League Of Legends

Quelques jours avant le top départ de la saison 2020 européenne, les équipes de Riot Games ont annoncé un nouveau format du LEC, qui fait la part belle aux playoffs.

nouveau format du lec

Après les LCS, c’est désormais au tour du LEC de modifier son format compétitif pour la saison 2020 de League of Legends.

Rien ne change concernant la saison régulière du Spring et du Summer : les matchs restent en BO1 et apportent toujours leur lot de points du championnat (dont l’utilité va changer !)

Ce sont les playoffs qui vont être remis au goût du jour !

Les playoffs font peau neuve

Semaine 1

Les six premières équipes de la saison régulière se qualifient à la phase de playoffs. Elle dure trois semaines et reste en BO5.

L’équipe qui termine première choisit d’affronter la 3e ou 4e équipe, on l’appellera le match 1. L’équipe terminant deuxième affrontera celle qui n’a pas été choisie par les premiers, c’est le match 2. Ces 4 équipes joueront dans le winner bracket.

Les équipes ayant terminé 5e et 6e de la saison seront directement propulsées dans le loser bracket : plus de place à l’erreur ! C’est le match 3.

Semaine 2

Lors de la deuxième semaine, le seed le plus bas qui perd dans le winner bracket affronte le gagnant du match du loser bracket : c’est le match 4.

Le seed le plus haut qui perd dans le winner bracket affrontera quant à lui le gagnant du match 4. Cette rencontre fait office de match 6, qui se déroule lors de la 3e semaine.

Les gagnants des matchs 1 et 2 s’affrontent dans le winner bracket pour une place en grande finale. C’est le match 5.

Semaine 3

Le gagnant du match 6 affrontera le perdant du match 5 (winner bracket) pour espérer rejoindre la grande finale.

Enfin, le match 8 sera la grande finale.

Nouvelle attribution des points du championnat

L’attribution des points du championnat va elle aussi changer.

Pour le Spring, pas de modification : les équipes du playoffs sont les seules à gagner des points.

  • #1 = 90
  • #2 = 70
  • #3 = 50
  • #4 = 30
  • #5 = 20
  • #6 = 10

Summer Split

C’est au Summer que la donne change. Désormais, les équipes gagnent des points uniquement en fonction de leur classement en saison régulière. Ces points, ajoutés aux points remportés aux playoffs du Spring, permettront de désigner les 6 équipes à se qualifier pour les playoffs du Summer !

Le Spring ne fera désormais plus office de simple ticket aller-retour pour le MSI, mais comptera énormément pour l’accès aux playoffs du Summer, et donc aux championnats du monde !

Les points du championnat ne serviront dès lors plus à qualifier les équipes aux Worlds : exit donc le Regional Qualifier !

Voici comment seront attribués les points au Summer :

  • #1 = 140
  • #2 = 100
  • #3 = 70
  • #4 = 50
  • #5 = 30
  • #6 = 20

Ainsi, les trois premières équipes des playoffs du Summer seront automatiquement qualifiées pour les championnats du monde. Leur classement influera seulement sur le seeding.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -