Blizzcon 2017 – Toutes les annonces Heroes of the Storm

[nextpage title=”Nouvelles fonctionnalités en jeu”]

La Blizzcon est une occasion unique pour Blizzard de présenter toutes les nouveautés à venir sur ses différents jeux. Cette année, Heroes of the Storm est couvert de présents avec de nouvelles fonctionnalités, des changements dans le gameplay fondamental du jeu mais aussi un événement pour célébrer l’arrivée de Hanzo et Alexstrasza.

Heroes of the Storm

Pour Heroes of the Storm, la Blizzcon va marquer l’arrivée d’une multitude de nouvelles fonctionnalités. Elles seront appliquées pour l’ergonomie du jeu, les performances de matchmaking ou la communication, mais aussi pour le gameplay. Ces nouveautés sont très nombreuses et vont marquer les mois à venir, changeant totalement l’aspect du jeu vers une nouvelle proposition de la part de Blizzard. Certaines fonctionnalités, les plus basiques, seront implantées peu après la Blizzcon. Le reste sera prêt d’ici le début de l’année 2018, période où les changements de gameplay seront normalement ajoutés aux serveurs officiels.

Les nouvelles fonctionnalité techniques

Le chat vocal

Différentes nouveautés vont être spécifiques aux aspects techniques du jeu. La plus marquante touche la communication en jeu puisqu’il s’agit de l’implémentation d’un système de chat vocal durant la partie. Désormais durant n’importe quelle type de partie, il sera possible de communiquer avec ses alliés en vocal. Ce chat sera divisé en deux canaux, un pour les membres de l’équipe participant à la partie, et un pour le groupe dans lequel la personne est dans le cas où elle joue avec des amis.

Vocal

Ce système va appliquer les fonctionnalités déjà existantes via Battle.net, tout en ajoutant l’accès à un vocal avec des joueurs jusqu’alors inconnus. Cet ajout, particulièrement intéressant pour des questions de coordination d’équipe, soulève néanmoins des questions inévitables sur le sujet comme la toxicité des joueurs, la difficulté de compréhension ou encore le danger du spam et des violence verbales.

Les ajouts d’interface

L’interface en jeu s’était déjà beaucoup étoffée avec la 2.0, ce qui avait beaucoup augmenté la lisibilité de jeu ainsi que la compréhension globale de la partie. Désormais, certains ajouts vont permettre de clarifier le gameplay, mais aussi de mieux comprendre les informations sous-jacentes à la partie. Tout d’abord, l’ajout d’un panneau d’information de personnage va compléter l’attirail des joueurs.

Tableau info

Ce panneau, commun à la plupart des MOBA, était jusqu’alors un simple repère pour la vie et le mana du joueur. Les autres informations susceptibles d’influer sur la partie étaient uniquement présentes si le joueur activait un panneau déroulant détaillé. Les principales informations, la vitesse d’attaque, les dégâts d’attaques ou des capacités mais aussi l’armure sont désormais détaillés, simple d’utilisation, afin que les joueurs se repère aussi dans les différentes données composants la partie. Ces informations seront aussi présentes si l’on s’intéresse aux autres personnages en jeu, ce qui va permettre une meilleure lecture de jeu et éviter des affrontements trop inégaux.

Véhicule

Un second élément s’ajoute de manière très discrète. Il s’agit d’une pastille, permettant d’indiquer à l’équipe allié comme adverse, les joueurs présents au sein des véhicules, mais aussi ceux pouvant être contrôlés par des adversaires. Dans le cas des capacités héroïques du Balafré ou de Zagara, la pastille indique tous les joueurs ayant été dévorés. Cet ajout permet d’éclairer un peu plus les joueurs qui n’auront plus à guetter tous les membres de l’équipe adverse lorsqu’un Protecteur Triglav est capturé par deux membres.

Blizzcon 2017

[nextpage title=”Amélioration du Matchmaking”]

Le matchmaking actuel fonctionne à l’aide d’algorithmes basiques, qui prennent des statistiques de chaque partie, sans les appliquer pour préciser la sélection. Jusqu’ici, le système permettait de savoir les éléments de réussite d’un joueur, selon la réussite dans les différents points fort d’un personnage. Désormais, ces statistiques vont devenir des éléments de définition d’une sélection de joueur.

Matchmaking

Les statistiques au service du matchmaking

Le système de matchmaking va connaître une énorme amélioration à l’aide des différentes statistiques collectables durant une partie. L’objectif de Blizzard est de beaucoup mieux cerner le niveau des joueurs dans leurs capacités individuelles. Le système actuelle fonctionnait principalement selon le niveau du joueur, additionné au niveau des autres joueurs, avec des variations créées par la victoire ou la défaite. Désormais, les statistiques appliquées par Blizzard permettent à un joueur de se démarquer par la qualité de son jeu individuel. Pour développer ses statistiques, l’équipe de développement a dû considérer plusieurs éléments.

Ce qui fait un bon ou un mauvais joueur durant une partie ne dépend pas toujours de sa capacité d’action. Cependant, plusieurs éléments, cumulés, définissent avec une certaines précision ce qui a fait de lui un bon ou un mauvais joueur dans une partie bonne ou mauvaise. Ces éléments sont principalement spécifiques au personnage joué. Si un joueur d’assassin parvient à infliger des dégâts, à tuer des adversaires ou à utiliser régulièrement une mécanique de contrôle propre au personnage, il sera probablement en capacité d’améliorer son matchmaking. En revanche, un soigneur n’effectuant pas de soin, de contrôle et ayant beaucoup de morts, pourra voir son matchmaking être revu à la baisse.

Matchmaking

Cibler les joueurs pour une meilleure expérience

Ce fonctionnement s’adapte à tous les personnages du jeu, permettant ainsi de cibler le plus possible le contenu proposé par le jeu, l’expérience du joueur dans une partie et l’expérience qu’il possède avec un personnage. En développant cet échelon d’analyse, Blizzard fait un peu plus évoluer la place du joueur individuel et un peu moins l’équipe qui jusqu’alors était le seul élément dominant. Cet stratégie du studio se retrouve dans les nouveautés de gameplay qui jouent sur l’individu pour marquer une partie.

L’avantage majeur de cet ajout est probablement l’accélération de la montée ou de la descente des joueurs dans le matchmaking. Cet élément est particulièrement remarquable pour les parties classées, où il sera désormais beaucoup plus marquant d’être un élément majeur d’une équipe et d’une partie pour obtenir des points bonus. L’escalade des rangs peut aller beaucoup plus vite tout comme la dégringolade si jamais un joueur ne possède pas ou plus le niveau de jeu auquel il prétend.

Blizzcon 2017

[nextpage title=”Modification du gameplay et des mécaniques globales”]

Les nouveautés annoncées pour le gameplay sont à prendre avec des pincettes, puisqu’elles sont sujettes à modification jusqu’à leur sortie. Ces éléments sont prévus pour le début de 2018, ce qui laisse encore à Blizzard deux mois complets pour apporter des modifications ou annuler/ ajouter des éléments.

Gameplay

Le Nexus en grand angle 

Un des changements qui plaira le plus au joueur durant cette Blizzcon reste sûrement le plus simple. L’angle de la caméra d’Heroes of the Storm va finalement être élargi. Désormais, la caméra aura plus de recul, ce qui permet presque aux joueurs de voir au milieu d’une carte les défenses des deux côtés. Ce changement majeur va apporter énormément de lisibilité au jeu ainsi qu’une meilleure mobilisation des capacités des joueurs tout en limitant les manipulations de caméra.

Gameplay Gameplay

Changement de la furtivité

Le gros changement de gameplay pour tout une gamme de personnage concerne la furtivité. L’effet de furtivité jusqu’ici passif, permettait aux personnages d’être presque totalement invisible aux joueurs en cas de mouvement ou d’arrêt. Cette fonctionnalité très passive, était trop restrictive pour les développeurs. Désormais, la furtivité sera abordée de toute autre manière. Les personnages furtifs seront dorénavant légèrement plus visible durant leur déplacement, mais obtiendront une invisibilité la plus totale lorsqu’il seront à l’arrêt pendant quelques instants. Ce changement crée une grosse différence puisque le déplacement d’un furtif sera beaucoup plus accessible à tout type de joueur.

Furtivité

Pour l’équipe de développement, ces personnages possédaient un trop gros potentiel contre des joueurs faibles mais une capacité trop mitigé dans le cadre de la compétition ou du haut niveau de jeu. C’est pourquoi, ces changements s’intéressent avant tout à donner une forme d’équilibre entre furtivité et stratégie. Ces changements affaiblissent légèrement la capacité des personnages furtifs, c’est pourquoi Blizzard a décidé d’apporter quelques changements à ceux-ci.

Samuro aura désormais la possibilité dès le niveau 1 de changer de place avec l’une de ses images. Nova aura une quête augmentant ses dégâts avec Tireur d’élite, Valeera une téléportation et une amélioration de ses contrôles. Pour Zeratul, Lame Vorpale devient une capacité automatique et une nouvelle capacité héroïque viendra concurrencer la Prison de vide. Ces changements touchent beaucoup d’éléments de gameplay, ce qui signifie de manière plus globale, un rework pour presque tous les éléments composants ces personnages dans les patch à venir.

Changement des lanes, globes et fort

Une suite de changement sont très importants pour l’early game de chaque partie d‘Heroes of the Storm. Actuellement, l’action de la partie se concentre beaucoup sur les objectifs mais aussi sur les mêlées générales. Les spécialistes restent la meilleure assurance d’une attention constante sur les différentes voies. Avec les changements à venir, tous les joueurs vont devoir apporter une grande attention au début de partie pour ne pas se laisser submerger.

Les voies vont être très occupées pendant les premières minutes de jeu maintenant que les bâtiments de défense ne dépendront plus de leurs munitions. Les tours et bastions ne seront plus limités en tir et vont pouvoir faire des ravages dans les vagues de serviteurs si les joueurs ne maintiennent pas la pression. Lorsque les tours et la porte d’une muraille seront détruites, les murs seront automatiquement détruit. Avant la destruction des tours et de la porte, les murs sont toujours attaquables.

De plus, les forts changent un peu de look puisque les tourelles d’appoint jusqu’alors au côté du fort vont disparaître. Le but est de rendre l’agression sur une voie beaucoup plus importante. Cela pousse ainsi les joueurs à être beaucoup plus ambitieux pour tuer des ennemis trop retranchés. La vision des tours a été augmentée de 25 % mais les dégâts infligés aux serviteurs sont réduits de 25 %. Cependant, les dégâts, points de vie et l’expérience accordé par les tours et les bastions est augmenté pour compenser la disparition de la tour d’appoint.

Un second changement va assez largement marquer la pression sur les voies et l’importance de maintenir cette pression. Les globes de régénération vont désormais être récupérables par les membres de l’équipe adverse. La mécanique permet au joueur de récupérer le globe pendant 3 secondes. Ensuite, tous les membres de la partie pour les 3 secondes restantes sont en mesure de le récupérer, réduisant le délai du globe de 8 à 6 secondes. Faire tomber une vague de serviteurs trop tôt ou ne pas tenir assez fermement sa voie sera une erreur durement payée. Des joueurs en capacité de tenir une voie entière pourront avancer sans jamais manquer de vie ou de mana. De plus, les serviteurs sont améliorés avec une augmentation de leur dégâts de base de 10 %.

Revoir les objectifs

Rien n’a plus de valeur que les objectifs dans une partie. Le timing de ceux-ci est crucial et nécessite d’être soigné. Afin d’améliorer les phases de lane, Blizzard va retarder le démarrage de certains des objectifs globaux. Ce sera le cas du premier tribu du Val Maudit. En ralentissant ce démarrage des objectifs, les équipes auront l’occasion de s’essayer sur les voies avant de commencer les mêlées. En revanche, les objectifs secondaires seront tous équilibrés sur le même timing: 1:30 pour les camps et 3:00 minutes pour les boss.

Les camps vont connaître quelques changements. Les camps vont obtenir des capacités distinctives lorsqu’ils sont capturés, mais aussi lorsqu’ils seront au service d’une équipe.

Dans le cas des géants de siège, leur attaque actuellement esquivable va devenir plus compréhensible. Une zone de dégâts démarquée permettra de bien éviter leurs rochers. Lorsqu’il défendront leur camp, leur attaque sera désormais indiquée au sol et donc esquivable, en attaque la trajectoire des projectiles sera beaucoup plus précise. Ce changement veut faire de ce camp un outil pour progresser et non pour avoir un appui offensif en combat.

Les camps de chevaliers auront désormais un bonus d’armure pour les mercenaires, serviteurs et héros au sein de l’aura du sorcier.Lorsqu’ils défendent leur camp, ce sont 15 points d’armure magique qui s’ajoute pour les chevaliers. En attaque cette aura monte à 30 points d’armure magique pour tous les alliés proches.

Le camp de sapeur attaque désormais une zone ciblée au lieu des héros lorsqu’ils défendent le camp mais aussi lorsqu’ils attaquent la voie. L’échelonnement des points de vie est augmentée ainsi que le temps de réapparition. Les sapeurs lorsqu’ils attaquent ont 100 points d’armure contre les bâtiment durant leur charge et les tours les ignorent.

Enfin, les Nettoyeurs auront la capacité de réduire de 5 l’armure d’une cible à chaque attaque pendant 3 secondes, cumulable jusqu’à 20 fois y compris sur les bâtiments.. Leur points de vie ainsi que leur dégâts sont augmentés lorsqu’ils défendent leur camp. Lorsqu’ils attaquent, Leur points de vie et leur dégâts sont augmentés, leur attaques étant concentré en priorité sur les bâtiments.

Blizzcon 2017

[nextpage title=”Les dragons du Nexus, début du nouveau calendrier”]

Blizzard avait déjà laissé passer quelques informations à ce sujet, la chronologie des nouveaux contenus va connaître des bouleversements. Le premier événement à avoir lieu dans cette nouvelle répartition sera Les Dragons du Nexus, célébrant l’arrivée de Hanzo et Alexstrasza.

Dragon du Nexus

Dragon du Nexus

L’événement Dragon du Nexus va permettre aux joueurs de célébrer l’arrivée des deux nouveaux héros, Hanzo et Alexstrasza. Pour l’occasion, des objets uniques vont être disponibles si les joueurs parviennent à accomplir les quêtes de l’événement. La première étape reste cependant très accessible. Il s’agit de se connecter à Heroes of the Storm pour obtenir la première récompense. Par la suite, il sera nécessaire de jouer 5 parties une première puis une seconde fois. La dernière récompense nécessitant de faire 90 victimes dans des parties gagnantes. En plus des quatre récompenses gratuites, une suite d’objets seront ajoutée au sein de la boutique pour l’occasion.

Dragon du Nexus

Nouveau calendrier

L’événement inaugure un nouveau calendrier pour Heroes of the Storm qui va changer un peu son rythme de développement. Le jeu ne va pas avoir moins de contenu mais va principalement mettre un peu mieux en valeur celui-ci. Actuellement, les sorties sont condensées dans un seul patch. Il  contient des nouveaux héros, des skins, des événements, reworks et aussi de nouvelles cartes.

Calendrier

Cet amas de nouveauté est particulièrement profitable aux nouveaux héros qui prennent le plus gros de l’attention. Dans l’idée de ne pas concentrer l’intégralité de ces nouveautés en un seul patch, l’équipe propose un nouveau calendrier. L’espacement entre les différentes sorties permettra à chacune de se développer dans sa propre chronologie. C’est aussi pour les développeurs, une manière de travailler plus sereinement. En appliquant des patchs d’équilibrages sur des durées plus conséquentes, ils ne seront pas entrecoupés par les sorties de personnages trop récurrentes.

Calendrier

Cette stratégie voulue par Blizzard sera plus agréable pour les joueurs. En effet, il sera possible de profiter plus pleinement d’une méta, mais aussi du PTR et des différents moments marquants de l’année d’Heroes of the Storm.

Blizzcon 2017

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur Heroes of the Storm

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.