League Of Legends

Swain, le grand général Noxien, est le champion le plus récemment retravaillé de League of Legends. Il vient en effet de recevoir un rework, que vous pouvez découvrir dans notre article de présentation. Découvrez dans ce guide Swain : runes, objets, match ups, gameplay et conseils pour bien jouer le champion !

guide swain rework

Ce guide Swain comporte de précieux conseils qui vous permettront d’être plus performant avec le champion. Ce guide ne saurait évidemment être exhaustif, vous devrez toujours prendre en compte la draft, la composition de votre équipe, et la composition adverse pour choisir votre stuff et orienter votre manière de jouer.

Swain est un mage dit « de combat ». En effet, son rôle sera de plonger au coeur des teamfights dès le midgame pour submerger l’équipe ennemie de dévastatrices AoE. Durant vos premiers niveaux, vous devrez certainement vous contenter de farmer, en jouant relativement défensivement. Le maître tacticien préfère les escarmouches durant lesquelles il pourra appliquer tout son burst, puis reculer. Grâce à son passif, il obtiendra une régénération décente s’il parvient à toucher ses ennemis avec son E – Capture. Le milieu de partie est le moment durant lequel Swain va le plus briller, s’il parvient à coller aux carrys adverses assez longtemps. Toutefois, ses dégâts ont tendance à ne pas tenir la distance d’autres hypercarrys AP sur le très long terme. Il s’agira donc de gagner les combats décisifs et de savoir terminer la partie en usant de votre avantage au milieu de celle-ci.

Positif

Négatif

Aurelion Sol anivia RyzeAzir Velkoz Xerath

Swain est un mage à portée moyenne, orienté sur le midgame. Les champions ne pouvant pas le tuer dès l’early game, tels que Anivia ou Ryze, ne seront pas une réelle menace. Grâce à son A – Poigne Mortifère, le Maître tacticien empêchera ces champions d’envoyer trop de sbires jusqu’à sa tourelle. De même, s’il parvient à bien adapter son placement, le potentiel de zoning de Swain punira toute agression de la part de champions comme Aurelion Sol.

A l’opposé, les champions pouvant punir le manque de portée de Swain seront difficiles à affronter. Xerath, Velkoz et Azir sont tous les trois capables de sortir de la phase de lane avec un meilleur farm, et scalent mieux sur le late game. Si Swain ne parvient pas à suffisamment s’approcher d’eux en teamfights, ses dégâts seront nullifiés.

– Le kit de Swain possède d’incroyables synergies avec les junglers possédant un ou plusieurs hard CC.

– Votre A – Poigne mortifère vous rend du mana selon le nombre de sbires que vous avez achevé avec. C’est un sort de farm efficace, avec un cooldown relativement faible.

– Au corps à corps, votre A – Poigne mortifère inflige énormément de dégâts, puisque tous les éclairs toucheront la même personne.

– Votre Z – Oeil de l’Empire possède une incroyable range, mais est facilement esquivable si les ennemis ne sont pas immobilisés à l’intérieur.

– Le E – Capture de Swain couplé à son passif Corbeaux peut lui rendre beaucoup de points de vie sur la durée.

– Vous pouvez contrôler la direction du retour du E – Capture de Swain à la manière du A – Rétrongang de Ekko. Il sera parfois nécessaire de flash sous un angle imprévu pour immobiliser votre cible avec le retour de votre sort !

– Essayez de toucher votre E – Capture à portée maximale sur vos ennemis. Ils ne pourront ainsi pas esquiver l’immobilisation du retour !

– En teamfight, n’hésitez pas à flash-in sur la backline adverse si vous avez peur de ne pas pouvoir l’atteindre autrement.

– Vous pouvez réactiver votre R – Incarnation démoniaque beaucoup plus tôt si vous touchez plusieurs champions avec.

Ce guide Swain arrive désormais à son terme. Il existe bien évidemment d’autres façons de jouer ce champion, mais celle-ci reste la plus fréquente. En espérant vous avoir offert une bonne compréhension du personnage, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un prochain guide !

Réagissez !

- 2 commentaires -
  • Je pense que le nouveau Swain peut se jouer aussi en toplane non ?

    pour répondre
    • Oui effectivement ! Son passif servira notamment lors des gank pour pull l’ennemi, si un root est appliqué. Le Z, peut permettre d’apporter de la vision dans la rivière ou la jungle (en plus d’harass le toplaner adverse). Mais il se débrouillera à mon avis mieux en midlane, car il n’a pas de véritables armes pour faire tomber les tanks de la toplane.

      pour répondre