Fnatic lève 19 millions de dollars !

L’organisation londonienne, Fnatic, a annoncé le mercredi 1er mai avoir réussi une levée de fonds de 19 millions de dollars. Un financement qui va permettre à la marque de s’exporter au-delà de l’Europe. Par la même occasion, de nouveaux dirigeants ont été nommés.

Levee-fonds-Fnatic-19-millionsCredit : Fnatic

L’une des plus anciennes et des plus grandes structures esportives du monde, l’organisation basée à Londres, Fnatic, a déclaré sur les réseaux sociaux avoir bénéficié d’une levée de fonds de 19 millions de dollars. L’équipe en a également profité pour révéler son plan d’action, ainsi qu’un changement au sein de la direction.

Selon les déclarations du fondateur de la société, Sam Mathews, Fnatic envisage de développer sa marque en Asie et en Amérique du Nord. Afin de compenser cette expansion, le club compte passer de 150 employés à 1.000 employés dans les cinq prochaines années.

Par ailleurs, une réorganisation sera réalisée au sein de la direction de Fnatic. Sam Mathews redeviendra le PDG, quant à l’ancien, Wouter Sleijffers, il se retirera après quatre ans de loyaux services. L’organisation pourra compter sur un nouveau membre de taille dans la présidence de la structure : l’ancien PDG de l’équipe de course Mercedes-AMG Formule 1, Nick Fry. Pour ce qui est de la nomination d’un chef de l’exploitation, le poste sera attribué au fondateur de l’entreprise de publicité Affectv, Glen Calvert.

Cette levée de fonds permettra aussi à la structure d’investir sur le bien-être des équipes. De nouveaux programmes de nutrition et de psychologie seront instaurés, et des entraîneurs d’exercices physiques supplémentaires seront recrutés pour favoriser le travail des joueurs.

Fnatic, une succes story !

Fnatic n’en est pas à sa première levée de fonds. Auparavant, la société avait mobilisé environ 7 millions de dollars auprès de Raptor Group Holdings. En 2015, l’organisation avait acquis le fabricant d’appareils d’équipements de jeu, FUNC. À présent, le club possède ses propres périphéries nommés Fnatic Gear.

Sam Mathews a déclaré dans l’annonce (traduction française) :

C’est un tournant dans l’évolution de Fnatic. Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli au cours de ces 15 dernières années et le moment est venu de construire sur cette base solide et concrétiser notre vision pour devenir la marque leader dans le domaine du sport électronique. Avoir de tels investisseurs de haut calibre, c’est dire le potentiel qu’ils voient en Fnatic et notre avenir.

Dernièrement, Fnatic s’est illustrée en finissant 3e de la saison 11 de la DreamLeague sur DotA 2, en se qualifiant aux phases finales de la Pro League sur Rainbow Six : Siege (dont un top 5-8 au Six Invitational), et en accédant à la grande finale des Worlds 2018 sur League of Legends.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.