FUT 18 Champions Cup Barcelone – Retour sur un fiasco

Ce week-end, du 26 au 28 janvier, les meilleurs joueurs mondiaux de FUT 18 sont actuellement en Catalogne pour le premier tournoi majeur du circuit officiel FIFA eWorld Cup. Mais cette FUT 18 Champions Cup ne se passe pas comme prévu, plusieurs joueurs faisant état de problèmes multiples.

FUT-Champions-Cup-FIFA-18-Barcelone-EA-Sports

La ville catalane, Barcelone, accueille ce week-end (du 26 au 28 janvier) le premier grand évènement FIFA 18 de la saison. Les 128 meilleurs joueurs (64 Xbox One et 64 PS4), dont 12 Français (11 sur Xbox One, 1 sur PS4) de FUT Champions vont s’affronter pour obtenir une place parmi les 16 meilleurs. Pour information, c’est le premier tournoi majeur du circuit officiel EA Sports. L’objectif pour les joueurs étant de rejoindre les qualifications pour la FIFA eWorlds Cup en août, qui se déroulerait sur Paris.

Alors que la FUT 18 Champions Cup Barcelone bat son plein, le gratin mondial FUT 18 rencontre de multiples problèmes. En effet, l’organisation de la compétition ne serait pas à la hauteur de l’événement. De plus, le jeu en lui-même est farouchement critiqué par les joueurs professionnels. Voyons plus en détails ce qui se trame réellement chez nos voisins.

FIFA 18 eSport – Une version qui joue avec vos nerfs

Une compétition de renommée mondiale, un éditeur qui investit des sommes importantes, et qui organise lui-même ses tournois. Tout semble réuni pour avoir un événement digne des meilleurs joueurs internationaux. Sauf que le jeu, FIFA 18, pose problème. Pour son circuit FIFA eWorld Cup, EA Sports propose aux joueurs professionnels une version spéciale de FIFA 18, sur le mode Ultimate Team,  intitulée “FIFA 18 eSport“. Vous l’aviez sans doute déjà deviné, les joueurs pro détestent cette version du jeu. Non seulement le gameplay est totalement différent de la version FIFA 17, et elle comporte de nombreux bugs.

Déclaration du joueur FIFA du VfB Stuttgart, Marcel “Marlut” Lutz (traduction française) :

« Je ne peux pas défendre dans cette version du jeu. D’habitude je suis fort défensivement mais faible en attaque. Là je peux marquer 3/4 buts par match mais en concéder tout autant »

Vous pensez que ce sont uniquement des moments de frustration, car ils ne retrouvent peut-être plus leur niveau d’avant. Pourtant, plusieurs joueurs ont déclaré publiquement leur manque de motivation pour s’entrainer, voire pire, de continuer cette saison, à cause du jeu.

Déclaration du joueur FIFA du UNILAD Esports, Spencer “Gorilla” Ealing (traduction française) :

« Oui, c’est décidé… En Janvier, je vais prendre une pause du mode CHAMPS FUT, je vais peut-être jouer 1 week-end juste pour les packs, mais certainement pas tous les week-end. Le gameplay est horrible, on n’apprend rien, je perds contre des merdes. Le jeu n’en vaut vraiment pas la peine, à moins que ce soit le mois des qualifications »

FUT 18 Champions Cup – Une organisation jugée désastreuse

Le dernier tweet ci-dessus du joueur FIFA de Team Vitality, Corentin “RocKy” Chevrey, est une parfaite transition pour la suite. Le très attendu premier jour de la FUT Champions Cup Barcelone, a marqué, mais pas pour les bonnes raisons.

D’après Rocky, des difficultés techniques, dont le crash du PSN pour les joueurs PS4, ont retardé le début du tournoi, ainsi que les matchs qui ont suivi, forçant les joueurs à attendre parfois plusieurs heures entre deux rencontres. Mais ce n’est pas tout, selon les propos du joueur Vitality, il semblerait que la salle elle-même n’était pas adaptée à ce genre d’évènement. Il faisait très froid, d’où les vestes ou manteaux portés par les joueurs en stream. De plus, l’organisation est mise en cause suite à leur erreur de bracket :

Un jeu avec un gameplay catastrophique, une salle digne d’une chambre froide, l’organisation du tournoi hasardeuse, des retards à répétition… Même le streaming des matchs n’est pas à la hauteur selon les spectateurs. Cependant, le stream de l’événement est suivi par plus de 90.000 internautes (notons ici que les personnes ont critiqué le stream, et non les commentateurs et interviewers).

Le futur de la eWorld Cup ?

La scène esport sur le simulateur de football continue de croître rapidement. D’ailleurs, l’arrivée des clubs de foot a accéléré les choses. Il n’y a qu’à voir en Amérique du Nord où récemment une ligue professionnelle sur FIFA a été créée, la eMLS Cup. Ceci grâce aux investissements réalisés par EA Sports. Or, la FUT 18 Champions Cup Barcelone a un arrière-goût de déjà vu. Les joueurs se sont entrainés pendant des mois pour malheureusement être très déçus. Tout ce qu’on peut espérer, c’est qu’EA Sport va corriger cette longue liste de problèmes avant le prochain FUT Champions Cup, qui se déroulera en avril prochain.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.