Hearthstone
[nextpage title= »Présentation générale »]

gadgetzan

Un grand coup de pied dans la méta ?

icon-hearthstoneCette nouvelle extension sort le 1er  décembre, 2 saisons après la fin de la course à la BlizzCon. La méta qu’on connaît depuis les derniers nerfs du mois de septembre est figée et a installé une certaine routine. On voit partout des lineups qui tournent majoritairement autour des mêmes archétypes :  Druide Malygos et surtout le (trop ?) puissant Chaman Midrange. A côté de cela gravitent d’autres classes comme mage, démoniste, guerrier et dans une moindre mesure chasseur qui se démarquent mais sont loin d’afficher les mêmes winrates. Comme souvent en période de transition dans la méta, la lassitude et l’ennui créent de grosses attentes chez les joueurs. En effet, l’aventure Une Nuit à Karazhan a surtout profité aux 2 archétypes cités plus haut et n’a pas apporté énormément de renouveau.

Blizzard est attendu au tournant, d’autant plus que le studio a eu l’occasion de tirer des leçons de plusieurs échecs passés :

  • Naxxramas offrait une trop grande proportion de cartes excellentes qui se retrouvaient dans toutes les decklists comme [Loatheb]. Cela a compliqué la rotation standard qui a vu toutes les cartes de cette aventure être retirées du mode compétitif.
  • Dans le même ordre d’idée Gobelins VS Gnomes a donné naissance à une carte incontournable et souvent jugée trop puissante : [Dr. Boom].
  • Le grand Tournoi a tenté d’introduire massivement la mécanique exaltation  qui s’est révélée trop faible et n’a jamais trouvé sa place.
  • Le problème d’équilibrage autour du Guerrier Grim Patron sorti à l’occasion de Mont Rochenoire a conduit Blizzard à purement et simplement  enterrer cet archétype.
  • Même si elle est désormais reconnue comme une excellente carte, à sa sortie la légendaire [Reno Jackson] issue de Ligue des Explorateurs a fortement divisé les joueurs et n’a cessé de faire des allers-retours dans la méta.
  • Murmure des Dieux très Anciens a été confronté à un événement imprévu : [Yogg-Saron, Hope’s End], pensé au départ comme une carte fun et RNG, a révélé un potentiel puissant et incontrôlable auquel Blizzard a répondu par un nerf en vu des phases finales de la BlizzCon.

Ces « erreurs » sont à relativiser car elles découlent à la fois de l’évolution du jeu, d’un souci de nouveauté et de l’influence des joueurs sur la méta en général. Ces mutations sont un passage obligé pour un TCG , encore plus fortement dans le cas de HearthStone : le jeu est encore jeune et son modèle commercial ainsi que son identité favorisent le spectaculaire et le fun au même titre que le compétitif. Toutefois, ces expériences passées participent aux attentes et orientations exprimées par une partie de la communauté.

separateur

Quoi de neuf à Gadgetzan ?

Cette nouvelle extension s’axe sur un design inédit pour HearthStone : les cartes tri-classes. Ces cartes peuvent uniquement être jouées par les 3 classes appartenant à la même famille.  Chaque famille possède une mécanique qui lui est propre :

warrior_iconpaladin_10 hunter_4Les Déssoudeurs

Cette faction se concentre sur le boost de serviteurs présents dans votre main. Cela sert évidemment à augmenter leur puissance mais également à activer ou améliorer l’effet de certains serviteurs de l’extension.

dessoudeurs gadgetzan

 Le lotus de Jade chaman2 rogue_8 druid_22

Ces 3 classes peuvent invoquer des jetons Golem de Jade. Le premier golem invoqué pendant la partie sera doté de stats 1/1 pour un coût de 1 mana, le deuxième sera 2/2 pour 2 manas et ainsi de suite.jade gadgetzan

 La Kabale  priest_12 mage_13 warlock_1

La plupart des nouveaux sorts de ces 3 classes prennent la forme de Potions. La légendaire [Kazakus] ainsi que d’autres serviteurs de l’extension orientent vers des listes [Reno Jackson] puisqu’elles fonctionnent sur le même principe : leur effet ne s’active que si vous n’avez pas de carte en double exemplaire.

kabale gadgetzan

Ces 3 grands archétypes sont réellement  au cœur de ce nouveau bloc de cartes mais nous allons voir que l’extension nous réserve encore de nombreuses subtilités.

[nextpage title= »Cartes Paladin »]

Avant la sortie de l’extension, la paladin était quasi-absent  : le seul archétype représenté était le Paladin Murloc et même lui s’avérait situationnel et globalement très désavantagé dans la méta. Depuis la rotation standard qui a enterré Paladin Secrets ainsi que le retrait de [Old Murk-Eye] cette classe s’est retrouvée très affaiblie.

1086Un nouveau murloc pour le Paladin qui compte de plus en plus de cartes dédiées à ces serviteurs. Celui-ci ne correspond pas à l’archétype pré-extension qui se base sur [Anyfin Can Happen]. Ce serviteur s’oriente plus vers des decklists combos, proches du Zoo. Si une nouvelle liste de ce type voit le jour, il pourrait trouver sa place grâce à son faible coût associé à un effet buff et des stats qui profitent à une dynamique aggro.
1076Ce sort n’est vraiment efficace que s’il est joué dans les tous premiers tours. Au-delà son effet sera trop faible et n’apportera pas suffisamment d’impact. Au regard de ses usages restreints on a du mal à trouver une place à ce sort. Il propose une très bonne mécanique comme Outilleur des Dessoudeurs mais s’avère beaucoup plus situationnel.
hearthstone_outilleur_dessoudeur C’est une carte moyenne qui laisse entrevoir un bon potentiel. Au premier abord ses stats semblent un peu faibles pour un T2 mais comparé au sort Cavale de contrebandier s’ajoute son statut de serviteur. Cela le rend plus polyvalent et utile beaucoup plus souvent, notamment par sa capacité à trade ou à recevoir des buffs.
1078Ce serviteur possède un très bon rapport statistiques/côut mais dans la courbe de mana on pense plutôt à l’inclure en un seul exemplaire. Dans un archétype midrange, il a tout le potentiel pour avoir un gros impact et faire un tour décisif. Il nous semble encore tôt pour dire s’il sera joué mais parmi les T7 neutres et de la classe il n’a pas de réelle concurrence.
1067En commençant par le rapport statistques/coût en mana, on a déjà affaire à un serviteur correct. De plus, dans un archétype basé sur le boost il arrivera rarement avec ses stats initiales 4/4. Son effet fonctionne comme celui de [Emperor Thaurissan] : il s’active à la fin du tour (vous êtes assuré d’en profiter au moins une fois) et peut continuer aussi longtemps qu’il reste sur le terrain. Comme cette légendaire, il sera une cible prioritaire pour votre adversaire à partir du moment où vous avez des serviteurs en main. Dans une optique midrange ce serviteur semble être une excellente option.
1052Un nouveau secret pour cette classe qui subit donc la comparaison avec les autres sorts de ce type. Son effet le rend assez difficile à optimiser : dans un aggro/midrange ce seret est trop lent et on lui préférera de la pioche par exemple ; dans un contrôle il s’avère trop aléatoire et pas assez rentable. Enfin, il souffre de la comparaison avec [Redemption] dont l’effet est globalement meilleur.

NB :  Ce secret ne s’active pas après [Noble Sacrifice].

1047Ce sort s’adresse avant tout aux decks aggros. Il s’adapte bien à la mécanique de boost des serviteurs dans la main et facilite la synergie. Avec un rapport de 3 cartes piochées pour 3 manas, on a affaire à un bon moteur de pioche et même dans la cas où l’on ne piocherait que 2 serviteurs il reste correct.
1043Son effet de pioche est le bienvenu dans les listes aggro/midrange. Il peut s’activer avec des boosts permanents comme des temporaires tels que [Dark Iron Dwarf]. Le fait de l’inclure dans une liste nécessite donc de l’accompagner de boosts, ce qui  ouvre d’autres perspectives moins exploitées dans la méta pré-extension : [Lance Carrier] ou [Abusive Sergeant] pourraient être envisagées en complément. Ces ajouts offrent également une bonne synergie avec les boucliers divins en général.
1048

Cette légendaire est un véritable couteau suisse, peu importe l’archétype dans lequel elle est jouée ! Son effet la rend à la fois très flexible et très polyvalente : provocation protège vos autres créatures / bouclier divin lui assure d’appliquer 2 trades / le soin peut être utilisé à plusieurs reprises. Si on lui ajoute des effets de boost ou bouclier divin il peut rapidement devenir ingérable.

separateur

Cartes tri-classes

1066Dans l’ensemble cette carte semble assez moyenne. Elle n’a de réel intérêt que dans un deck qui se concentre sur la mécanique de boost. Autrement, elle a des stats en dessous et ne tient pas la comparaison avec les T3 actuels du paladin comme [Aldor Peacekeeper].
1037Son effet est particulièrement aléatoire et de ce fait on ne peut pas anticiper efficacement la ressource que l’on espère obtenir. Il nous donne le choix entre 3 cartes (une par classe) qui peuvent tout aussi bien être un serviteur, un sort ou une arme. En résumé, on a bien affaire à une carte fun qui ne donnera rien en mode compétitif.
1084Son coût de 7 manas lui offre une place privilégiée chez le paladin. Ses statistiques sont équilibrées et bien distribuées, de manière à lui permettre d’être efficace sur le terrain après avoir activé son effet. Le boost conséquent qu’il offre sera toujours appréciable, peu importe la cible.

icon-hearthstoneAu vu des cartes à sa disposition, on attend principalement des decklists midrange pour le Paladin. Cette classe possède déjà des serviteurs excellents mais dont les statistiques n’assurent pas assez de  pression : avec les boosts elles peuvent obtenir de quoi s’imposer et limiter les risques de perte de tempo. Même si l’aggro est également une possibilité, elle semble un peu trop instable pour être compétitive.

[nextpage title= »Cartes Démoniste »]

Au sein de la méta pré-extension, le démoniste est surtout représenté par l’archétype Zoo, présent depuis les toutes premières saisons. Le Renolock fait parfois quelques incursions dans la compétition mais il reste relativement rare de le voir en tournoi.

Cette carte fonctionne sur le même modèle que [Felguard] et là encore cette mécanique de destruction de cristal reste dangereuse. Contrairement à la surcharge qui ne vous handicape qu’un tour, jusqu’au tour 10 le cristal détruit est synonyme de perte de tempo. Démoniste a déjà un nombre suffisant d’anti-bête, plus coûteux mais plus efficaces.
NB : Son effet s’applique à tous vos démons sur le board.

Ses stats et son effet laissent entrevoir un bon potentiel dans un archétype démon. En l’état actuel, il est difficile de dire si de telles listes trouveront leur place dans la méta et le nombre réduit de démons intéressants nous fait penser que cela ne sera pas le cas.

Il a un effet similaire au sort [Hellfire] qui coûte 4 manas. Pour 3 manas de plus, vous avez un serviteur 6/6 ce qui lui donne une bonne value. Ce serviteur semble tout à fait adapté dans un deck contrôle tel que Renolock.
On connaît le Démoniste Murloc depuis la bêta du jeu. Même si ce genre de liste est plaisant à jouer, elle n’a pas d’intérêt compétitif. Ce murloc ne révolutionne pas l’archétype et sort un peu de son orientation très aggro.
La grande efficacité de ce sort a un prix et en terme de points de vie il semble particulièrement coûteux pour une classe qui a tendance à voir sa santé descendre rapidement. Cette AOE se destine donc plutôt aux decklists très contrôle comme Handlock et Renolock.
Comme dans les 2 autres classes de la Kabale, ce sort prend la forme d’une potion. Parmi l’ensemble de la liste, ce sort semble en dessous et même dans un archétype adapté, son effet semble manquer de polyvalence par rapport à [Demonfire].
Malgré des statistiques extrêmement fortes pour 3 manas, son effet le rend très rapidement handicapant. Son design semble davantage le destiner au mode Arène qu’au Standard.

NB : Il s’ajoute à la liste des démons et serviteurs à 3 manas susceptibles d’être invoqués par un effet aléatoire.

En soi, son effet de pioche et ses statistiques sont intéressants. Là encore la question est de savoir si un archétype démons s’avérera viable dans la méta

La première utilisation à laquelle on pense est l’invocation de démons dont le cri de guerre est contraignant comme celui de [Doomguard]. En-dehors de cela, on a du mal à entrevoir son potentiel. Cette légendaire invite fortement à jouer une nouvelle version de Renolock axée sur les démons qui nous semble trop faible par rapport à une version combo ou dragons.

separateur

Cartes tri-classes

L’inconvénient de cette carte est que son effet ne propose pas la mécanique de découverte, on ne peut donc pas adapter son utilisation à la situation de jeu ou au matchup. Au regard des 10 potions (liste à la suite), on a environ 1 chance sur 2 de tomber sur un sort de classe vraiment utile. Même si ce n’est pas de façon prioritaire, elle peut éventuellement trouver une place dans un Renolock.
Ce serviteur semble plus facile à inclure dans les listes Renolock car on peut anticiper le type de ressource en fonction de ses besoins. Son coût et ses statistiques sont satisfaisants dans ce type de decklist.
Cette légendaire s’active comme [Reno Jackson] et se destine donc bien évidemment à ce type de liste. Que ce soit en mage, démoniste ou prêtre son effet en fait une excellente légendaire. Pour comprendre comment celui-ci fonctionne, retrouvez notre explication à la suite.

Kazakus : mais kézako ?

1032Cette légendaire possède une effet totalement unique qui vous permet de créer votre propre potion personnalisée. La composition du futur sort se déroule en 3 temps :

  • 1 – Vous choisissez le coût du futur sort (1, 5 ou 10 manas). En fonction du montant, les effets disponibles sont plus ou moins puissants.
  • 2 – Vous sélectionnez le premier effet parmi 3 disponibles
  • 3 – vous sélectionnez le deuxième effet du sort parmi 3 disponibles.

kazakus

Vous pouvez obtenir des sorts aux effets uniques et globalement utiles. Le choix le plus courant se porte sur la catégorie des sorts à 5 manas qui représentent un bon compromis entre coût et puissance du sort. Les sorts à 1 mana sont plutôt destinés  à être joués immédiatement ou à gérer une situation pressante. Le sort à 10 manas offre des effets extrêmement puissants mais lorgnent davantage du côtés des matchups contrôles amenés à durer.

red-potion-psd101837  Chimiste de la Kabale : les potions  red-potion-psd101837

mage-potion demon-potionpretre-potion

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -