Gwent – Potentiel d’un futur jeu eSport

Présentation de Gwent

Gwent est le nouveau CCG free-to-play développé par CD Projekt. Le jeu de cartes est issu de l’univers de la série The Witcher, basée sur les romans d’Andrzej Sapkowski. Il entre en bêta publique le 24 mai 2017.

Gwent

Présentation générale

Gwent était déjà présent dans The Witcher 3. Il s’agissait davantage d’un mini jeu qui figurait parmi les différentes quêtes du jeu. Beaucoup plus simple dans son principe, il a largement contribué à poser les bases du CCG tel qu’on le connaît. Le jeu a d’abord été lancé en bêta fermée au mois d’octobre 2016 sur Windows et Xbox One. Le multi-plateforme permet aux joueurs PC et console de s’affronter. Après un premier tournoi officiel, il est temps pour le jeu de passer en Bêta Publique. Il attire déjà des streamers populaires tels que Lifecoach qui a remporté la première place ainsi que 60 000$.

Les bases du jeu

Pour remporter la partie il faut être le premier à gagner 2 manches. En cas d’égalité lors d’une manche, les 2 joueurs ont un point. Un deck comporte de 25 à 40 cartes. On retrouve les niveaux de rareté habituels : commune, rare, épique et légendaire. A cela s’ajoute des catégories de cartes : bronze, argent et or.

Ces dernières servent à déterminer le nombre d’exemplaires jouables. Alors que les cartes bronzes peuvent être jouées en 3 exemplaires, les  cartes or et argent sont limitées à un seul exemplaire. Les cartes or ont la particularité d’être protégées de la grande majorité des effets.

Faction et Leader

Gwent

En plus des cartes neutres partagées entre tous les decks, 2 paramètres orientent la constitution d’un deck. Premièrement, la faction, parmi 5 au choix, détermine vos “cartes de classe” ainsi qu’un pouvoir passif. Deuxièmement, vous devez choisir un des 3 Leaders proposés pour chaque Faction. Au démarrage, un seul Leader est disponible. Le Leader  possède un effet spécial qui ne peut être joué qu’une fois par partie.

Déroulement de la partie

Le principe de base du jeu se joue à la façon d’une bataille entre 2 armées. Lorsque vous posez une unité son score est ajouté à votre total de points. En plus des unités et leurs effets spécifiques, vous avez à votre disposition différents types de cartes pour influer sur le cours de la partie. Chaque joueur joue une carte par tour. Chaque manche se déroule de cette façon :

  • manche 1 : Chaque joueur commence avec 10 cartes. Tour à tour le joueur peut échanger jusqu’à 3 cartes de sa main avec une carte du deck
  • manche 2 : Les joueurs tirent 2 cartes
  • manche 3 : les joueurs tirent 1 carte
En savoir plus sur l'auteur
Photo du profil de Ravaillac
Rédacteur Heroes of the Storm

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire