C’est officiel, l’un des plus grands clubs de football au monde rejoint l’esport ! L’organisation espagnole, le FC Barcelone, compte investir le sport électronique via le simulateur de foot de Konami, PES 2018.

L’emblématique club de football catalan, le FC Barcelone, a annoncé hier sur les réseaux sociaux leur intention de lancer une équipe professionnelle esportive. La liste des équipes de football ayant investi dans l’esport commence à être longue. Surtout que ce sont des clubs de différents pays. Par exemple, pour ne citer que les organisations dotées d’une branche esport sur FIFA (liste non exhaustive) : Manchester City, Ajax Football Club, PSV Eindhoven, Bayern Leverkusen, LOSC et AS Monaco.
Pour leur entrée dans le sport électronique, le Barça compte se développer sur le jeu de KONAMI, PES 2018. Une décision surprenante au vu des clubs de foot européens ayant investi chez le concurrent, FIFA 2018. Le club catalan a d’ailleurs signé un accord avec les sociétés eFootball.Pro et KONAMI, et est la première équipe de football à rejoindre la compétition esport organisée par ces derniers.
Pour information, l’eFootball.Pro est une entreprise dédiée au secteur de la technologie, le football et l’esport. La société a été fondée en 2016 par le footballeur international espagnol du FC Barcelone, Gerard Piqué. Elle a aussi pour but d’être organisatrice et diffuseuse d’événements.
? FC Barcelona joins eSports ?
??#ForçaBarça
?https://t.co/2soU5oXBO3— FC Barcelona (@FCBarcelona) 27 février 2018
L’esport a connu une augmentation spectaculaire de popularité au cours des dernières années. Ce n’est pas un effet de mode, ni une sous-branche du sport traditionnel, l’esport reste un secteur dans lequel les clubs comme les éditeurs ont tout à gagner.
Après avoir conquis le monde du foot traditionnel, passons au virtuel !
Le vice-président du marketing et de la communication du FC Barcelone, Manel Arroyo, a annoncé :
« Le Barça est attentif à ce qui se passe dans le monde de la technologie. Face à l’importante implantation et croissance de l’esport, le club s’engage afin d’en devenir un des leaders. Fidèle à son esprit innovant, le club a décidé de participer à une compétition pionnière dans le domaine des esport, en association avec nos meilleurs partenaires KONAMI et eFootball.Pro. Nous sommes sûrs que nos fans, et ceux d’esport seront fiers de cette initiative. »
Les déclarations du fondateur d’eFootball.Pro, Gerard Piqué:
« En tant que joueur, je suis honoré que le club ait choisi d’entrer dans l’esport afin de s’unir à ce projet innovant, en association avec KONAMI. Le Barça défendra ses valeurs à travers la compétition et je suis sûr que ce sera un adversaire redoutable pour les autres équipes. En ce qui nous concerne, eFootball.Pro, nous nous unissons au club dans cette nouvelle aventure au sein du monde digital et nous serons son guide pour que les supporters prennent autant de plaisir que pour tous les autres sports. »
Jonas Lygaard, Directeur de marque et développement des affaires de Konami Digital Entertaintment BV, s’est aussi exprimé :
« Nous sommes très heureux de voir un des meilleurs clubs du monde rejoindre le championnat et entrer dans le monde de l’esport avec Pro Evolution Soccer. Cet accord nous permettra d’atteindre un niveau encore plus professionnel et donnera aux supporters l’occasion de représenter officiellement le FC Barcelone sur une des meilleures scènes possibles au niveau mondial. »
Pro Evolution Soccer, un pari risqué ?
Actuellement, la compétition sur un simulateur de sport prend place sur le jeu d’Electronic Arts, FIFA 2018. Non seulement ce jeu est populaire, avec des ventes records dans le monde, mais a surtout doté les joueurs d’un circuit compétitif majeur. Nous vous parlons de la FIFA eWorld Cup, dont la finale se jouera à Paris.
Le jeu PES possède aussi son propre circuit mondial, bien qu’il soit moins suivi, la PES League World Tour 2018. Par ailleurs, le weekend dernier à Barcelone, c’est le français Lotfi « Neo_Lotfi » Derradji, de la structure Neo eSports, qui a gagné la première phase de l’Europe Round, la dernière étape de la PES League World Tour 2018.
? And the 1v1 winner is… @Lotfi_Derradji! What a day. What a tournament. See you in Milan in two weeks for some more #PESLEAGUEWT2018 Regional Final action. ? pic.twitter.com/OmKuZKq185
— Pro Evolution Soccer (@officialpes) 24 février 2018
Bien que cette décision de jeu soit discutable, à l’instar des structures européennes, le FC Barcelone souhaite se démarquer. En effet, l’équipe est devenue le pionnier de ce nouveau championnat international sur PES2018. Cependant, ce choix est une suite logique, le club et KONAMI sont partenaires depuis 2016.
Toutefois, bien qu’on puisse être attristé de ne pas voir une aussi grande équipe sur FIFA, c’est un mal pour un bien. Lorsqu’on regarde ce qui s’est passé lors de la FUT 18 Champions Cup Barcelone, on peut se demander si finalement, ce n’est pas la meilleure option pour les joueurs esportifs de foot.
Réagissez !
- Il n'y aucun commentaire pour le moment -