Hearthstone – Ben Brode quitte Blizzard

Certains fans de Hearthstone apprennent avec regret que Ben Brode quitte Blizzard et se retire de ses fonctions au sein du studio Team 5. Ce membre historique de l’équipe de développement s’est progressivement imposé comme une figure charismatique très appréciée par la communauté.

Un rire devenu un Meme

Plus récemment connu pour son travail sur Hearthstone, Ben Brode quitte Blizzard et met aujourd’hui fin à 15 ans de collaboration. Alors qu’il travaillait à temps partiel comme livreur de pizzas, il intègre en 2002 l’équipe de nuit en charge des tests sur Warcraft III : The Frozen Throne. Il s’impliquera par la suite sur World of Warcraft puis sur le TCG WoW (jeu de cartes papier), directement inspiré de son univers. C’est finalement en 2008 qu’il rejoint le nouveau studio Team 5 à l’origine de Hearthstone, le CCG online qui connaîtra un succès qui dépassera même les attentes initiales de Blizzard.
– Source : Gamepedia Hearthstone 

Source : Hearthstone Plays (youtube)

Ben Brode a marqué les esprits par bon nombre d’interventions en stream ou même sur scène, systématiquement ponctuées par un rire tonitruant devenu Légendaire ! Il s’est également lancé à plusieurs reprises sur des raps sur l’univers Warcraft et même des concerts de metal à la sauce Blizzard. Au-delà de ses talents d’animation, il s’est attaché à fédérer le plus largement possible la communauté gravitant autour de HearthstoneBen Brode a toujours privilégié la communication régulière sur les différentes plateformes (Twitter, reddit, YouTube…) pour favoriser les échanges et les débats avec les joueurs. Il s’est ainsi fait la figure publique de la volonté de faire de l’interactivité une composante majeure du développement de Hearthstone. Il est certain qu’il laissera une marque ancrée dans l’esprit d’une grande partie des joueurs.

Quelques mots d’adieu

“À mes amis, à mes collègues et à la communauté Hearthstone,

Après 15 ans passés à Blizzard et presque 10 ans à travailler sur Hearthstone, j’ai pris la lourde décision de voguer vers de nouveaux horizons.

La vache, ça a été vraiment dur à écrire.

J’avais 20 ans quand j’ai démarré ici. Mon premier rôle a été « Night Crew Game Tester ».

Depuis, Blizzard m’a beaucoup apporté. J’ai eu l’occasion de participer à des diffusion d’événements esport et des annonces à la BlizzCon, de jouer dans des groupes de Rock, de composer des raps et de travailler avec des personnes incroyables. Mais la plus grande opportunité qui m’ait été donnée s’est concrétisée en 2008 quand j’ai rejoint « Team 5 ». L’équipe en charge de Hearthstone. Je suis vraiment fier de Hearthstone. Je pense qu’on a eu un réel impact sur l’industrie. Des gens me disent qu’Hearthstone a resseré leurs liens familiaux, ou qu’ils sont devenus très amis avec d’autres personnes rencontrées à un Fireside Gathering. D’autres me disent qu’ils ont été inspirés par Hearthstone pour devenir eux-mêmes développeurs de jeu. C’est incroyable de contribuer à quelque chose qui touche autant de gens.

Mais aussi fier que je sois de Hearthstone, je suis encore plus fier de l’équipe.

Il n’y a aucune autre équipe comme la team Hearthstone. Les personnes se sont succédées au cours des dix dernières années de développement de Hearthstone, mais il y a quelque chose de spécial autour de l’esprit d’équipe. Nous avions conscience que notre plus grande réussite n’était pas le jeu, mais l’équipe elle-même. Une grande équipe peut accomplir de grandes choses, et je pense que la team Hearthstone est la meilleure. Il ne s’agit pas d’un simple travail. C’est une passion partagée. Nous nous mettons au travail et nous nous concentrons sur le jeu que nous aimons et nous faisons en sorte de le rendre encore meilleur chaque jour qui passe. Nous consultons régulièrement le subreddit Hearthstone à la recherche d’éléments pouvant améliorer le jeu. J’ai adoré les memes complètement fous, je me suis engagé dans des débats brillants, ou juste été tenu responsable pour nos standards élevés et assumés pour le jeu. Nous nous efforçons d’être particulièrement disponibles sur les réseaux sociaux, et je pense que notre équipe a contribué à faire avancer les choses dans ce sens. C’était particulièrement satisfaisant pour moi de voir l’équipe évoluer au cours des dernières années et d’y avoir participé alors que dans le même temps je me suis progressivement davantage concentré sur la direction et moins sur le design à proprement parler.

Je récolte trop de mérite en tant que figure publique, mais les 80+ personnes de l’équipe de développement continuent à travailler, et ce sont eux qui conçoivent véritablement les cartes, les bras de fer, les événements, les missions et les fonctionnalités. J’ai toute confiance dans les mains entre lesquelles je laisse le jeu, et je suis impatient de voir où la nouvelle génération en charge de Hearthstone va amener le jeu.

J’ai une chance incroyable de pouvoir prendre un risque énorme dans ma vie, et je suis grisé par ce doute et ces incertitudes. Je vais participer au développement d’une nouvelle entreprise. Nous réaliserons probablement des jeux, mais nous n’avons encore rien décidé d’autre, pour le moment. Je projette de designer, programmer, et vraiment créer des choses à nouveau. Les menus Starbuck sur le campus vont beaucoup me manquer. Vraiment.

Blizzard, merci de m’avoir offert une chance, et merci d’avoir donné sa chance à Hearthstone. Je suis impatient de voir ce que la suite nous réserve. Et à la communauté de joueurs passionnés – vous allez me manquer, ainsi que tous les fous rire que nous avons partagé. Merci d’avoir contribué à faire de Hearthstone un si grand plaisir pour moi. J’ai adoré chaque minute passée.

Sincèrement,

Ben Brode”

(post Blizzard original par Ben Brode – Traduction par CONNECTESPORT)

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur HearthStone

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.