Au Royaume-Uni, l’esport serait la deuxième activité la plus regardée par les jeunes garçons !

Selon une nouvelle étude britannique de Kids Insights, l’esport est devenu la seconde activité sportive la plus regardée chez les jeunes garçons au Royaume-Uni, ceci après le football !

kids-insights-esport

Credit : Kids Insights

L’esport est maintenant le deuxième sport le plus populaire chez les garçons. Soit le plus regardé sur l’écran, derrière le football. Pour information, le foot est le sport le plus populaire parmi les garçons, 42% d’entre eux ayant déclaré assister à des matchs en direct. C’est du moins ce que fait ressortir un récent rapport mené par Kids Insights, une entreprise de statistiques spécialisée sur les sujets concernant les enfants, les préadolescents et les adolescents au Royaume-Uni. Cette dernière effectue chaque semaine une enquête auprès de 400 jeunes, soit plus de 20 000 individus interrogés chaque année.

Kids Insights a entrepris cette étude en sondant 5.000 jeunes britanniques de moins de 18 ans. Ce sondage a révélé qu’un garçon sur cinq regardait régulièrement du sport électronique, soit devant la boxe, le rugby et le tennis ! Ce rapport a également rapporté qu’un garçon sur cinq, et une fille sur dix s’attendaient à ce que l’esport puisse devenir plus gros que les sports traditionnels à l’avenir.

Bien sûr, ces recherches résonnent avec les paroles du patron et fondateur de l’ESL, Ralf Reichert. Il avait déclaré (propos recueillis par ESPN – traduction française) :

« Je suis convaincu à 100% que le gaming (Ndlr : en d’autres termes, l’esport) sera la plus grande industrie du divertissement au monde, il rivalise déjà avec certains sports et bientôt il rivalisera avec les plus grands »

L’esport serait-il finalement le futur sport le plus regardé au monde ?

Ce compte-rendu a permis de vérifier et valider les informations recueillies par les experts de Kids Insights, en mars dernier. Ces derniers avaient effectué des recherches, dont les dernières données précisaient que l’esport était regardé par 9% des 16-18 ans. A présent, suite à la croissance exponentielle de l’esport, Twitch, est maintenant regardé par 17% des 16-18 ans, rendant la plate-forme plus populaire que plusieurs autres plates-formes anglophones traditionnelles telles que All 4, Sky Go, My5 et Now TV. Le patron de Kids Insights, Nick Richardson, s’est exprimé à ce sujet (traduction française) :

« Les dernières recherches de notre rapport sur le premier trimestre montrent la montée en puissance de l’esport, qui a connu un véritable élan. Et comme la popularité de l’esport continue de croître, nous voyons des marques adopter ces nouveaux espaces numériques, en investissant de grosses sommes dans le sponsoring. En fait, de nombreuses équipes du sports traditionnel commencent à s’impliquer dans le sport électronique.

Le CIO (ndlr : Comité International Olympique) a officiellement reconnu le sport électronique comme un sport en novembre, et cela pourrait ouvrir la voie à des compétitions physiques et virtuelles qui se côtoieraient.

La popularité croissante du sport électronique offre de nombreuses opportunités intéressantes, pour les marques qui veulent être assez courageuses et audacieuses, pour non seulement comprendre les comportements des jeunes, mais agir en conséquence.

En plus de Twitch, de grands diffuseurs comme BBC Three et Sky Sports, consacrent plus de temps à couvrir l’esport. Les propriétés, comme la Formule 1, investissent massivement dans leur offre officielle esportive.

Il est prévu que l’esport pourrait représenter une industrie mondiale de 1 milliard de livres d’ici 2020 et avec un public de 600 millions de personnes […] Comme le sport électronique devient plus courant et intégré aux sports traditionnels, les opportunités pour les propriétés, les diffuseurs et l’industrie des licences deviendront encore plus excitantes. »

En effet, de plus en plus de chaînes de télévision s’intéressent à l’esport, une volonté peu surprenante. Pour comprendre, citons un passage de la conclusion de notre article sur l’esport à la télévision française : “Entre sa croissance économique, et sa marge de progression en matière d’audimat, l’esport fait rêver. La télévision en difficulté cherche de nouveaux marchés pour pallier leurs pertes financières des dernières années.

Les résultats du sondage de Kids Insights font écho avec les statistiques rapportées par l’agence d’étude dédiée aux jeux vidéo, Newzoo. Effectivement, l’année dernière l’agence avait mené une étude qui avait permis de découvrir que les jeunes (hommes et femmes) préféraient regarder des événements esportifs en ligne plutôt que le sport traditionnel. Les 18-25 ans ont déclaré qu’ils passaient plus de temps à regarder du contenu de jeux vidéo et d’événements esportifs que de sports classiques.

En savoir plus sur l'auteur
Formé chez InFamouS eSport [I4L] (2012 - 2016) en tant que directeur media, puis par la suite rédac' chef ▓▓▓ Je possède la 1ère chaîne française de #tuto dédiée à la plateforme YouTube [ShowMeHowTV] ▓▓▓ Rédacteur généraliste, vous pouvez aussi voir mes articles sur LoL et CS:GO.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.