L’esport en Allemagne reconnu comme un sport : un pas de plus vers les J.O. ?

Le gouvernement allemand continue d’afficher son soutien dans le développement de l’eSport en Allemagne. Le pays se place comme un de ses acteurs majeurs et pourrait fortement contribuer à sa reconnaissance au niveau Olympique.

angela merkel esport en allemagne

Esport en Allemagne – Un soutien renouvelé du gouvernement

En juillet 2017, le parti d’Angela Merkel (CDU) s’était déjà prononcé en faveur de la reconnaissance et de la valorisation de l’eSport. Cette déclaration faisait suite au débat ouvert par le Parti Social Démocrate qui souhaitait favoriser le développement économique de ce secteur, au même titre que les clubs sportifs. L ‘Allemagne compte en effet des acteurs importants sur son territoire comme les siège des organisations ESL et SK Gaming. Elle accueille également de nombreuses compétitions auxquelles les institutions officielles accordent de plus en plus d’attention. La chancelière allemande a récemment fait partie des invités d’honneur de la Gamescom 2017 en août dernier.

La coalition SPD-CDU à la tête du gouvernement a engagé des négociations avec les représentants des deux partis. En l’état actuel, ils s’entendent sur la reconnaissance de l’eSport comme un sport. Si les négociations venaient à aboutir, elles permettraient en premier lieu de proposer une politique fiscale avantageuse aux structures eSport. De plus, l’accès au statut d’organisme à but non lucratif pourrait officiellement être ouvert aux différents clubs qui composent le paysage eSport. Dans cette perspective, on pourrait envisager un mode de fonctionnement se rapprochant des clubs sportifs “traditionnels”. Les joueurs pourraient potentiellement acquérir un statut officiellement reconnu facilitant leur professionnalisation et leur circulation à l’international.

Lire aussi :  Analyse - Peut-on parler de violence dans l'esport ?

L’eSport bientôt aux Jeux Olympiques ?

Thomas Bach, président du Comité International Olympique, s’est exprimé à plusieurs reprises sur la possibilité d’inclure l’eSport aux Jeux Olympiques. L’organe officiel reconnaît publiquement l’intérêt culturel et économique de ce secteur  en plein essor. Bien que la position officielle du C.I.O ait sensiblement évolué dans le sens de son intégration, le Comité s’interroge toujours sur la compatibilité de l’eSport avec les valeurs olympiques. La question de la violence et de sa représentation occupe une part importante des délibérations. Il est à noter que la plupart des instances impliquées dans l’eSport se sont déjà emparées du débat depuis plusieurs années et sanctionnent, entre autres,  les comportements inappropriés. L’appui de l’Allemagne serait susceptible de faire pencher la balance en faveur de la présence de l’eSport aux J.O. voire de la constitution d’une discipline olympique à part entière.

Source (en anglais) : The Esports Observer

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur HearthStone

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire