EVO 2019 – Les français Glutonny, Skyll et Kayane valident respectivement deux top 3 et un top 7 !

Ce week-end s’est achevé le plus grand tournoi des jeux de combat au monde, l’Evolution Championship Series, plus couramment nommé EVO. Cette année, l’EVO 2019 s’est déroulé à Las Vegas où des joueurs du monde entier se sont affrontés pour le titre de champion du monde. Bien sûr, toute une délégation française était présente sur les lieux pour représenter les couleurs tricolores !

EVO-2019Credit : Robert Paul – EVO 2019

Fondé en 2002 par Tom Cannon, l’EVO est une compétition uniquement centrée sur les jeux de combat. Chaque année se déroule aux États-Unis cet événement qui réunit des milliers de joueurs de part et d’autre du monde. Pour cet EVO 2019, les concurrents se sont affrontés à Las Vegas autour de neuf jeux de combats ! Ici ,nous traiterons uniquement les plus gros jeux comme Super Smash Bros. Ultimate, Tekken 7, SoulCalibur VI, Dragon Ball FighterZ, Street Fighter V, Mortal Kombat 11, ou du moins ceux où nos Français ont fait sensation !

Super Smash Bros. Ultimate

Pour ce tournoi, plusieurs Français du TOP 10 du power ranking s’étaient rassemblés. Un seul d’entre eux a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium ! Sans surprise, c’est le joueur de chez Solary, William “Glutonny” Belaid. Ce dernier est le seul français du TOP 8 ! Concernant le grand gagnant, la logique a été respectée puisque c’est le mexicain, Leonardo “MkLeo” Lopez, considéré comme meilleur joueur du monde, qui s’est imposé contre le deuxième meilleur joueur du monde, l’américain Gavin “Tweek” Dempsey.

SoulCalibur VI

Sans nul doute le tournoi où la communauté française peut être la plus fière. En effet, deux Français ont atteint le TOP 8 dont la célèbre joueuse de versus fighting, Marie-Laure “Kayane” Norindr (top 7). Mais la plus grosse réussite vient du joueur de la Team Oplon, une 3e place pour Jérémy “Skyll” Bernard. Finalement, c’est le japonais Yuta “Yuttoto” Sudo qui l’a emporté sur l’américain Zain “Bluegod” Tibeishat.

Dragon Ball FighterZ

L’ensemble de nos espoirs se portaient sur le jeune Wawa. Lors du VSFighting 2019, ce petit génie avait proposé un affrontement absolument épique contre le meilleur joueur du monde de DBFZ, Goichi “GO1” Kishida. On le voyait déjà atteindre le TOP 8. Malheureusement, la réalité fut plus brutale. C’est finalement le joueur japonais GO1 qui a vaincu son rival de toujours, l’américain Dominique “SonicFox” McLean.

Mortal Kombat 11

Parmi les nombreux joueurs notables, un seul français pouvait se permettre de ramener une médaille à la maison, RZA. Seulement, il ne parviendra pas à atteindre le TOP 8. Ce tournoi fut essentiellement dominé par les Américains ! D’ailleurs, le tournoi a été remporté par le joueur américain emblématique, SonicFox, au détriment de Ryan “Dragon” Walker.

Tekken 7

Il est impossible de voir une EVO sans un tournoi Tekken. Comme représentant notable chez les tricolores, nous pouvions compter sur le seul français, Vincent “Super Akouma” Homan. Regrettablement et ceci malgré ses excellentes performances lors du VSFighting 2019, il n’a guère atteint le TOP 8. Comme toute fin d’un grand tournoi Tekken, à la fin c’est le joueur pakistanais Arslan “Arslan Ash” Siddique qui l’emporte ! Il faisait face en final au Sud-Coréen Jae-Min “Knee” Bae.

 Street Figthter V

Tout comme Tekken, Street Fighter fait partie des jeux de combats incontournables des EVO. Tellement populaire qu’il a réussi à réunir plus de 250 000 spectateurs, comme l’ont fait SSBU et DBFZ. Si vous recherchez un français dans le TOP 8, il n’y en a malheureusement pas. Pourtant nous étions bien représentés, notamment par le champion 2014, le joueur GamersOrigin Olivier “Luffy” Hay. Finalement c’est son collègue de chez RedBull qui a remporté le tournoi, le japonais Masato “Bonchan” Takahashi. Il était confronté en final à Adel “Big Bird” Anouche, le joueur des Émirats arabes unis.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.