Hearthstone – Les Grandmasters abandonnent le format spécialiste au profit du Conquête

La première saison des Grandmasters terminée, les équipes d’Hearthstone ont décidé de retravailler le format compétitif pour la saison 2. Fini le format spécialiste et place au mode conquête, qui comportera une phase de Bouclier !

hearthstone grandmasters image à la une

La première saison des Grandmasters s’est clôturée sur les victoires de Chris « Fenomeno » Tsakopoulos (Europe), Kim « Surrender » Jung-soo (Asie-Pacifique) et Francisco « PNC » Leimontas (Amériques). Les trois joueurs ont gagné leur ticket pour la finale mondiale qui se déroulera à la BlizzCon en Californie.

Si cette première saison s’est déroulée sans accrocs majeurs, les équipes de Blizzard ont décidé d’apporter quelques changements au format compétitif, suite aux retours nombreux des joueurs professionnels et de la communauté.

Saison 2 – Fin du format Spécialiste

Le format spécialiste, annoncé en début d’année n’aura pas réussi à faire ses preuves pour l’esport d’Hearthstone. Il est donc abandonné pour la saison 2 et sera remplacé par le format Conquête et comprendra une phase de Bouclier.

Fonctionnement du nouveau format

  • Les deux joueurs apporteront quatre decks représentant chacun une classe différente.
  • Le match commencera par une phase de Bouclier où les deux joueurs choisiront de « protéger » l’un de leurs decks. Les decks ainsi choisis ne pourront pas être exclus.
  • Chaque joueur exclura ensuite l’un des decks de son adversaire, qui ne pourra plus l’utiliser.
  • Chaque joueur sélectionne ensuite l’un de ses decks restants pour commencer la première partie du match.
  • Après la première partie, le deck gagnant est mis de côté et les deux joueurs choisissent un deck parmi ceux qui leur restent avant de disputer la partie suivante.
  • Si un joueur mène 2-0 au terme de la deuxième partie, le match prend fin !
  • Si le score est de 1-1, le deck gagnant de la deuxième partie est mis de côté et les deux joueurs choisissent un troisième et dernier deck pour jouer la manche décisive.

La saison 2 des Grandmasters verra aussi les premières relégations (2 par régions). Pour 2020, leur nombre devrait être revu à la hausse, pour assurer un renouvellement plus important de la scène compétitive d’Hearthstone.

Ce qui change pour la saison 2

  • Les divisions de chaque région seront mélangées, afin que les joueurs ne rencontrent pas toujours les mêmes adversaires. Ainsi, les 1ere, 3e, 5e et 7e places de chaque division de la saison 1 seront interchangées.
  • Le nombre de matchs par jour sera fixé à 16 (et non plus 15 le vendredi, 15 le samedi et 18 le dimanche).
  • Le joueur à la 4e place de chaque division participera désormais aux éliminatoires de fin de saison !

Nous ne savons pas encore si on reverra le format Spécialiste cette année ou les suivantes. Il faudra attendre les retours du nouveau format Conquête, mais il semblerait que les joueurs aient réservé un bon accueil à cette annonce.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.