprize : le premier gagne 100 000$, le second 50 000$, le 3ème et le 4ème 25 000$, le 5ème et le 6ème 15 000$ et enfin le 7ème et 8ème partiront avec 10 000$

Les Equipes :

Le tournoi oppose 8 équipes : Les 5 premiers de la FACEIT européenne, les 2 meilleures équipes américaines et la meilleure équipe australienne.

Nous nous retrouverons donc avec les 8 équipes suivantes :

  • EnvyUs (NBK, kioShiMa, Happy, apEX, KennyS)
  • Fnatic (JW, Flusha, olofmeister, KRiMZ, Dennis)
  • Team Solomid (Dupreeh, Xyp9x, Device, CajunB, Karrigan)
  • Virtus.pro (Neo, Pasha, TaZ, Byali, Snax)
  • Ninjas in Pyjamas (friberg, Xizt, F0rest, GeT_RiGhT, allu)
  • Luminosity Gaming (fer, FalleN, Cold, TACO, fnx)
  • Team Liquid (Fugly, AdreN, NitrO, EliGE, Hiko)
  • Legacy eSports (apoc, mizu, busta, RAZ, ofnu)

Les 8 équipes sont partagées en deux groupes : le groupe A est constitué de Virtus.pro, Legacy eSports, Team Liquid et Team Solomid et le groupe B est lui constitué de EnvyUs, Ninjas in Pyjamas, Fnatic et Luminosity Gaming.

Dans le groupe A, Virtus.pro aura à cœur de rattraper sa contre performance des IEM San José et leur défaite contre Team Liquid. TSM aura envie de continuer sur son rythme et sa finale au IEM.

Dans un groupe B relevé, on espère assister à un bras de fer entre EnvyUs et Fnatic même si chaque équipe de ce groupe peut accéder au playoff.

Les Matches :

Groupe A :

Match initiaux :

Virtus.pro 1612 Legacy eSports

Interview d’avant match : TAZ (Virtus.pro) : “On ne doit pas perdre ce match mais on ne connait pas nos adversaires. On est venu pour gagner et Legacy est la première étape vers le titre

Ofnu(Legacy eSports) :”On pense pouvoir surprendre avec notre jeu agressif. Les gens pensent qu’on ne mérite pas le spot de la région australienne mais on va tout faire pour surprendre et montrer qu’on a une bonne raison d’être là

C’est sur cbble que ce match se déroule. Malgré un bon départ de Legacy eSports, c’est sans surprise Virtus.pro qui s’impose en remontant un 5-0,  ne laissant que peu de chance de revenir puis enchaînant un magnifique 15-1. Une fois le 15ème point inscrit, Virtus.Pro se relâche un peu et laisse Legacy eSports inscrire 6 rounds, mais réussit à marquer le point décisif pour gagner ce match et donc sa place pour le Winner match!

Interview de fin de match : Kuben (coach Virtus.pro) : “ Legacy a un bon niveau de jeu , on était endormi sur les 5-6 premiers rounds, mais ensuite on a enchaîné un joli 9-0 et joué un side terro très solide. Mon rôle pendant les matchs est de conseiller et d’annoncer certaines rotations et stratégies. On est ici pour gagner, on a pas envie de se projeter sur la fin de tournoi, ce qui nous importe c’est notre prochain match. “


Team Liquid 0016 Team Solomid

Ce match se déroule sur Overpass et TSM domine, ne laissant aucun point à son adversaire pour un magnifique perfect 16-0 ! TSM n’a pas laissé le moindre espoir à Liquid. Le winner match de ce groupe opposera donc TSM a Virtus.pro.

Interview de fin de match : Device (TSM) : “Je ne sais pas si on est confiant mais on a tous quelque chose à prouver après notre défaite en finale des IEM San José. Overpass est notre map de prédilection donc tout s’est passé comme on le voulait.”

Finale Winner Bracket :

Virtus.pro 1316 Team Solomid

C’est sur mirage que ce winner match a lieu et TSM inscrit un joli 8-1. A ce moment Virtus.Pro lance un temps mort, ils semblent  au fond du gouffre. TSM continue de dominer le premier side qui se termine sur le score de 12-3 pour TSM. Le second side est à l’inverse à l’avantage des Virtus.Pro, effectuant une folle remontée. Enfin TSM se reprend et gagne le match sur le fil.

Interview de fin de match : Dupreeh (TSM) : “On a très bien joué sur le premier side, mais une mauvaise communication au sein de l’équipe ainsi qu’une mise hors de notre zone de confort, a laissé VP nous remonter. Ils ont très bien joué leur side terro. Nous avons montré de belles choses. Nous avons juste à travailler notre communication et à continuer le travail individuel.

Looser Bracket:

Team Liquid 0200 Legacy eSports 

Premiere map : cbble : Team Liquid 1608 Legacy eSports 

Premier side, à l’avantage de Liquid. Sans surprise, ils posent un jeu agressif et de belles stratégies, notamment un magnifique Fake B avec un seul joueur qui élimine 2 adversaires pour laisser ses coéquipier planter en A, libre de tout défenseur. Chez Legacy, on peut noter la contre performance de Mizu a 1/1/11. Le second side est disputé mais le retard était trop grand, Legacy inscrit 5 rounds puis Liquid parvient à marquer les 4 rounds manquants et gagne cette première map 16-8.

Seconde map : Cache : Team Liquid 1611 Legacy eSports 

Un premier side très serré, Legacy ne lâche rien : à chaque fois que Liquid prend de l’avance, ils reviennent à la charge. A la mi-temps, Liquid ne mène que d’un petit point. Le second side démarre bien pour Legacy qui gagne le gun round, mais Liquid se reprend et marque le 15ème round. Legacy inscrit 2 nouveaux points mais Liquid concrétise une balle de match synonyme de Decider match contre Virtus.pro.

Interview de fin de match : Hiko (Team Liquid) : “Hier, on n’a pas su jouer ensemble, aujourd’hui tout était différent, on a joué ensemble et gagné les gun round. Hier, sur 10 des 16 round perdus, nous avions fait les open kill mais sans concrétiser derrière. A chaque fois que l’on joue une nouvelle équipe, c’est difficile car on ne les connaît pas. De plus Legacy a très bien joué. On est prêt pour jouer Virtus.pro même si la donne est différente par rapport à la semaine dernière avec le retour de Snax qui est un joueur avec un bon niveau individuel et surtout il est décisif pour son équipe. “

Decider match :

Team Liquid 0002 Virtus.Pro 

Premiere map : Overpass : Team Liquid 0616 Virtus.Pro 

Lire aussi :  Astralis remporte le Major Starladder de Berlin et rentre dans l'histoire de CS:GO

Une map dominée par Virtus.pro de bout en bout, malgré un léger réveil de Liquid avant et après la mi-temps. Virtus.pro stoppe la progression de Liquid et file vers la victoire . Virtus.pro mène une map a zéro contre Liquid. 

Seconde map : Mirage : Team Liquid 0816 Virtus.Pro 

Premier side bien débuté par Virtus.pro. Liquid revient pour une fin de première mi-temps très serrée. En début de second side, Liquid recolle au score mais Virtus.pro déploie un jeu très agressif lors de son side terro, infligeant un sévère 8-0 pour  gagner ce match et sa place en demi finale!!

Interview de fin de match : Kuben (coach Virtus.pro) : “C’était serré mais on est content du résultat, de sortir de la phase de groupe. On a eu des meilleurs rounds qu’à San José. On a mieux joué car ici on joue vraiment comme une équipe. On joue cette compétition différemment et ça marche. Fnatic est là avec une nouvelle line-up, avec Dennis et on va leur montrer qu’ici c’est chez nous!  

Groupe B :

Match initiaux :

EnvyUs 0816 Ninjas in Pyjamas

Interview d’avant match : GeT_Right (Ninjas in Pyjamas) : “On est bien préparé pour ce tournoi et jouer contre EnvyUs importe peu. Chaque équipe présente est forte donc il faut être prêt a tout“. A savoir que GeT_Right est venu avec une belle perruque violette sur la scène puisqu’il a perdu un pari avec KennyS sur une Aim_map.

NBK(EnvyUs) : “On doit sortir notre meilleur jeu. Affronter NIP est vraiment un bon test surtout que nos derniers entrainements n’ont pas été très concluant. On va tout donner et surfer sur notre réussite du moment en tournoi.”

Ce match se joue sur Mirage. Le début de match est serré, les deux équipes ne laisse rien à l’autre. NiP finit par prendre l’ascendant et creuse un écart conséquent. En fin de premier side, EnvyUs se reprend et réduit un peu l’écart. Le deuxième side est pour NiP qui domine EnvyUs jusqu’à la victoire final !

Interview de fin de match : Xizt (Ninjas in Pyjamas) : “On voulait gagner, EnvyUS est une bonne équipe mais on est en grande forme aujourd’hui. Avant le tournoi, on a préféré faire des entrainements qualitatifs plutôt que quantitatifs. On est respectueux les uns des autres. On ne s’attendait pas à jouer sur Cbble ou Inferno, on est tombé sur Mirage, on a gagné c’est plutôt cool. On joue toujours bien pendant les dreamhacks, c’est un peu comme une deuxième maison pour nous. 


Fnatic 1600 Luminosity Gaming

Luminosity arrive dans ce match avec deux nouveaux membres par rapport à la line up présente à San José le week-end dernier. En effet, Boltz et Steel ont quitté l’équipe et ont été remplacés par TACO et fnx. C’est donc une équipe sans repères qui affronte Fnatic dans ce premier match de la dreamhack winter.

Le match est joué sur Dust2, c’est un stomp total, l’ambiance côté Fnatic est très détendu : on voit pas mal de sourires. La victoire est facile : 16-0 de Fnatic.

Interview de fin de match : Dennis (Fnatic) : “on a une équipe parfaite et on a joué le match parfait. Je fais parti de la team depuis peu de temps mais je me suis vite adapté et les gars m’ont vite intégré. Je pense qu’on va gagner le prochain match contre Ninjas in Pyjamas

Finale Winner Bracket :

Fnatic 1604 Ninjas in Pyjamas

Interview d’avant match : Forest (Ninjas in Pyjamas) : “EnvyUs est différent de Fnatic dans le style de jeu. On a vu Fnatic joué sur Dust2 et je pense que l’on peut gagner“.

JW (Fnatic) : “On donne tout contre chaque adversaire. J’espère que l’on aura affaire à un bon match et que le public répondra présent.

Ce match se déroule sur Dust2. Fnatic fait un très bon side Terro, brisant la défense de Ninjas in Pyjamas pour finir 12 à 3. Le début de side CT de fnatic est identique au premier : il ne laisse qu’une seule fois Ninjas in Pyjamas passer leur défense. Fnatic se qualifie pour la demi-finale. Ninjas in Pyjamas va devoir jouer le decider match.

Interview de fin de match : Olofmeister (Fnatic) : “On a eu de bonnes performances individuelles et on a bien gérer les phase d’éco. Je ne sais pas si on est favori, les TSM sont favoris. Ça aurait pu être plus serré mais on a vraiment jouer à notre meilleur niveau. On aime jouer tout le monde et avoir un jour de repos est vraiment important. Demain on va se détendre, regarder les match et s’éclater entre potes.”

Looser Bracket:

EnvyUs 0102 Luminosity

Première map : mirage : EnvyUs 0616 Luminosity

Malgré un bon début, EnvyUs se fait surprendre par Luminosity sur cette première map. En effet, Luminosity a proposé un jeu maîtrisé en CT ainsi qu’ un jeu rapide et fluide en terro, ce qui a déstabilisé les Français d’EnvyUs. Les Français prendront même un 6-1 sur le second side.

Cette victoire sur une seule map est une belle surprise quand on sait que cette équipe a subit un changement cette semaine.

Seconde map : Cobblestone : EnvyUs 1608 Luminosity 

Apres un départ poussif, le premier side est très serré, personne ne domine. EnvyUs se lance sur le deuxième side et ne laisse qu’un round à son adversaire afin de se remettre dans le droit chemin et revenir dans ce BO3 !

Troisième map : Inferno : EnvyUs 1116 Luminosity

Comme sur la seconde map, le premier side est très disputé. Luminosity prend une courte avance à la mi-temps ( 7-8 ). Lors du second side EnvyUs craque et laisse filer Luminosity qui accède au Decider match contre Ninjas in Pyjamas!

Quelle surprise ! Luminosity, équipe Brésilienne en pleine reconstruction, arrive à sortir l’équipe des EnvyUs qui avait toujours réussi à terminer dans le TOP 3 des derniers majors ! EnvyUs était perdu, ils n’avaient pas autant peiné depuis des mois.

Decider match :

Ninjas in Pyjamas 0102 Luminosity 

Première map : mirage : Ninjas in Pyjamas 1016 Luminosity 

NiP commence ce match en gagnant le gun round. Ils sont très vite surpris par une team Luminosity en grande forme qui  verrouille sa défense et ne laisse que deux rounds à NiP pendant le premier side. Luminosity continue sur sa lancée mais NiP se reprend et inscrit 7 rounds. Cela ne suffira pas et Luminosity remporte cette manche .

Seconde map : Cache : Ninjas in Pyjamas 2119 Luminosity 

Un départ en trombe des Luminosity qui laisse NiP sur la touche. Après un temps mort stratégique alors qu’ils sont dominés 8-0, NiP se relève et inscrit 6 rounds, avant de lâcher le dernier du side à Luminosity. Ce side est très serré, les deux équipes ne lâchent rien et l’écart reste stable, Luminosity score le 15ème round, 3 balles de match à suivre. La première est sauvée par un magnifique GeT_Right qui gagne un intense 1v3. GeT_Right est vraiment l’homme de la situation car il contribue grandement au sauvetage de la deuxième balle de match. NiP réussi à revenir et ce sera un overtime !

Lire aussi :  BLAST Premier - Le nouveau circuit de CS:GO de RFRSH pour 2020

Overtime de folie : NiP inscrit les 3 premier rounds mais luminosity ne se laisse pas faire, revient et prend même un round d’avance. NiP, bien aidé par un Allu de feu à l’AWP, file vers la victoire : 1-1 entre les deux équipes.

Troisième map : Cobblestone : Ninjas in Pyjamas 1016 Luminosity

Nip prend le premier gun round puis Luminosity contre éco. Luminosity prend peu à peu l’avantage, menant de 3 rounds àa la pause. Le second round sonne la fin de NiP, un magnifique 7-0 de Luminosity les propulse en demi-finale !!
Apres avoir battu EnvyUs, Luminosity envoie une nouvelle équipe du top tier au tapis. Ces brésiliens n’ont pas fini de nous surprendre.

Interview de fin de match : FalleN et Cold (Luminosity) : “On est vraiment content après cette victoire! On espère que la foule a apprécié, c’était impressionnant de lever la tête et de voir la foule contre nous supportant NiP. Le début de map fut difficile, NiP fut difficile. On a fait des changements de line up dans ce sens, on voulait franchir un cap et être plus fort. On est arrivé en se disant on n’espère rien, on a juste besoin d’organisation, les joueurs ont bien réagit et on en est là! Affronter TSM va être très difficile mais comme toujours, on va tout donner !


Playoffs :

Demi-finales:

Luminosity Gaming 0201 Team Solomid

Première map : Mirage : Luminosity Gaming 0516 Team Solomid

La première map est à l’image des pronostics. TSM maîtrise de main de maître ce site CT. Lors du second side, les brésiliens essaient de remonter la pente mais il est trop tard : TSM gagne assez facilement cette manche

Seconde map : Overpass : Luminosity Gaming 1606 Team Solomid

Sans surprise au vu de la première map, TSM domine le début de side mais cette fois Luminosity reprend du poil de la bête, allant jusqu’à infliger une jolie correction à TSM. A noter le 2.18 de KDA du brésilien FalleN. Rien n’est fait dans ce BO3.

Troisième map : Inferno : Luminosity Gaming 2117 Team Solomid

Le scénario de ce match est intense, les deux équipes ne se laissent aucune marge de manœuvre. Dès que Luminosity prend un round, TSM répond en revenant au score. Les deux équipes se tiennent tête et prolongent en overtime. Cet overtime haletant va tenir ces promesses. Apres un échange de rounds, Luminosity prend l’avantage et ne le lâche pas malgré les belles tentatives de TSM !!

Interview de fin de match : FalleN (Luminosity) : “C’est génial! Le match fut très difficile. On a fait des stratégies différentes et on a su prendre le pas sur le jeu grâce à cela. On ne nous attendait pas, on élimine 3 équipes qui ont l’habitude de faire des top 4 de Major mais on ne regarde pas derrière. Sur mirage on a eu un réveil très difficile et on ne sait pas pourquoi. Overpass a été une map très difficile, et pendant la pause avant Inferno, J’ai dit aux gars que l’on pouvait gagner et qu’on devait rester concentrer. C’est ce que l’on a fait et c’est super.  Maintenant, on espère qu’Olofmeister jouera un peu moins bien contre nous mais on sait que ce sera un match difficile. 


Virtus.pro 0102 Fnatic

Première map : Mirage : Virtus.pro 1611 Fnatic

Début de map équilibré, aucune équipe ne prend l’avantage dans ce premier side. Le second side est nettement au profit de Virtus.pro, qui laisse que 3 rounds à son adversaire et gagne cette première map.

Seconde map : Inferno : Virtus.pro 1016 Fnatic

Un début de map clairement en faveur de Fnatic, ils dominent et cela se voit sur le tableau des scores avec un 12-3 à la pause. Virtus.pro se reprend un peu tardivement et inscrit 8 rounds. Hélas, l’avance était trop grande et Fnatic gagne cette deuxième manche.

Troisième map : Cache :Virtus.pro 0916 Fnatic

Petit à petit, Fnatic creuse l’écart et amoindrit les chances de victoire de Virtus.pro. En effet, après avoir installé une défense de fer, Fnatic installe un jeu agressif et maîtrise comme à son habitude pour aller vers la victoire du match.

Finale:

Luminosity Gaming 0102 Fnatic

Première map : Train : Luminosity Gaming 1609 Fnatic

Un début de side en faveur de Luminosity mais tout s’équilibre en fin de premier side. Comme contre TSM, Luminosity impose un jeu de défense solide, Fnatic essaie de relever la tête mais en vain. Luminosity est concentré sur son jeu et ça se voit ! Ils remportent la première manche et prennent une option sur le trophée.

Seconde map : Cobblestone :Luminosity Gaming 1116 Fnatic

Seconde map qui débute bien, le jeu est disputé. Fnatic se détache au fur et à mesure. Malgré les belles tentatives de Luminosity pour revenir, c’est bien Fnatic qui remporte cette manche, il y aura donc une troisième map pour cette finale haletante.
A noter une belle action de Fer qui, pour save un AWP, réussit à tuer les quatre adversaires qui lui faisait face. Fnatic gagne le round mais n’économise aucune arme tandis que Luminosity save un AWP.

Troisième map : Inferno :Luminosity Gaming 0716 Fnatic 

Luminosity démarre bien cette map, mais Fnatic galvanisé par le public met son jeu en place : à partir de ce moment, plus rien ne peut faire obstacle a la victoire de l’équipe suédoise. Les brésiliens auront un regain de confiance en fin de premier side mais en vain, Fnatic remporte la manche, le match et le tournoi.

CU8FcBOXAAYZCYYFnatic soulève la coupe de cette FACEIT league 2015

A la fin de la finale, une petite cérémonie a lieu pour décerner les FACEIT awards . Voici le palmarès 2015 :

  • Leader in game award : FalleN (Luminosity)
  • Best AWP award : FalleN (Luminosity)
  • MVP award : Olofmeister (Fnatic)

Ce tournoi fut riche en surprise notamment pour Luminosity, équipe que personne n’attendait mais qui finalement va sortir 3 grosses équipes pour terminer deuxième. Pour une équipe en reconstruction, ça promet de belles choses pour la suite ! On a aussi vu une équipe Fnatic revenir à un très haut niveau. Autre surprise : EnvyUs ne passe pas la phase de poule, ce qui a laissé bon nombre de fans stupéfaits.

En savoir plus sur l'auteur
Redacteur CSGO

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.