Partenariat entre Mastercard et Riot Games : une expérience inoubliable ?

À moins de trois semaines des Championnats du Monde de League of Legends, tous les regards sont tournés vers l’événement annuel. Pourtant, mercredi 19 septembre a vu l’émergence d’un nouveau partenariat, et pas des moindres, le premier de son genre : celui entre Mastercard et Riot Games !

Des chiffres attirants !

Les chiffres sont présents, League of Legends continue d’attirer et de faire vibrer les foules et n’a pas son pareil pour donner aux Championnats du Monde des allures de grosses productions télévisuelles. Lors de l’édition 2017, pas moins de 80 millions de personnes uniques avaient regardé la partie la plus populaire. Un événement générant, selon les chiffres de Riot Games, 1,2 milliards d’heures regardées sur les 21 jours de compétition acharnée !

Riot Games supervise ainsi 13 leagues et 113 équipes, pour un total de 850 athlètes professionnels s’étalant sur les 90 millions d’heures regardées (toujours selon les chiffres de l’éditeur) chaque semaine. D’une manière plus générale, l’e-sport est devenu un marché florissant où les prévisions de croissance donnent des revenus globaux d’1,5 milliards de dollars d’ici 2020. En connaissance de tous ces chiffres, il est aisé de comprendre l’attractivité que constitue League of Legends.

Lire aussi :  Invictus Gaming remporte les Worlds 2018 !

Un premier contact positif

Dès l’un des premiers contact entre Riot Games et MasterCard, durant les Championnats du Monde 2016, Emily Neenan, vice-présidente marketing et sponsorships à MasterCard, confirme : « Early on, it became evident that partnering with League of Legends was the biggest and best opportunity to do this [arriver à se lier avec la communauté e-sport]. We will customize it to the League fan base and continue to innovate, especially our Priceless experiences platform, which is built around connecting people with their passions ». [Très vite, il est devenu évident qu’un partenariat avec League of Legends offrait la meilleur opportunité pour s’insérer dans l’e-sport. Nous allons customiser l’expérience pour les fans de League et continuer à innover, spécifiquement sur notre projet « Priceless Experiences », construit afin de connecter les gens et leurs passions].

C’est donc en effet le premier pas important dans un partenariat global qui lie l’une des plus grosses institutions de paiement avec un éditeur des plus influents. Un choix qui s’est apparemment rapidement imposé pour Raja Rajamannar : « We looked at the World of esport and we saw that League of Legends was by far the largest. » [Nous avons analysé le monde e-sportif et il était clair que League of Legends était l’un des plus influent.] Motivés par les chiffres, mais également par des images véhiculées comme l’absence de violence ou la mise en avant de qualités stratégiques et d’un travail d’équipe, le partenariat les lierait pour « plusieurs années », et ce dès les prochains Championnats du Monde sud-coréens. Le Mid-Season Invitational et l’event All-Stars seront également de la partie !

Lire aussi :  Saison 9 : Riot annonce deux nouveaux paliers et l'arrivée du classement provisoire !

« Priceless Experiences » de Mastercard, vous dites ?

Déjà sponsor de grandes leagues sportives (telles que la Major League Baseball, l’UEFA Champions League ou même dans le domaine musical, les Grammy Awards), la compagnie adapterait son offre aux attentes d’un public spécifique et passionné d’e-sport. Mais qu’est-ce que la Priceless Expérience ? C’est une façon de découvrir autrement les événements que le public chérit, d’être plus qu’un simple spectateur. Les titulaires de cartes Mastercard pourront donc éventuellement accéder à des places VIP pour assister aux parties, rencontrer et s’asseoir avec les joueurs professionnels, admirer des cérémonies d’ouverture voire même découvrir et tester les chaises et le matériel qu’utilisent les joueurs. Perpectives appréciées par Jarred Kennedy : « Our community has made League of Legends the biggest esport in the world, and we’re excited to work with Mastercard to bring them new and innovative experiences for years to come. ». [Notre communauté a fait de League of Legends la plus importante scène e-sport et nous sommes excités de travailler avec Mastercard pour leur apporter de nouvelles expériences innovantes pour les années suivantes.] Alléchant ! Mais ce ne sera pas tout ! Lier sa carte Mastercard à son compte Riot Games pourrait permettre d’obtenir des objets ou skins exclusifs !

"Priceless Experiences" par Mastercard

S’il en fallait plus en encore, voici une preuve que le domaine de l’e-sport ne cesse de grandir et de se professionnaliser ouvrant des perspectives qui seraient apparues comme utopiques quelques années plutôt. L’e-sport apparait comme le nouvel « eldorado » pour des compagnies et médias souvent plus traditionnels qui s’investissent dorénavant dans le milieu. Enthousiasmant !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur généraliste et League of Legends occasionnel, ADC hardstuck depuis la saison 2. Parfois, je divague sur Overwatch.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.