League Of Legends

Riot Games avait annoncé le 20 décembre la création de la Coupe d’Europe rassemblant les meilleures équipes régionales. Samedi dernier (17 mars), l’éditeur avait enfin dévoilé plus de détails sur son tournoi européen, nommé European Masters. Cependant, la mise à jour des règles de l’événement a déçu la communauté. Voyons cela de plus près.

European Masters-LoL-2018

Afin de remplacer la défunte compétition des Challengers Series, Riot Games avait annoncé fin décembre 2017, la mise en place dès ce printemps des Ligues Régionales Européennes (LRE) et de la Coupe d’Europe. Pour rappel, les différentes LRE actuelles sont au nombre de dix :

  • Open Tour (France)
  • Superliga Orange (Espagne)
  • Esports Balkan League (Balkans)
  • Hitpoint Masters (République tchèque et Slovaquie)
  • ESL Meisterschaft (Allemagne)
  • PG Nationals Predator (Italie)
  • Nordic Championship (pays nordiques)
  • ESL Mistrzostwa Polski (Pologne)
  • Moche LPLOL (Portugal)
  • ESL Premiership (Royaume-Uni)

Concernant l’European Masters Spring Split 2018, les inscriptions au qualifier ont été programmées le 17 et 26 mars sur le site Battlegrounds. Le planning sera disponible à la fermeture des inscriptions le 26 mars. Seules les équipes de 5 joueurs ayant au minimum 16 ans et un elo Diamant 3 et plus peuvent y participer. L’Open Qualifier est programmé du 28 mars au 3 avril prochain. Le format est un arbre à élimination en Bo3. La meilleure équipe d’EUW et d’EUNE gagneront leur place pour affronter les vainqueurs des LRE dans une phase de Play-in.

Une mise à jour du règlement très critiquée

La rédaction était en attente d’un retour de League of Legends France concernant la possibilité de voir des équipes participantes à l’Open Tour dans cet évènement. Nous apprenons par le poste d’un membre de l’équipe de gestion des ligues européennes, Piotr « probably oxy » Pilich, que les équipes ayant participé au moins une fois dans une ligue régionale ne peuvent prétendre à concourir à l’European Masters Spring Split 2018.

Règle de l’European Masters – Annexe A – Admissibilité au tournoi (traduction française ) :

 « Les joueurs et les équipes qui ont au moins joué un match dans n’importe quelle ligue régionale européenne, ne seront pas autorisées à y participer. Pour les ligues régionales européennes avec un circuit ouvert (par exemple l’Open Tour en France), les joueurs ou équipes ayant gagné des points dans ce circuit ne seront pas autorisés à y participer. Tout joueur ou équipe ayant enfreint cette règle sera immédiatement disqualifié et également interdit de participer au prochain European Masters. Des sanctions supplémentaires peuvent être imposées à la discrétion de Riot Games et des ligues régionales européennes. »

Ce qui veut dire que les équipes ou joueurs n’ayant très peu de points, voire aucun, dans l’une des LRE, ne peuvent prétendre à participer à cet événement. C’est cette nouvelle règle qui divise la communauté LoL comme on peut le voir sur Reddit. D’un côté cette nouvelle règle est un gâchis, qui aurait pu permettre de donner une deuxième chance à des équipes ou joueurs en difficulté dans leur propre ligue. De l’autre côté, nous avons des joueurs pour lesquels leur pays ne bénéficie pas d’une ligue régionale, et voit cela comme une opportunité de se démarquer.

D’ailleurs, le coach de la structure polonaise Team Same Mordeczki, Adrian « Hatchý » Widera, a relevé le manque d’informations sur la compétition, ne permettant pas aux organisations de se préparer au mieux à un tel évènement. En effet, les meilleures équipes EUW et EUNE affronteront quand, où et dans quelle condition les vainqueurs des LRE ?

Ce tournoi donne l’impression que Riot souhaitait mettre en place un tournoi européen à la va-vite, sans avoir pris en compte plusieurs facteurs. C’est sans doute pour cette raison que la première version du règlement ne précisait pas certains éléments, dont celui indiqué ci-dessus.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -