Esport – Le système compétitif 2018 d’Hearthstone profondément remanié

[nextpage title=”Les championnats du monde”]

La saison compétitive 2018 apporte de nombreux changements pour l’eSport de Hearthstone. Les classements, les points HCT et le  circuit compétitif officiel subissent une refonte. D’autres changements sont également annoncés pour le CCG de Blizzard.

hearthstone-bandeau-esport-2018

World Championship 2018

Les championnats du monde Hearthstone 2018 sont soumis à un nouveau système de qualification. Un des objectifs affichés est d’offrir aux joueurs davantage de chances d’accumuler des points et de se qualifier. Ce système est conçu pour mieux répondre aux attentes des joueurs pros mais également favoriser l’ouverture aux challengers de la scène eSport.

  • Saison 1 : janvier, février, mars / Objectif : 45 points HCT
  • Saison 2 : avril, mai, juin, juillet / Objectif : à venir (annonce 2 semaines avant la début de la saison)
  • Saison 3 : août, septembre, octobre, novembre / Objectif : à venir (annonce 2 semaines avant la début de la saison)

En plus de l’habituel système de saisons, des paliers de points sont annoncés avant le début de chaque saison. Tous les joueurs ayant atteint cet objectif sont qualifiés pour le championnat saisonnier de leur région respective. Blizzard rappelle ainsi qu’un joueur ne peut pas décrocher sa place aux championnats HCT en passant par le ladder d’une région différente de sa région de résidence (Europe, Amériques, Chine ou Asie-Pacifique). Les paliers de points pourront également varier d’une région à l’autre en fonction de l’état des différents classements par serveur (Europe, Amériques, Chine ou Asie-Pacifique).

Les tournois HCT Last Call Series permettent toujours aux joueurs les mieux classés de leur région de tenter de gagner leur ticket pour les championnats du monde. En revanche, le compétiteur ayant accumulé le plus de points HCT au cours des 3 saisons est désormais assuré de se qualifier.  Ce dernier obtient son précieux sésame pour l’ultime tournoi grâce à son titre de “premier compétiteur régional“.

Hearthstone Challengers : des changements pour les HCT

Un autre circuit est ouvert aux joueurs n’ayant pas participé à un championnat HCT pendant au moins 3 saisons consécutives. Les Hearthstone Challengers sont une compétition permettant à 8 joueurs de se qualifier pour le championnat HCT de chaque saison. Dans ce cadre, les Challenger Finals se substituent aux Tavern Heroes : il s’agit toujours de tournois organisés en lan dans des lieux publics sélectionnés par Blizzard. Les qualifications online se nommeront quant à elles Challengers Cup.

Lire aussi :  L’Équipe lance son émission esport avec O'Gaming
[nextpage title=”Les points HCT”]

Les points HCT servent à déterminer le classement officiel des meilleurs joueurs Hearthstone. Ce classement est remis à zéro à chaque nouvelle saison. Il permet aux joueurs de se qualifier aux différents events comme les championnats HCT.

hearthstone-bandeau-esport-2018

Le système de points HCT

Pour l’année compétitive 2018, la répartition du nombre de points HCT distribués aux différents tournois va changer. En plus de cette modification, les trois meilleurs classements obtenus par un joueur au cours d’une même saison seront pris en en compte. Cette modification vise à favoriser les joueurs les plus acharnés qui risquent de perdre le bénéfice de leurs efforts en participant à d’autres events.

Le nombre de tournois officiels va également évoluer et notamment concerner l’organisation des tournois qualificatifs pour les HCT. Ces derniers ont accusé un certain nombre de problèmes d’organisation et d’arbitrages, en partie dus à la difficulté de les administrer à distance. Ces events seront donc moins nombreux “mais cela signifie que chacun d’entre eux sera aménagé spécifiquement pour le jeu compétitif, avec une connexion Internet stable et un environnement mieux contrôlé.”

D’autre part, Blizzard annonce qu’il va gonfler le nombre de tournois internationaux en 2018. De nouvelles villes et pays accueilleront les nouvelles étapes du championnat du monde Hearthstone. Le occasions de décrocher des cashprizes ainsi que des points HCT vont donc se multiplier.

Dotation des événements en points HCT

Partie classées

Étapes du championnat

Championnats / Qualifications

Mondial

Classement Points Classement Points Classement Points Classement Points
1 16 1 15 1 30 1 20
2 – 25 15 2 12 2 25 2 15
26 – 50 12 3 – 4 10 3 – 4 20 3 – 4 10
51 – 100 9 5 – 8 8 5 – 8 15 5 – 8 6
101 – 200 6 9 – 16 6 9 – 16 * 12 9 – 16 4
201 – 500 4 17 – 32 4 5 11
501 – 1000 2 6 10
1000+ 1 7 9
8 8
9 – 16 7
17 – 32 6
Lire aussi :  GamersOrigin présente son nouveau centre d'entraînement parisien

*Les quatre meilleurs joueurs des qualifications saisonnières participeront aux championnats et gagneront au moins 12 points s’ils terminent entre la 9e et la 16eplace.

[nextpage title=”Paliers Maître de Hearthstone”]

Un nouveau type de classement fait son apparition pour l’année 2018. Les meilleurs joueurs au classement se verront récompensés pour leur régularité.

hearthstone-bandeau-esport-2018

Nouveau système : Maître de Hearthstone

Le classement des joueurs s’effectue en fonction du nombre de points accumulés au cours des trois dernières saisons de championnat. Chaque palier correspond à un certain montant de points à atteindre pour décrocher mais aussi et surtout conserver le titre correspondant. Les bonus offerts varient des rangs 1 à 3 étoiles et sont valables pour quatre mois (à compter du dernier jour de chaque saison de championnat). Ces avantages vont d’un prix commémorant la performance à des dotations en passant par une invitation aux tournois en ligne mensuels avec cashprize.

hearthstone-maitre-esport-2018

[nextpage title=”Classement par équipes”]

Blizzard poursuit sa mise en avant des compétitions par équipe. Cette initiative devrait offrir encore davantage de visibilités aux structures dont les joueurs sont le mieux classés.

hearthstone-bandeau-esport-2018

Un prix pour les meilleures équipes

Le classement par équipe incite les teams eSport à se confronter pour décrocher un cashprize. Avant le début de chaque saison, chaque équipe pourra désigner 3 joueurs pour la représenter. Le classement sera déterminé par le total de points accumulés par ces derniers. Les dix meilleures équipes recevront chacune un prix en fonction de leur performance.

hearthstone-equipes-esport-2018

Le classement des équipes fait notamment écho au tournoi Trinity  Series qui voit s’affronter depuis 2 ans des teams de 3 joueurs durant près de 2 mois de compétition. Blizzard avait également organisé en 2017 les Hearthstone Glabal Games opposant 48 équipes représentant chacune un pays. Les équipes sont donc plus que jamais au centre du circuit eSport Hearthstone.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur HearthStone

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.