Vasilii – Riot Games rend son jugement

Une fois n’est pas coutume, Vasilii fait à nouveau parler de lui mais pas pour de bonnes raisons. Le joueur League of Legends de l’équipe LPL (ligue chinoise) Newbee a été exclu de sa structure après avoir été arrêté par la police pour violences conjugales.

Vasilii Newbee exclusion

Mise à jour 22 novembre à 11h15

Riot Games vient de rendre public le verdict concernant Vasilii suite à ses faits de violences multiples. Il sera donc suspendu de toute compétitions durant les 20 prochains mois, soit jusqu’en janvier 2020. Autant dire que Vasilii peut d’ores et déjà dire adieu à sa carrière de joueur professionnel.

Des faits difficiles à contester

C’est dans une vidéo publiée sur Youtube, VOD d’un de ses streams, que le joueur a pu être dénoncé ou du moins confronté à des faits difficilement contestables. Nous n’avons pas souhaité diffuser cette vidéo dans notre article car jugée violente. Pour ceux souhaitant constater d’eux-mêmes les faits, voici le lien vers celle-ci.

Lire aussi :  CBS commande une série comique sur l'esport

Dans cette VOD, on peut voir le joueur quitter avec fracas son bureau. Par la suite, on peut l’entendre crier sur sa compagne. On peut alors très clairement entendre cette dernière crier également et pleurer. Même s’il revient plus tard, il sera forcé de couper son stream en pleine partie, arrêté par la police.

Exclusion immédiate

Un porte-parole de Newbee a déclaré à nos confrères de theScore esports :

« Nous condamnons rigoureusement ce genre de comportement et avons mis fin à son contrat. »

Pour confirmer cette déclaration, la structure Newbee s’est publiquement exprimée sur les réseaux sociaux ne perdant pas de temps à prendre une décision qui s’avère évidente. Le joueur a été purement et simplement exclu de la structure comme l’annonce leur tweet.

Newbee affaire Vasilii

Riot Games s’est également exprimée et a immédiatement suspendu Vasilii de toutes compétitions professionnelles, semi-professionnelles ou sous règlement Riot Games. L’étude de la prolongation ou non de sa suspension sera faite quand l’enquête aura été conclue.

Lire aussi :  Golden Joystick Awards 2019 - Fortnite élu jeu esport de l'année

Un joueur coutumier du fait

Dans un sujet où nous traitions de l’impact du sexe dans l’eSport, Vasilii faisait déjà parler de lui. L’année dernière, il avait quitté un match compétitif en plein milieu de celui-ci et avait détérioré le matériel de l’organisation. Ce joueur est malheureusement bien plus connu pour ses frasques que pour son niveau de jeu. Mais ce dernier scandale devrait définitivement l’écarter de toute carrière professionnelle dans l’eSport.

Vasilii violence

Dans un contexte socio-médiatique où le fameux #balancetonporc commence à délier les langues et fait prendre conscience des violences qui existent, l’eSport n’est malheureusement pas épargné. Vasilii est la preuve vivante que peu importe le milieu, peu importe la zone géographique, les violences physiques et/ou morales existent et doivent être dénoncées.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.