Franchises de Call Of Duty – Nouveau format et nouvelles équipes pour la saison 2020

En février dernier, Activision Blizzard annonçait la mise en place du système de franchises sur la licence Call Of Duty. Une manière de relancer l’esport sur le jeu en s’appuyant sur le modèle “gagnant” de l’Overwatch League. La plupart des équipes franchisées ont été annoncées et l’éditeur a révélé les tenants et aboutissants de son nouveau modèle dans un fil Reddit (contrats, salaires des joueurs, format de la saison 2020…).

franchises call of duty(© Goodgame)

Après l’officialisation du passage au système de franchises par Activision Blizzard en février, les premières révélations d’ESPN en mars, et l’annonce des premières franchises en mai, la boucle est bouclée avec le dernier fil Reddit de l’éditeur.

Ces nouvelles informations interviennent peu après les championnats du monde de Call Of Duty, remportés par l’équipe ultra dominante de la Pro League, eUnited, face aux 100 Thieves. L’éditeur y dévoile les règles de construction des différents rosters de la Pro League et le guide pour bien comprendre le déroulé de la saison 2020.

Pour rappel, le prix d’entrée dans la ligue franchisée était de 25 millions de dollars.

Les équipes franchisées

La quasi totalité des équipes franchisées sont possédées par les maisons-mères déjà détentrices des équipes de l’Overwatch League. Pour l’instant, seule l’équipe CWL Minnesota est issue d’une entreprise non-endémique (ndlr : qui ne fait pas partie du secteur esportif). Neuf équipes ont été annoncées sur un total de douze.

  • CWL Atlanta (Atlanta Reigns)
  • CWL Dallas (Dallas Fuel)
  • CWL Florida (Florida Mayhem)
  • CWL Los Angeles (Valiant)
  • CWL Los Angeles (Gladiators)
  • CWL Minnesota (seule équipe non-endémique)
  • CWL New York (NY Excelsior)
  • CWL Paris (Paris Eternal)
  • CWL Toronto (Toronto Defiant)

Activision précise son format compétitif pour 2020

Activision Blizzard a présenté la majorité des changements qui impacteront les franchises de Call Of Duty en 2020. Tous sont retrouvables sur le fil Reddit, nous en avons esquissé les principaux traits ici.

Les matchs seront désormais joués en 5 contre 5, sur console (probablement PS4) et les rosters professionnels seront constitués d’au minimum sept joueurs, pour un maximum de dix.

A partir du 3 septembre 2019, les joueurs professionnels pourront bénéficier d’une fenêtre pour négocier et signer un nouveau contrat avec n’importe quelle équipe de la Pro League. Les joueurs déjà sous contrat y sont toujours liés le temps qu’ils négocient leur nouveau contrat.

Tous les joueurs doivent impérativement signer un nouveau contrat, afin qu’il soit conforme avec le passage au système de franchises.

Le salaire minimum d’un joueur est fixé à 50 000 dollars (~45 000 euros) par an. Il bénéficie d’avantages en termes de protection sociale et de retraite. Concernant les rétributions, les équipes devront distribuer au minimum la moitié des cashprize gagnés aux joueurs.

Si une équipe souhaite se séparer d’un joueur sans raison apparente, elle devra lui payer le restant de son salaire au prorata de son contrat de travail.

Les équipes peuvent fournir à leurs joueurs des logements mais n’y sont pas obligées. Auquel cas, elles devront soumettre à la League Office un plan détaillé sur les manières dont elles aideront les joueurs à trouver un logement pendant la saison. Les joueurs ne sont pas obligés de vivre dans les villes qu’ils représentent.

Enfin, la compétition amateure sera remise au goût du jour via des compétitions online et des tournois ouverts dans certaines villes du monde, avec cashprize à la clé. L’avenir nous dira si le pari de la franchise sur Call Of aura porté ses fruits.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.