Hearthstone

 » Le nerf qui ne vous tue pas vous rend plus fort « 

2-Thrall2-ThrallLe chaman est la classe qui a été le plus fortement impactée par le dernier patch apportant des nerfs. Son archétype aggro est passé du statut de terreur toutes catégories aux bas-fonds de la méta. Enterrer cette classe reviendrait à vendre la peau du grizzli Ferpoil avant de l’avoir bursté. Le chaman a rapidement retrouvé un second souffle dans une version midrange tout aussi redoutable. Quand on regarde l’ensemble des phases de la Blizzcon 2016, on retrouve ce deck dans toutes les lineups au côté du druide MalygosAnalysons ensemble ce qui fait de Thrall  un héros encore indétrônable :

Master Decklist

Chaman Midrange

Decklist

2 – [Lightning Bolt] 2 – [Spirit Claws] 2 – [Tunnel Trogg] 1 – [Bloodmage Thalnos] 2 – [Flametongue Totem] 2 – [Maelstrom Portal] 2 – [Totem Golem] 2 – [Feral Spirit] 2 – [Hex] 2 – [Lightning Storm] 2 – [Mana Tide Totem] 1 – [Barnes] 2 – [Azure Drake] 2 – [Thing from Below] 2 – [Thunder Bluff Valiant] 1 – [Fire Elemental] 1 – [Ragnaros the Firelord]

Courbe de mana

Coût en poussière

ArcaneDustIcon-62x90

    6520

Les bases tu apprendras

Le chaman midrange installe son board très tôt dans la partie et même ses totems représentent une menace à éliminer dès que possible. Ses AOE planent comme un danger pouvant s’abattre sur l’adversaire à tout moment. Pour ce qu’il a perdu en burst, le chaman le compense par un fort contrôle des actions adverses comme avec [Hex]. En résumé, il parvient à la fois à la fois à mettre la pression et à désamorcer les tentatives de contres pour la maintenir.

Cet archétype midrange est beaucoup moins investi en cartes à surcharge que les versions précédentes. Il compte désormais sur les mécaniques autour des totems tout en s’appuyant sur le spell power pour prendre l’avantage.

Cartes et combos importantes

[Spirit Claws] : Une des cartes qui justifie à elle seule l’utilisation du spell power. Pour un coût minime, vous avez potentiellement une arme 3/3 qui distribue jusqu’à 9 points de dégâts. Elle permet de bons trades pour préserver vos serviteurs mais on mettra les points de dégât le plus souvent dans la tête de l’adversaire.

[Maelstrom Portal] : La nouvelle AOE de cette classe. Elle est très efficace contre les decks aggro et une fois boostée, elle fera des ravages contre les autres types de decks. Son invocation n’est pas à négliger car elle constitue une menace supplémentaire.

[Mana Tide Totem] : Le protéger préserve son apport en terme de pioche et vous offre un gros card advantage. Votre adversaire cherchera à s’en débarrasser dès le tour où il est posé. Il fait donc également office de cible prioritaire qui prend les coups à la place d’autres créatures.

[Barnes] : [Fire Elemental] et [Totem Golem] sont les seules copies qui n’auront pas d’impact sur la partie. La plupart du temps, on cherche du spell power, un totem utile ou [Ragnaros the Firelord]. Si vous avez 2 manas supplémentaires, [Thunder Bluff Valiant] pourra activer son effet et booster tous vos totems.

[Thunder Bluff Valiant] : Une des cartes les plus importantes, peu importe le matchup. Il faut éviter de la jouer sans l’activer une fois car elle risque de périr aussitôt votre tour terminé. Elle transforme quelques totems en serviteurs prêts à attaquer tout en conservant leur bonne synergie. Si elle reste plus d’un tour, elle peut complètement enfoncer une partie en votre faveur.

Les totems au centre du deck

Parmi ceux invoqués par le pouvoir héroïque, le « totem de feu » 1/1 est le seul qui n’apporte rien à votre board. Tous les autres ont un effet utile qui sert bien vos autres cartes. Celui qui synergise le mieux est évidemment le totem spell power. Que ce soit eux ou vos cartes de classes, ils sont tous susceptibles d’être boostés par [Thunder Bluff Valiant] ce qui en font des serviteurs particuliers qui ne perdent pas en value.

La force du spell power

Cette mécanique est omniprésente dans la decklist car elle influe sur pas moins de 8 cartes. Elle assure également aux AOE de détruire un maximum de créatures. Elle peut rapidement s’accumuler avec 2 voire 3 serviteurs boostant vos sorts. Comme 90% des serviteurs de la liste, cette catégorie ne peut être ignorée par l’adversaire et contribue à en faire une menace à gérer immédiatement.

séparateur

Matchups et Mulligan

icon-hearthstoneLe début de partie est extrêmement important et peut suffire à verrouiller la partie en l’espace de quelques tours. Le déroulement de la partie est le plus souvent linéaire et les matchups tendent à se ressembler, à fortiori dans une méta stabilisée en attente de renouvellement avec la prochaine extension. Dans toutes les mains de départ, [Tunnel Trogg] et [Totem Golem] forment un duo explosif que l’on peut protéger avec [Feral Spirit]. [Spirit Claws] démontre sa force à tout moment et le début de partie profite parfaitement de sa capacité de trade.

Contre aggro / midrange : les AOE sont votre meilleur atout, surtout si elle sont conjuguées avec le spell power. Vous gagnez la guerre du board sans grande difficulté, en partie grâce à vos nombreux moyens de gestion. Les versions actuelles de Démoniste Zoo et Chasseur Midrange offrent des matchups plus équilibrés mais dans l’ensemble vous partez avec un bon avantage.

Contre contrôle : il faut principalement doser vos ressources pour ne pas les épuiser trop vite. Il s’agit parfois d’attendre le bon tour pour jouer vos sorts de la manière la plus optimisée possible comme par exemple une [Lightning Storm] boostée sur un board plein. [Hex] est une arme efficace à condition de bien identifier les cibles prioritaires de chaque matchup. Dans la mesure où chacune de vos créatures est une menace potentielle, vous avez une avance en terme de tempo. Toutefois, cette avance s’essouffle si la partie dure trop longtemps au-delà du midgame. Dans l’ensemble, ce type de deck donne de bons matchups au chaman midrange.

séparateur

icon-hearthstoneNous espérons que cet épisode de Master Decklist vous aura été utile et qu’il vous permettra de progresser en ladder. Cet article est rédigé en collaboration avec l’équipe eSport HearthStone de CONNECTESPORT. N’hésitez pas à poser vos questions et apporter votre expérience en commentaires. Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle analyse de decklist.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -