Esport
[nextpage title= »Blizzard et Facebook s’associent »]

« BLIZZARD ENTERTAINMENT ET FACEBOOK S’ASSOCIENT POUR FAVORISER LES STREAMS ET LE PARTAGE DE CONTENU ENTRE AMIS »

Sans titre

Alors que Blizzard se lance pour la première fois sur le multi-plateformes avec Overwatch, on assiste à une explosion de leurs ventes qui dépasse de loin la fanbase de la firme californienne. Que ce soit sur PC, PS4 ou Xbox One, le jeu touche un large public avec un subtil mélange d’influence qui tire le meilleur du FPS et du MOBA. HearthStone fut également une bonne surprise pour le studio qui parvient à séduire des millions de joueurs, aussi bien occasionnels et les férus de la scène eSport.

will-murai-tracerSi comme nous vous suivez assidûment les réseaux sociaux vous aurez sans doute noté les nombreuses campagnes de communication de Blizzard, purement promotionnelles avec des annonces et des concours ou bien artistiques avec les courts-métrages d’animation Overwatch et surtout la sortie très attendue du film WarCraft au cinéma. De toute façon, la publicité sous toutes ses formes vous aura certainement abreuvé d’informations sur les événements du calendrier Blizzard.

L’initiative qui nous intéresse aujourd’hui est de grande envergure puisque ce n’est ni plus ni moins qu’un partenariat avec Facebook, officiellement annoncé dans ce communiqué de Presse. Cette annonce fait suite aux récentes diffusions du tournoi universitaire Heroes of the Storm (HOTS) et au stream d’un event Overwatch via l’API Live de Facebook. A cette utilisation de l’application de streaming sur le réseau social, Blizzard annonce la possibilité de se connecter à un compte Battle.net par le biais de Facebook. Le projet semble bien entamé et on peut s’attendre à de nombreux outils pour partager nos parties et exploits directement sur Facebook.

Cette collaboration de grande ampleur pourrait offrir encore plus de visibilité à Blizzard mais aussi profiter au réseau social. Ce dernier n’a jamais caché sa volonté de s’investir dans le domaine populaire et lucratif du jeu vidéo, notamment par le rachat de l’Occulus Rift. Toutefois, Facebook est en perte de vitesse auprès des utilisateurs les plus jeunes face à d’autres social medias ou applications qui ne cessent de croître et le gaming reste un domaine en constante évolution. On peine à imaginer une réelle concurrence de l’API Live face au colosse Twitch mais l’émergence de YoutubeGaming et la « professionnalisation » progressive du monde du gaming seraient susceptibles de peser dans la balance.

 

[nextpage title= »Histoire de Blizzard »]

Blizzard en bref

1444408137-3651-cardSi Blizzard a connu quelques revers avec les difficultés d’Heroes of the Storm à s’imposer face à de gros MOBA concurrents, la réception des critiques en demi teintes des dernières extensions Word of Warcraft ou encore l’abandon de son énorme projet de MMORPG (ou Meuporg pour les joueurs les plus hardcores), ce serait mal connaître la firme que de vendre sa peau aussi facilement.

Premiers succès (1991 – 2002)

Le studio californien, actuelle filiale d’Activision, a su imposer son style dès ses débuts avec le jeu de stratégie Warcraft, premier opus de leur trilogie à succès. Le deuxième opus sorti en 1995 fera l’effet d’une petite bombe en dépassant le million de titres vendus. Suivront ensuite trois titres emblématiques qui ont participé à sa renommée : Starcraft et Diablo I puis Diablo II, accompagnés chacun de leur lot d’extensions.

Son succès dans les années 2000 sera porté par Warcraft III qui est énormément joué en ligne en profitant d’un foisonnement de modes de jeu grâce aux nombreux outils mis à la disposition des joueurs. C’est ainsi que la communauté fait émerger un mode de jeu non-officiel et totalement inédit qui fera date : le MOBA ! On peut arguer que Blizzard n’a pas su déceler le potentiel de ce mode à l’époque, laissant le champ libre à Riot Games pour développer League of Legends avec le succès immense qu’on lui connaît aujourd’hui. On ne pourrait vous donner tort mais ce serait négliger le projet de grande envergure qui allait être dévoilé au monde presque 2 ans plus tard : World of Warcraft !

World of Warcraft (2004)

Nous n’avons sans doute plus besoin de vous présenter ce MMORPG légendaire et cela nécessiterait de toute façon bon nombre d’articles pour vous détailler son historique. Après presque 10 ans d’existence et 6 extensions au succès chaque fois renouvelé, WoW se trouve toujours en tête du classement des MMORPG en terme d’abonnements ! Il est devenu petit à petit une des références du genre à côté desquelles il est impossible de passer. Son univers et sa mythologie continuent d’enchanter des joueurs fidèles du monde entier comme en témoigne la récente sortie du film Warcraft au cinéma.

Jeux next gen

Né des cendres de son défunt TCG papier, la licence HearthStone Heroes of Warcraft a dépassé de très loin les premières attentes du studio en charge de ce projet. Après 2 ans le bilan en terme de popularité, y compris sur la scène eSport, est un carton plein pour Blizzard ! Il fait d’ailleurs de nombreux émules et l’on voit fleurir des concurrents plus ou moins originaux dans le domaine du TCG Online.

Vient ensuite en 2015 le MOBA Heroes of the Storm. Il mêle les univers des différentes licences du studio californien et on y retrouve des héros aussi variés qu’Illidan (Warcraft), Diablo (du jeu éponyme) ou Kerrigan (Starcraft). Il parvient à se démarquer avec un système de compétences propres et sa dizaine de modes de jeu.

irvine-2Nous avions évoqué l’abandon de Titan, MMORPG ayant mobilisé pas moins de 7 ans de travail. Ce coup dur et crève-cœur pour de nombreux fans aurait pu fortement impacté Blizzard. Parfois, certains échecs, aussi retentissants soient-ils, donnent naissance à de nouveaux projets. Ainsi, de nombreux concepts et une partie du développement logiciel ont servi à ce qui s’annonce être un incroyable carton : Overwatch ! A peine sorti, le jeu jouit d’un important succès commercial sur les 3 plateformes : PC, PS4 et Xbox One. Bien que ces 2 derniers terrains soient inédits pour ce studio vétéran du jeu PC, son ouverture à un marché consoles semble porter ses fruits. Leur nouveau bébé, fruit d’un savant mélange entre l’exigence et la nervosité d’un FPS et la stratégie propre au MOBA, se fait progressivement une place de Roi parmi les jeux en ligne.

Ce ne sont là que les grandes lignes de son histoire mais force est de constater que Blizzard est un acteur majeur de la scène PC et jeu vidéo en général. Au delà de ses productions vidéo-ludiques, il aura su constituer des univers riches qui continueront de faire rêver de nombreuses générations de joueurs passionnés, allant même jusqu’à organiser sa propre convention annuelle : la BlizzCon ! Son dynamisme lui permet de perdurer et de traverser 25 années tout en imposant son style unique. Ce sont des initiatives comme ce partenariat avec Facebook qui lui assurent de continuer à conquérir le cœur des gamers de tous bords.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -