Esports Industry Awards 2017, qui sont les gagnants ?

Le 13 novembre, les lauréats de la seconde édition de l’Esports Industry Awards, organisée par NowTV, ont été annoncés. La cérémonie de remise des prix esport de l’année a eu lieu au The Brewery à Londres. Voici la liste détaillée.

esports industry awards nowtv

La soirée du 13 novembre s’est déroulé la deuxième édition des Esports Industry Awards. La cérémonie se concentrent sur tout ce qui s’est passé dans le monde l’esport en 2017. Elle a mis en valeur et récompensé les membres de la communauté, les équipes, les jeux, des grandes stars, des acteurs méconnus dans plus de 20 catégories. Plus de 500.000 votes ont été comptabilisés. L’événement s’est déroulé dans la brasserie, The Brewery, à Londres.

Le directeur et co-fondateur d’Esports Industry Awards, Tom Mercey, a déclaré (traduction française) :

« La reconnaissance et la notoriété mondiale de l’esport a explosé au cours des douze derniers mois et cela s’est traduit par le soutien incroyable que nous avons reçu pour nos récompenses cette année.

Nous avons créé les prix pour célébrer tous ceux qui contribuent à faire de l’esport un phénomène mondial et nous sommes ravis d’avoir été rejoints par tant de grands acteurs de l’industrie cette année ainsi que des célébrités du monde de la musique, du cinéma et de la télévision. »

Cette édition a vu apparaître des surprises, des rires et des discours étonnamment émouvants, comme peuvent le prouver ces vidéos sur le Twitter d’Esport Industry Awards.

Au cours de la soirée, 22 prix ont été décernés, et nous avons tous les gagnants ci-dessous.

Qui sont les vainqueurs ?

Action de l’année Esports Industry Awards&

Matthew OpTic FormaL Piper

Matthew ‘FormaL‘ Piper est un joueur professionnel de Call of Duty.

Ayant débuté sa carrière avec Halo en 2013, il joue actuellement pour la structure OpTic Gaming suite à la sortie d’Advanced Warfare, et a déjà joué pour : Primal, Team Fear, Team Kaliber, Faze Black et Team EnvyUs.

FormaL a toujours été un joueur de très haut niveau et a remporté d’innombrables tournois, y compris plusieurs étapes du Call of Duty World League (CWL). D’ailleurs sa plus grande réalisation fut d’être le meilleur joueur du championnat (MVP du CWL 2017).

L’action de l’année ? Durant les Championnat du Monde de Call of Duty : Infinite Warfare lors du match opposant OpTic Gaming aux joueurs de Luminosity Gaming, FormaL a réalisé une action décisive en retournant une situation où il se trouvait en 1 contre 2.

Alex Machine Richardson

Alex ‘Machine‘ Richardson est un commentateur et animateur britannique chez ESL pour Counter Strike : Global Offensive.

Il a débuté sa carrière en 2015, après avoir été un joueur professionnel sur Call of Duty 4Machine est connu pour son grand enthousiasme et sa polyvalence à savoir commenter sur plusieurs jeux comme Dota 2 ou CoD en plus de CSGO.

Ses plus grandes réussites sont d’avoir été l’hôte ou analyste de plusieurs finales de tournois CS:GO, tels que ESL Pro League, Esports Championship Series et The International 7.

Riot Games

Riot Games est un développeur de jeux vidéo américain créé en 2006, éditeur et organisateur de tournois esport.

La société est principalement connue pour League of Legends, publié en 2009.

C’est le jeu esport le plus populaire, le plus regardé et joué au monde avec plus de 100 millions de joueurs qui se connectent chaque mois. Soit l’équivalent de la France, Belgique, Grèce et Portugal.

Optic Gaming

OpTic Gaming, l’équipe de Call of Duty établie en 2010, ont toujours été ces dernières années au plus haut rang. Rien que cette année, ils ont dominé la scène en obtenant la première place à la CWL et la première à l’Open de Dallas de la CWL.

L’équipe composée de Scump, FormaL, Crimsix et Karma, détiennent les meilleurs records de participation à de grands championnats de tous les joueurs de CoD, avec respectivement 32, 27, 23 et 20 championnats.

World Lol

World Championship League of Legends, les meilleures équipes dans toutes les régions du monde s’affrontent pour voir qui sera couronné champion du monde.

Cette année, le championnat a eu lieu dans 4 endroits différents à travers la Chine, avec un cash prize de 2.130.000 $, plus les contribution des fans, organisé par Riot Games.

Plus de 40.000 personnes étaient rassemblées dans l’arène olympique “Bird’s Nest” pour regarder la finale. Riot Games a une nouvelle fois battu le record du nombre de téléspectateurs en ligne.

Le vainqueur de la Coupe du Monde fut Samsung Galaxy, qui a battu SK Telecom T1 en finale avec un score de 3:0. Pour la victoire, l’équipe coréenne a reçu 1,7 million de dollars.

intel

Intel Corporation, est une multinationale américaine et une société de technologie basée à Santa Clara en Californie.

Depuis de nombreuses années, Intel est officiellement ancrée dans l’esport par ses nombreuses interventions. Elle intervient comme fournisseur du matériel, sponsor d’équipes, ou même de sponsor de tournois.

Intel organise aussi des championnats du monde esport, comme les Intel Extreme Masters. D’ailleurs l’entreprise compte, en marge des Jeux olympique d’hiver 2018, organiser l’Intel Extreme Masters PyeongChang.

megan cutrofello

Megan ‘RheingoldRiver‘ Cutrofello, inconnue du public est pourtant c’est la présidente d’EsportsWikis.

EsportsWikis est une grande bibliothèque de wikis sur différents jeux esports. Cutrofello garde une trace de toutes sortes de statistiques et d’informations sur l’esport.

D’ailleurs, elle a annoncé qu’elle lancerait un nouveau projet bientôt.

Counter Strike

Counter Strike : Global Offensive, le FPS online de Valve, remporte pour la deuxième année consécutive le prix de cette catégorie.

Le défi pour le meilleur titre de l’année a toujours été une lutte entre les titres qui monopolisent la scène compétitive, comme Call of Duty, Overwatch, ou League of Legends.

Avec son arrivée à la télévision américaine au travers de l’ELEAGUE, Counter-Strike a une nouvelle fois prouvé qu’il reste l’un des symboles de l’esport dans le monde.

PUBG

PlayerUnknown’s Battlegrounds est un jeu de tir de survie compétitif à espace ouvert.

PUBG est le jeu de l’année 2017, bien que toujours en phase d’accès anticipé. PUBG a déjà vendu plus de 20 millions d’exemplaires.

Une fois par semaine PUBG bat de nouveau le record du nombre de personnes en ligne, et est le jeu le plus joué dans les PC bang coréens.

Plusieurs grandes organisations ont déjà tourné leur attention vers PUBG. Récemment, des compositions sont apparues chez FaZe Clan, Evil Geniuses, Team EnVyUs, OpTic Gaming et beaucoup d’autres structures.

Spencer Gorilla Ealing

Spencer ‘Gorilla‘ Ealing est un joueur professionnel sur FIFA sous l’équipe d’UNILAD.

Il a remporté la FIFA Interactive World Cup 2017 (FIWC) et 6 fois champion Gfinity.

Sa plus grande réussite à ce jour est d’avoir remporté la Coupe du monde internationale 2017 à Londres, en battant l’Allemand Kai ‘Deto‘ Wollin dans la grande finale avec un score de 7-3.

Amer Miracle Barqawi

Amer ‘Miracle-‘ Al-Barqawi est un joueur de DOTA 2, l’un des leaders technique de l’équipe Team Liquid.

Ce jeune joueur de 20 ans a débuté sa carrière professionnelle en 2015. Il avait précédemment joué pour Balkan Bears Monkey Business et OG. Miracle est devenu le meilleur cyber-sportif par les résultats de la saison. En 2017, il a remporté, avec Team Liquid huit victoires dans différents championnats de différents niveaux, notamment en devenant le champion de The International 7.

De ce fait, Amer s’est rapidement hissé au classement des esportifs les plus riches du monde grâce aux 10 millions de dollars partagé avec son équipe.

Avec le nombre de joueurs talentueux et exceptionnels dans le top 10, il est un peu surprenant de voir Miracle prendre les honneurs. Il devance Daniil ‘Zeus‘ Teslenko et Marcelo ‘Coldzera‘ David de CS:GO, le légendaire Lee ‘Faker‘ Sang-hyeok de LoL et même son coéquipier et capitaine, Kuro ‘KuroKy‘ Takhasomi.

Duncan Thorin Shields

Duncan ‘Thorin‘ Shields est un journaliste et analyste britannique spécialisé sur l’esport.

Shields est également connu comme “l’historien de l’esport”, détenant une connaissances folle sur l’histoire des jeux compétitifs, des équipes et des joueurs qu’il analyse.

Il travaille actuellement en tant qu’analyste pour divers événements d’organisateurs comme ELEAGUE et DreamHack, écrit des articles pour GAMURS.com, et possède sa propre chaîne YouTube.

Il est capable de parler de presque n’importe quelle discipline esportive. Aujourd’hui, Thorin est sans aucun doute le journaliste le plus influent dans l’esport.

G Fuel

GFUEL est une entreprise américaine de compléments alimentaires et de boissons énergisantes.

La société a commencé par se faire connaître sur la scène Call of Duty avant de s’immiscer sur de nombreux autres jeux en multipliant les contrats de sponsoring.

La marque est considérée comme la boisson officielle de l’industrie esport, et ils prennent ce rôle très au sérieux.

Personnalité de l’année Esports Industry Awards Eeje Sjokz Depoortere

Eeje ‘Sjokz‘ Depoortere est actuellement l’hôte des LCS depuis 2012.

Sjokz était journaliste intervieweuse de SK Gaming avant de devenir hôte chez Riot Games.

Sa plus grande réussite est d’être devenue la personnalité la plus populaire du monde de l’esport grâce aux tournois internationaux de League of Legends.

Elle a dépassé tous les hommes nominés, y compris le populaire joueur et caster Dota 2, Jake ‘SirActionSlacks‘ Kenner.

 

Photographe de l’annéeJoe Brady

Joe Brady est un photographe parcourant le monde sans relâche pour capturer de belles photos lors d’innombrables événements. Notamment pour immortaliser les plus grands tournois, CS:GO, Gears of Wars et d’autres disciplines.

Brady a travaillé dans l’industrie de la télévision pendant quatre ans, à la fois en post-production et en production, collaborant sur des grandes émissions telles que Top Gear, QI et The Apprentice.

Il a abandonné quatre années de travail dans la production pour se concentrer sur la photographie, qui n’était à l’origine qu’un loisir.

Les photographes sont souvent méconnus et, malheureusement, c’est la même chose dans l’esport.

 

Twitch

Twitch est une plateforme de streaming se concentrant principalement sur les jeux vidéo, créé en 2011, détenue par Twitch Interactive et propriété d’Amazon.

Pour la deuxième année consécutive, Twitch, rachetée par Amazon pour quasiment un milliard de dollars, a obtenu sans la moindre surprise, le titre de meilleure plateforme de streaming de l’année.

Toutefois, d’autres plateformes commencent à développer la diffusion en direct comme YouTube, Twitter et Facebook.

Victor Punk Woodley

Victor ‘Punk‘ Woodle est un joueur professionnel de Street Fighter V d’à peine 18 ans.

Punk est un véritable phénomène dans le monde de l’esport combat. Il a commencé à jouer au niveau compétitif seulement en novembre 2016. Un an plus tard, il est déjà l’un des esportifs les plus performants de sa discipline.

Woodle a terminé une première année très réussie sur Street Fighter. Il a terminé premier au West Coast Warzone 6 (WCW6), DreamHack Austin 2017 et à l’ELEAGUE Street Fighter V Invitational. Au cours de la saison, il s’est fait remarquer en se classant deuxième à l’EVO Championship Series 2017, après avoir perdu en finale contre Hajime ‘Tokido‘ Taniguchi.

Sa plus grande réussite est d’avoir gagné 150.000 $ au tournoi ELEAGUE Street Fighter V Invitational.

Abay HObbit Khassenov

Abay ‘Hobbit‘ Khassenov, jeune talent kazakhs évoluant depuis octobre 2016 sous les couleurs de Gambit Esports. D’abord, en prêt, et après des résultats très satisfaisants, l’organisation a racheté son contrat auprès de la structure Tengri.

Hobbit a participé sous les couleurs de Gambit Esports à l’Acer Predator Masters Saison 3, World Electronic Sports Games 2016 (WESG 2016), Asia Pacific Finals, DreamHack Hiver 2016, DreamHack Austin 2017.

Il a notamment participé à la victoire de son équipe, via ses compétences brutes, lors de la PGL Major Cracovie 2017, qui se tenait dans la TAURON Arena de Cracovie en juillet dernier.

La principale réalisation de Hobbit pour cette année est une victoire à la PGL Major Cracovie 2017, dont il est parti avec le titre de MVP du tournoi.

ESPN esport

ESPN est une chaîne de télévision sportive par câble et par satellite basée aux États-Unis et détenue par ESPN Inc.

Initialement spécialisée dans les sports traditionnels, ESPN a diversifié son contenu au cours des deux dernières années en s’intéressant au monde de l’esport. Pour cela ils ont recruté des journalistes comme le réputé Jacob Wolf.

En 2017, le site américain a fait sa place dans le monde de l’esport en fournissant les dernières nouvelles esportives, et une couverture de tournois pro sur LoL, Dota 2 et Hearthstone.

 

Dr DisRespect

Guy ‘Dr Disrespect‘ Beahm est un joueur américain connu de ses fans par son look rock-n-roll des années 80, qui comprend un mulet, une moustache et des lunettes de soleil.

Guy Beahm était le gestionnaire communautaire de Sledgehammer Games jusqu’en 2015, date à laquelle il a annoncé sa retraite pour poursuivre d’autres intérêts.

Dr Disrespect fait partie des streamers les plus suivis de la plateforme Twitch, il a des milliers d’abonnés et d’innombrables fans. Avec plus de 37 millions de vues, son humour et son charisme font de lui l’un des streamers les plus appréciés de la planète.

Il est devenu célèbre en jouant à des jeux tels que H1Z1 et PUBG, tout en conservant une personnalité hilarante.

vidéaste de l’année

Davis Optic Hitch Edwards

Davis “OpTic Hitch” Edwards est un youtuber et vloger.

Optic Hitch s’est lancé dans cette passion pour la vidéo il y a à peine 5 ans, il réalise aujourd’hui le tournages et le montage vidéo pour la très célèbre organisation américaine OpTic Gaming.

Tout comme les photographes et les rédacteurs, les vidéastes n’obtiennent parfois pas la reconnaissance qu’ils méritent. Chaque équipe a besoin d’un homme derrière la caméra, l’appareil photo ou sur le clavier, pour raconter les faits esportifs.

 

Carton plein pour OpTic Gaming !

Ce fut une excellente soirée pour OpTic Gaming qui a raflé plusieurs prix. Le plus marquent est le prix de la meilleure équipe de l’année, qui est venue récompenser le roster Call of Duty pour sa très bonne saison.

L’action de l’année et le joueur console de l’année ont été remis à Matthew ‘FormaL‘ Piper, membre de l’équipe CoD chez OpTic Gaming. Sans oublier l’excellent Davis “OpTic Hitch” Edwards, gagnant dans la catégorie du vidéaste de l’année.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.