Grand Prix Stratégies du Sport 2018, qui sont les gagnants côté esport ?

Comme chaque année, l’hebdomadaire, Stratégies, organise une cérémonie pour récompenser les meilleures opérations de communication dans le secteur du sport, et par extension, de l’esport. Mercredi dernier a eu lieu la 11e édition du Grand Prix Stratégies du Sport 2018.

Grand-Prix-Stratégies-du-Sport-Esport-2018 Credit : Stratégies

Stratégies est le magazine de référence sur le marketing, la communication et les médias. L’hebdomadaire est revenu sur une saison 2017-2018 riche en événements sportifs par le biais de son concours, le Grand Prix Stratégies du Sport 2018.

Le but de cet événement est de valoriser les meilleures campagnes de communication via une distinction d’honneur (Or, Bronze et Argent). Bien sûr les récompenses englobent toutes formes de messages : publicités, opérations événementielles et de relations presse ou publics, stratégies de communication interne et d’engagement client, dispositifs digitaux, brand content, design, opérations spéciales et sponsoring.

Naturellement, le magazine Stratégie s’est entouré d’un jury composé d’experts dans le domaine. On retrouve ainsi des directeurs d’agence, de médias et d’annonceurs. Notons la présence de plusieurs représentants de marque (liste non exhaustive) : Lidl, Quechua, Uniteam Sport, Marie de Paris, Havas sports & entertainment, Ubi Bene…

Comme lors du Grand Prix Stratégies du Sport 2017, une catégorie esport a été ajoutée. Ceci montre à quel point l’esport est considéré par plusieurs entreprises comme un sport et un marché à part entière. Bien entendu, nous traiterons uniquement la partie esport de cette cérémonie.

Qui sont les grands gagnants côté esport ?

Grand-Prix-du-Sport-Strategies-2017-esport-bronze

Havas est un groupe français de conseil en communication et d’achat d’espace média.

Dans la catégorie brand content, grâce à la collaboration du Groupe Havas et de Canal+, ils ont obtenu le Prix Bronze. Ils ont mené une opération pour le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe, EDF, pour le documentaire EDF eSports.

Cette coopération a permis de mettre en avant les parallèles entre sport et esport. EDF eSports a donc proposé du contenu interactif. Notamment une vidéo sur la rencontre entre Pierre “Steeelback” Medjaldi et Alain Bernard à Berlin, dans la gaming house de la Team Vitality. Ce dernier apprenait à jouer à League of Legends. Un documentaire à l’intérieur des finales mondiales de LoL à Pékin, accompagné par le fondateur de la Team Vitality, Fabien “Neo” Devide et de Arnaud Assoumani.

Selon une étude BVA, cette opération marketing a démontré que 44 % des Français et 67 % des joueurs réguliers trouvaient qu’EDF avait sa place dans l’esport.

Grand-Prix-du-Sport-Strategies-2017-esport-or

Webedia est une entreprise française spécialisée dans les médias en ligne. L’entreprise possède notamment les sites Allociné, Jeuxvideo.com, PureMédias, PurePeople, PureShopping, PureBreak, Terrafemina, 750g, Exponaute, Millenium, etc.

Pour la seconde année consécutive, Webedia obtient le Prix Or dans la catégorie esport. Une récompense manifestée par la réussite de l’événement autour du joueur et influenceur Corentin “Gotaga” Houssein et de sa passion pour le jeu Fornite, Gotaga Show Barriere.

En collaboration avec Casino Barrière, un show a été mis en place pour accueillir Gotaga et ses compères dans un cadre idyllique. En effet, le Barrière eSport Tour a installé une scène sur une plateforme flottant sur un lac. Un show qui a permis au premier streamer de France de réunir plusieurs influenceurs. Squeezie, Domingo et Skyyart entres autres figures importantes. La manifestation a rassemblé plus de 243 000 spectateurs en simultané. D’après Stratégies, l’événement a généré plus de 5,5 millions de vues, 1 million d’impressions sur des filtres Snapchat dédiés et 25 000 tweets avec le hashtag #GotagaShowBarriere.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.