Esport – Le travail d’athlète esportif reconnu comme un véritable emploi en Chine !

Depuis début avril, la Chine a officiellement reconnu treize nouveaux emplois. Ces métiers nouvellement ajoutés sont principalement des professions liées au secteur de la haute technologie. Parmi les treize nouveaux postes de travail sont recensés deux jobs du domaine esport : l’athlète esportif et l’opérateur esport.

China-Ministry-of-Human-Resources-and-Social-Security-Esport-Profession(Credit : Le Ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité Sociale – CMHRSS)

Le 25 janvier, le ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale (CMHRSS), a annoncé vouloir reconnaître quinze nouveaux emplois, dont certains liés à l’esport. Selon le média esport “The Esports Observer“, depuis le 3 avril, le gouvernement chinois a décidé de rendre public leur décret. Afin de suivre l’évolution rapide de la main-d’œuvre du pays reflétant l’influence de la Chine dans le secteur des technologies, la liste inclut des techniciens d’ingénierie en intelligence artificielle (IA), des techniciens en ingénierie de l’internet des objets (IoT), des techniciens en ingénierie de données volumineuses, des techniciens en ingénierie de l’informatique en cloud, des gestionnaires numériques et des techniciens en modèles d’information du bâtiment.

Selon les propos du vice-président de l’Association chinoise pour les études sociales, Su Hainan, rapportés par le média Inkstone :

« Certes, ces emplois existaient avant leur reconnaissance officielle. Mais leur nouveau statut reflète une demande croissante de spécialisation dans les domaines essentiellement technologiques. »

Mon métier ? Joueur esportif !

Weibo-métier-esport-chine-profession(Credit : Partage d’une image du homepage du CMHRSS sur Weibo par MyGamersky. L’image présente la validation de l’esport comme un métier)

Alors que 38% des Singapouriens affirment qu’ils quitteraient leur emploi pour devenir des joueurs professionnels s’ils pouvaient subvenir à leurs besoins, la Chine réalise ce rêve dans leur propre pays. Le CMHRSS a confirmé que “le joueur professionnel” et “l’opérateur de l’esport” sont officiellement deux nouveaux métiers.

De façon à comprendre ce que désignent ces deux nouveaux emplois, le CMHRSS a déclaré que “les joueurs professionnels” sont des esportifs qui participent à des tournois esport professionnels, qui participent à une manifestation esport, ceux qui s’entraînent ou disputent également avec des joueurs professionnels. Quant à  “l’opérateur esport”, c’est une personne travaillant dans l’organisation de tournois esports et au contenu qui en résulte.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.