Hearthstone annonce son nouveau modèle compétitif pour 2019

Hearthstone présente son nouveau modèle esportif pour l’année 2019. Fini les points HCT, place aux systèmes de qualifications online et aux tournois mondiaux en direct !

hearthstone bandeau

Nouveau système compétitif à 3 niveaux

Il semblerait que le modèle compétitif de 2018 n’ait finalement pas porté ses fruits pour Blizzard – alors qu’il avait été globalement salué par les joueurs professionnels. Le système du HCT a été finalement perçu par les nouveaux joueurs comme difficile à comprendre et à suivre, tout en n’étant pas forcément durable pour les professionnels.

Pour ces raisons, Hearthstone a profondément modifié son système compétitif pour l’année 2019. Celui-ci se développera sur 3 niveaux : une phase de qualification, des tournois mondiaux en direct et une compétition de haut niveau inédite ! Les dotations passeront de 2.8 millions de dollars en 2018 à plus de 4 millions de dollars de dotation pour l’année 2019 !

système compétitif hearthstone 2019Les 3 niveaux du nouveau modèle esportif d’Hearthstone (© Playhearthstone)

Les qualifications en ligne

Plusieurs centaines de tournois de qualifications majoritairement en ligne auront lieu en 2019. Ils débuteront au printemps (à partir du mois de mars) et ne seront pas restreint géographiquement. Toute personne pourra rejoindre la compétition. Les vainqueurs des compétitions en ligne pourront accéder à l’étape des tournois mondiaux en direct.

Les tournois mondiaux en direct

En 2019, Hearthstone organisera 3 tournois sur invitation, avec les joueurs vainqueurs des qualifications en ligne. Chacun des tournois sera doté de 250 000 dollars et permettra à ses gagnants d’accéder à la compétition de la première division. Nous ne savons pas encore combien de joueurs seront sélectionnés pour les qualifications en ligne et les tournois mondiaux en direct.

La compétition de la première division

Le Saint Graal des joueurs d’Hearthstone en 2019. Elle accueillera les meilleurs joueurs des tournois mondiaux en direct et se déroulera au format Round-Robin, en ligne et par région. Celle-ci débutera après le championnat du monde et se terminera à la fin de l’année 2019. Les joueurs qui participeront à cette compétition obtiendront des bonus de performances, ainsi que des invitations automatiques pour tous les événements en direct du palier précédent.

La fin du Format Conquête

Le format de compétition conquête avait été implémenté en 2015 et était devenu le format officiel de compétition.

Pour remporter son match, un joueur devait avoir gagné avec tous ses decks ! Lorsqu’un joueur a gagné avec un deck, il doit en changer. Le perdant quant à lui peut continuer d’utiliser son deck ou en changer. Cela tranchait avec le système KOTH (King of The Hill) où un joueur devait changer de deck seulement lorsqu’il perdait.

Pour l’année 2019, le format Conquête sera retiré du format compétitif, au profit d’un autre format qui devrait être dévoilé dans les prochains mois !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.