League Of Legends
[nextpage title= »Présentation de l’European Masters »]

Cette année Riot Games a annoncé un nouveau championnat : l’European Masters. Alors entre le format, le programme ou encore les équipes qualifiées, on vous explique tout dans ce dossier afin que vous compreniez tout de cette nouvelle compétition !

Après le changement des LCS EU, Riot a fait place a une nouvelle compétition. Ce nouveau tournoi européen donne lieu à une confrontation des meilleures équipes de chaque pays : l’European Masters. De plus, la compétition va se diviser en quatre phases : open qualifier, qualifications, groupes et arbre final. Le cashprize s’élève à plus de 150 000€ !

Une opportunité pour devenir joueur pro

Ce tournoi est une nouveauté, puisqu’il regroupe différents pays européens. Le tournoi remplace les Challenger Series établis dans divers pays comme au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Scandinavie et en Pologne. Cela permettra de réunir les meilleures équipes venues des quatre coins de l’Europe en dehors de celles présentes en LCS EU. En effet, cette compétition donne accès aux équipes moins classées (avec au minimum D3 en solo/duo pour chaque joueur) n’ayant pas de slot en LCS.

Le but de Riot est de réaliser un meilleur environnement compétitif offrant plus d’opportunités aux pros n’appartenant pas aux LCS EU en prouvant leur talent mais aussi en encourageant également ceux qui débutent leur carrière. Grâce à ce tournoi, Riot envisage de mieux préparer les joueurs pour la transition de semi-pro à pro grâce à des compétitions plus fréquentes avec plus d’opportunités de jouer devant un public et donc plus de chances de gagner en visibilité en dehors de leurs pays respectifs.

Open qualifier – 28 mars au 3 avril

Pour les pays n’ayant pas de circuit national officiel, Riot Games a mis en place deux qualifiers : EUW et EUNE. Ces tournois se joueront du 28 mars au 3 avril et permettront à une équipe de chaque qualifier de passer à la phase suivante.

Format de la compétition

La première édition des European Masters (EM) met en scène les équipes de chaque ligue régionale européenne annoncées plus tôt cette année, les vainqueurs des tournois de qualification EU OUEST et EU NORD & EST, de même que quelques équipes des Challenger Series. De plus, sont également intégrés les 6 vainqueurs des LRE (Ligues régionales européennes) de l’été 2017. Ce qui nous amène à un total de 26 équipes qui seront présentes lors du tournoi.

Les 26 équipes participant aux EM de printemps se répartissent comme suit :

  • 12 équipes dans la phase de qualifications des EM. Les 2 premières équipes progressent vers la phase de groupe.
  • 16 équipes en phase de groupes – 12 équipes passent à la phase finale.
  • Programme

    La phase de qualifications des EM débutera le lundi 9 avril et le tournoi se poursuivra selon le calendrier suivant :

    • Phase de qualifications – 9 au 12 avril
    • Phase de groupes – 14 au 17 avril
    • Playoffs – 19 au 22 avril
    • Demi-finales – Dimanche 28 avril
    • Finales – Dimanche 29 avril

    La phase de qualification sera retransmise sur O’Gaming. De plus les demi-finales et les finales se dérouleront devant un public en direct, à l’Haymarket Theatre de Leicester, au Royaume-Uni.

Ce nouveau championnat donne donc de nouvelles opportunités. Reste à voir si cela fonctionnera et si le public sera au rendez-vous. De plus, la compétition se joue autour de l’engouement national. Le public sera sûrement hypé en soutenant les équiês comme on a pu le voir dans les compétitions de Blizzard avec Overwatch.

Source du format de la compétition : Lolesports

[nextpage title= »Phase de Qualification »]

La phase de qualification

Au total, c’est douze équipes qui y participent : avec 10 des LRE (Ligues Régionales Européennes, comme l’Open Tour en France) et 2 issues de l’Open Qualifier. Ces équipes sont réparties en 3 poules afin de réaliser par la suite un tirage au sort. Le but étant de former quatre groupes de 3 équipes, en tirant au hasard une équipe de chaque poule. Ainsi deux équipes d’une même poule ne peuvent être dans le même groupe.

Les équipes s’affronteront lors d’un simple tournoi à la ronde en Bo1 (une manche gagnante) au sein de chaque groupe afin de déterminer les deux meilleures équipes. Ces équipes passeront ensuite dans un bracket éliminatoire simple où s’affronteront 8 équipes. Leurs performances seront évaluées par rapport à d’autres groupes afin de déterminer les deux meilleures équipes des qualifications et qui, ainsi, progresseront alors vers la deuxième phase des European Masters. La première « ronde » du bracket se fera en une manche gagnante en Bo1, tandis que la deuxième « ronde », elle, se fera en deux manches gagnantes en Bo3.

Poule 1

Poule 2

  • Movistar Riders de la Superliga Orange (Espagne).
  • LDLC arrivée en 2e place du segment de printemps 2018 de l’Open Tour (France).
  • Enclave arrivée en 2e place du segment de printemps 2018 de l’ESL Premiership (Royaume-Uni et Irlande).
  • BIG arrivée en 2e place du segment de printemps 2018 de l’ESL Meisterschaft (Allemagne, Autriche, Suisse).

Poule 3

  • Team Ascent de la saison 3 du Puchar Polski Cybersport (Pologne).
  • Packa Pappas, en 2e place du segment de printemps 2018 du Nordic Championship (Scandinavie).
  • Spain 5, gagnante du tournoi de qualification de printemps des European Masters 2018 (EU OUEST).
  • Could Be Better, gagnante du tournoi de qualification de printemps des European Masters 2018 (EU NORD & EST).

Sources : lolesports

[nextpage title= »Phase de groupe »]

La phase de groupe

Celle-ci reprend ainsi deux équipes des phases précédentes. Ces deux équipes vont en rejoindre quatorze autres, qu’elles soient championnes du dernier split de 2017, championnes du premier split de 2018 ou encore présentes en Challenger Series en 2017. Ces seize équipes vont être séparées en quatre poules.

Les équipes s’affronteront en Bo1 afin de déterminer les trois meilleures. La première aura un avantage pour la première partie de l’arbre.

Poule 1

  • MAD Lions E.C.​ de la Superliga Orange (Espagne).
  • Équipe ayant remporté le plus de points lors du segment de printemps 2018 de l’Open Tour (France).
  • Équipe gagnante du segment de printemps 2018 de l’ESL Premiership (Royaume-Uni et Irlande).
  • Équipe gagnante du segment de printemps 2018 de l’ESL Meisterschaft (Allemagne, Autriche, Suisse).

Poule 2

Poule 3

  • Illuminar Gaming du Season 15 de l’ESL Mistrzostwa Polski (Pologne).
  • Équipe gagnante du segment de printemps 2018 du Nordic Championship (Scandinavie).
  • Première Équipe gagnante des qualifications European Masters 2018.
  • Seconde Équipe gagnante des qualifications European Masters 2018.

Poule 4

  • Wind and Rain, une équipe des CS 2017
  • Ninjas in Pyjamas, une équipe des CS 2017
  • Mysterious Monkeys, une équipe des CS 2017
  • Origen, une équipe des CS 2017

Sources : Lolesports

[nextpage title= »Playoffs »]

Les Playoffs

Durant la phase finale, toutes les confrontations se feront en Bo3 et la finale sera quant à elle en Bo5. À noter que les demi-finales et la finale se dérouleront devant un public au Haymarket Theatre de Leicester, au Royaume-Uni. Riot Games s’est associé à ESL pour l’organisation.

[nextpage title= »Demi-finale & Finale »]

Les demi-finales et la finale se dérouleront devant un public au Haymarket Theatre de Leicester, au Royaume-Uni.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -