Esport

La Région Bretagne a fait savoir via un communiqué de presse qu’elle souhaitait parrainer une équipe esportive bretonne, qui portera les couleurs du territoire lors de futures compétitions. Un appel à projets a été lancé en lien avec l’association 3 Hit Combo. Les équipes ont jusqu’au 6 septembre pour candidater.

région bretagne

La Région Bretagne emboîte le pas du Grand Poitiers, qui avait été en 2018 la première collectivité à sponsoriser une équipe esportive, les ORKS Grand Poitiers. Une initiative qui avait notamment suivi par la première formation de coach esportif par le CREPS de Poitiers.

Soucieuse de structurer son offre esportive sur son territoire, la Région Bretagne a décidé de lancer un appel à projets, qui permettra à une équipe d’être parrainée par la collectivité pendant une saison.

À travers cet appel à projets, la Région Bretagne entend accompagner l’expression des talents bretons dans l’esport, quel que soit le jeu pratiqué (Sport, FPS, RTS, Versus Fighting ou MOBA…) et participer ainsi à la structuration de cette discipline sur son territoire.

L’équipe retenue bénéficiera pour l’année 2021 :

  • d’un soutien financier plafonné à 10 000 euros lui permettant de participer à de grandes compétitions nationales
  • d’un accompagnement à la performance par le Campus Sport Bretagne dans les domaines de la préparation physique et mentale, comprenant aussi des conseils en nutrition

Cette initiative portée par la région comporte trois objectifs :

  • accompagner l’expression des talents bretons dans cette nouvelle discipline
  • structurer l’esport en Bretagne
  • participer au rayonnement de la Bretagne à travers le soutien à cette nouvelle discipline

Les conditions pour postuler à l’appel à projet

Seules les associations peuvent postuler ! Elles devront garantir les points suivants :

  • exister depuis plus d’un an
  • avoir leur siège en Bretagne
  • présenter une équipe dont au moins la moitié des joueurs est domiciliée en Bretagne

Les candidatures seront étudiées par un jury composé de professionnels expérimentés de l’esport et de représentants de la Région Bretagne et du Campus Sport Bretagne.

La date limite de dépôt des dossiers est datée au dimanche 6 septembre 2020.

Le dossier complet est à télécharger sur bretagne.bzh/esport.

Un Challenge esport pour 2021

Si la région Bretagne a fait part de son intention de parrainer une équipe esportive à ses couleurs, elle a aussi à coeur de structurer l’offre esportive sur son territoire.

En 2021, elle lancera un Challenge esport. Cette compétition proposera plusieurs épreuves à l’échelle régionale, qualificatives pour le tournoi final, qui se déroulera dans le cadre du Stunfest de Rennes en 2021, organisée par 3 Hit Combo. Celui-ci opposera les équipes ayant remporté les tournois qualificatifs pour le gain du titre régional.

Cette initiative n’est pas sans rappeler celle de la DreamHack Tours, qui avait organisé en 2018 la DreamHack Campus : un ensemble de tournois qualificatifs sur Hearthstone et Clash Royale qui qualifiaient les meilleurs joueurs et joueuses aux phases finales de la DH.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -