The Fan, la nouvelle série documentaire eSport de Studio+

Après la série sur les pro-gamers de Street Fighter, The Art of Street Fighting, STUDIO+ a sorti une seconde série documentaire sur l’eSport : The Fan.

Pour la troisième fois, la chaîne Canal+ s’intéresse aux documentaires sur l’eSport après Game Fever et The Art of Street Fighting. Tout comme ce dernier, il est présenté sur la plateforme de séries courtes, Studio+, application mobile pour séries originales. Cette séries est une production de 9 épisodes d’environs 8 minutes.

Ce film a été réalisé par un amateur du genre, Hervé Martin-Delpierre, le réalisateur derrière le documentaire Game Fever. Ce film suivait le parcours de trois stars de l’eSport : Jang ‘Moon‘ Jae-Ho (quintuple champion du monde et triple champion national sur Warcraft III), Kim ‘sOs‘ Yoo Sin (premier joueur pro a remporté deux fois les finales WCS mondiaux sur Starcraft II) et Gao ‘Gogoin‘ Di-Ping (joueur pro de LoL, capitaine de l’équipe chinoise Oh My God).

Être fan… ou comment tout quitter pour se rapprocher de ses idoles

Dans The Fan, la caméra d’Hervé Martin Delpierre suit intimement Matt Hollman, un canadien expatrié en Corée du Sud d’une vingtaine d’année. Un geek mais surtout un passionné de la scène Starcraft. Sa vie tourne autour de ce jeu de stratégie développé par Blizzard. Son but ? Être au plus proche de ses idoles, les joueurs de Jin Air Green Wings, son équipe favorite. Pour cela, il s’est armé de son ordinateur pour devenir un journaliste spécialisé eSport.

Plus loin qu’un simple portrait d’un fan

Cette série n’est pas qu’une esquisse d’une personne lambda fan de Starcraft. C’est aussi une immersion dans le quotidien d’une équipe de pro gamers Coréens, de la gaming house jusqu’aux coulisses des grands championnats. Tel un fil conducteur, le documentaire questionne sur la places des joueurs étrangers dans des équipes coréennes identitaires. Il montre aussi la jeunesse sacrifiée de ces athlètes au profit de la compétition eSportive. Toujours concernant la société et la consommation, il nous informe sur l’explosion des PC bangs (cybercafés rassemblant des centaines de PC destinés aux jeux vidéo en ligne) et sur le statut des joueurs avant et après la fin de la Pro League Starcraft II.

Retrouvez cette série documentaire The Fan en exclusivité sur Studio+. Découvrez gratuitement le 1er épisode : “A la rencontre des Stars“.

En savoir plus sur l'auteur
Formé chez InFamouS_eSport [I4L] (2012 - 2016) en tant que directeur media, puis par la suite rédac' chef ▓▓▓ Je possède la 1ère chaîne française de #tuto dédiée à la plateforme YouTube [ShowMeHowTV] ▓▓▓ Ici je réaliserai des articles divers ou de fond sur l'actu eSportive !

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire