Hearthstone

Le cycle des nerfs, la fin d’une époque

Avant même la sortie de la première extension les decks aggro se sont fait une place importante dans le metagame. Au fur et à mesure des aventures et extensions cet archétype n’a fait que se renforcer jusqu’à dominer le ladder. Les decks tels que Druide combo, Démonsite zoo ou Hunt face ont toujours réussi à s’imposer en compétition, dictant ainsi leur loi en matière de deckbuilding. En plus de la disparition de Naxxrammas et GVG du mode standard, Blizzard confirme sa volonté de renouveler le métagame en appliquant des nerfs à certaines cartes du set classique. 

Hearthstone

Si vous êtes vétéran de HearthStone, vous avez déjà connu d’autres nerfs comme celui de LeeRoy Jenkins. Cette mesure a 2 buts principaux : tenter d’équilibrer le jeu et surtout s’accorder avec le contenu apporté par Murmures des Dieux très Anciens. Nous n’y couperons pas alors autant bien se préparer ! CONNECTESPORT vous présente l’annonce officielle de Blizzard commentée par nos soins.

[nextpage title= »Cartes de druide »]

« Les mêmes cartes de Druide reviennent très fréquemment dans les decks les plus populaires de cette classe, ce qui a tendance à freiner la créativité en matière de construction de decks et donne aux druides l’impression de stagner. Nous voulions donner un nouveau souffle aux decks de Druide et avons donc ajusté les cartes les plus cruciales. »

« En général, nous apprécions de voir certaines cartes revenir fréquemment dans les decks d’une classe, car elles contribuent à façonner son identité. Nous pensons que certaines cartes ont tout à fait leur place dans les decks de Druide. Par exemple, Innervation et Croissance Sauvage incarnent parfaitement les atouts uniques des druides ; nous n’y avons donc pas touché. »

6-Malfurion_Stormrage

Le premier problème soulevé par Blizzard est simple : de toutes les classes, le Druide est celui qui intègre le plus de cartes de classe dans toutes ses decklists, et pas des moindres !

Deuxième problème : la combo Rugissement + Force de la nature est encore jugée trop forte et se retrouve systématiquement au centre des decklists.

séparateur

Ancien du savoir

  • « Dans Hearthstone, piocher des cartes est une action puissante ; il n’est donc pas étonnant que l’ancien du savoir se retrouve dans la plupart des decks de druide les plus populaires. Nous aimerions que les druides disposent d’alternatives à l’ancien du savoir, c’est pourquoi nous avons réduit le nombre de cartes piochées de 2 à 1. »

Ce serviteur servira à piocher dans la grande majorité des situations. Il a un impact très fort en terme de card advantage et de présence sur le board. Il est certain qu’on réfléchira à 2 fois avant de l’intégrer désormais.

Ancien du savoir

séparateur

Force de la nature

  • « La nouvelle version de Force de la nature voit son coût en mana réduit d’un cristal, mais les tréants ne disposent plus de Charge et ne meurent plus à la fin du tour, comme les autres tréants du druide. Cela a également pour effet de supprimer le puissant combo en un tour de Force de la nature et Rugissement sauvage. Désormais, les adversaires auront une chance de contrer les tréants et le combo ne sera plus systématiquement nécessaire. »

La hantise de nombreux joueurs : qui n’a jamais subi une combo à 14 dégâts à la suite d’un topdeck de l’espace ? Ce cauchemar appartient définitivement au passé. Au-delà d’un choix de créer de nouvelles winconditions, c’est un changement symbolique qui restera à jamais gravé dans les annales de HearthStone.

Force de la nature

« Les tréants au bûcher ! » Le combo est mort, vive le combo !

 

séparateur

Gardien du bosquet

  • « Le gardien du bosquet est un serviteur puissant et polyvalent qui possède un effet de silence et de bonnes statistiques, ce qui explique qu’il soit devenu incontournable dans la plupart des decks de druide. Ajouter une source de silence à un deck est une décision qui doit être mûrement réfléchie, c’est pourquoi Gardien du bosquet ne peut pas être un choix par défaut pour chaque deck de druide. Ses statistiques ont été revues et passent de 2/4 à 2/2. « 

Ce serviteur s’est toujours montré solide. Même après avoir appliqué son effet, ses statiques lui permettaient de faire un trade et de passer plus d’un tour sur le board. Son effet reste identique mais on ne peut plus se permettre  de le lâcher à la légère.

Gardien du Bosquet

[nextpage title= »Silence et suppression »]

« D’une manière générale, le silence et la suppression de serviteurs sont de puissants effets dans Hearthstone. Certaines cartes de suppression de serviteurs sont actuellement trop jouées, associées à des serviteurs aux statistiques redoutables, ou tout simplement trop puissantes. Bien qu’elle représente un aspect important de Hearthstone, la suppression limite l’intérêt de se risquer à jouer des serviteurs puissants et intéressants. Nous allons donc ajuster ces cartes : les ajouter à votre deck aura un prix, surtout si vous ne les jouez pas contre la cible idéale. Ces changements devraient donner plus d’intérêt aux cartes dotées d’une attaque élevée et d’effets originaux. »

De la même façon que Nat Paggle et Suprétincelle en leur temps, les cartes qui se retrouvent  dans tous les decks posent un problème dans l’équilibrage. Elles nuisent à la variété du jeu et sont  très prévisibles.

séparateur

Chouette bec-de-fer

  • « Dans de nombreux decks, la chouette bec-de-fer fait office de source de silence à faible coût. Dans l’optique de rendre les effets de silence plus coûteux, la Chouette bec-de-fer passe de 2 à 3 cristaux de mana. »

Chouette bec-de-fer

« Hé ben alors ! On t’entend plus chanter ? »

séparateur

Chasseur de gros gibier

  • « Le chasseur de gros gibier est à la fois un serviteur et une carte de suppression de serviteurs. Il est si efficace que certains héros dotés de cartes de suppression propres à leur classe préfèrent utiliser le Chasseur de gros gibier, qui est une carte neutre. Nous augmentons donc le coût de cette carte de 3 à 5 cristaux de mana. »

Chasseur de gros gibier

Le BGH a dit « Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort ! » Blizzard a répondu « Boom boom bang bad boy pose ton gun »

séparateur

Marque du chasseur

  • « Marque du chasseur est un atout important pour les chasseurs, mais son coût nul la rend légèrement trop efficace. Elle passe donc à un cristal de mana. »

Dans une optique où la meta se ralentit et avec un Chasseur qui s’ouvre à d’autres types de deck ce nerf semble légitime.

Marque du Chasseur

séparateur

Déluge de lames

  • « Déluge de lames permet de détruire des serviteurs et d’infliger d’importants dégâts. C’est aussi un obstacle à l’ajout de meilleures cartes pour les voleurs. Afin d’y remédier, le coût de Déluge de lames passe de 2 à 4 cristaux de mana et n’affectera désormais que les serviteurs, obligeant les voleurs à faire un choix : éliminer les menaces ou attaquer le héros ennemi ? »

Pourquoiiiii ? (non mais sérieusement : Pourquoi Blizzard ?!). Un nerf de taille dont le voleur n’avait franchement pas besoin. Ce choix est pour l’instant difficile à comprendre mais nul doute que l’extension nous éclairera sur cette décision.

Déluge de lame

[nextpage title= »Serviteurs neutres puissants »]

« Fréquemment jouées, les cartes neutres puissantes nuisent à la créativité et homogénéisent les decks. De plus, il est difficile de créer de nouvelles cartes capables de rivaliser avec celles-ci. Ces cartes neutres vont donc être ajustées afin de permettre à d’autres de devenir des alternatives valables et de faire en sorte qu’un deck tire sa puissance de sa classe avant tout. »

séparateur

Jongleur de couteaux

  • « Le Jongleur de couteaux est censé être un bon choix pour les decks comprenant de nombreux serviteurs peu coûteux, mais ses 3 points d’attaque en font une carte constamment utilisée. L’attaque du jongleur de couteaux passe donc de 3 à 2 afin de lui donner un rôle plus spécialisé au lieu d’en faire un choix quasi systématique parmi les serviteurs à 2 cristaux de mana. »

Jongleur de couteaux

séparateur

Gnome lépreux

  • « Le gnome lépreux possède un avantageux rapport coût/puissance. Presque tous les decks agressifs incluent donc cette carte, sans devoir ajuster leur construction pour la rendre efficace. Pour laisser un peu de place aux autres serviteurs à 1 cristal de mana, l’attaque du Gnome lépreux passe de 2 à 1. »

Gnome Lépreux

séparateur

Golem arcanique

  • « Nous avons appris à utiliser Charge avec modération. Le golem arcanique est un incontournable de nombreux decks spécialisés dans les combos de destruction en un tour et son seul inconvénient se révèle rarement pertinent. Pour régler ces problèmes, Golem arcanique voit sa Charge supprimée et ses points de vie augmentés, tandis que son désavantage reste inchangé. Le golem arcanique sera désormais un serviteur 4/4 à 3 cristaux de mana, avec l’effet Cri de guerre : donne à votre adversaire un cristal de mana. »

Golem Arcanique

Un jour Blizzard a dit : « Tu ne chargeras point ! »

séparateur

Géant de lave

  • « Géant de lave est une carte intéressante, mais il est trop facile pour les joueurs de réduire son coût en mana à 0. Celui-ci passe donc à 25 cristaux afin d’augmenter les risques que vous devrez prendre pour l’invoquer gratuitement. Les changements apportés à Force de la nature et Golem arcanique, qui réduisent le danger d’avoir peu de points de vie, ont aussi motivé ce changement. »

Après cette augmentation du coût en mana l’arrivée de ce serviteur sera retardée et il sera plus rare de pouvoir en jouer plus d’un dans le même tour. Avec le ralentissement attendu de la meta, on peut s’attendre au retour du très puissant Handlock. Celui-ci devra faire plus attention s’il a l’intention de profiter des services du Géant de lave.

Géant de lave

séparateur

Maîtresse du déguisement

  • « Le fait que Maîtresse du déguisement confère un camouflage permanent pose des problèmes en matière de conception de cartes depuis un moment. En conséquence, le camouflage accordé ne persistera désormais que jusqu’au tour suivant. Ce changement ouvre la voie à de formidables possibilités pour les futures cartes. »

Pour finir on a droit au nerf d’une carte jamais jouée. Ce serviteur est la preuve qu’un élément anodin et sous estimé peut devenir (trop) puissant après l’ajout de contenu.

Maitresse du déguisement

En espérant que cet article vous aura éclairé. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les choix de Blizzard dans les commentaires ! Rendez-vous dès le 27 avril pour la MAJ 5.0 de HearthStone, CONNECTESPORT continue de décrypter pour vous les secrets de ce TCG.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -