Hearthstone

« Druide Ramp + Yogg-Saron + Token = le Yoggen »

6-Malfurion_Stormrage6-Malfurion_StormrageMaster Decklist #4 avec le druide à l’honneur ! On le retrouve désormais dans les compétitions officielles comme la SeatStory Cup. Le jeu sélectionné par la rédaction CONNECTESPORT vient tout droit du tournoi GoldSeries Summer qui a eu lieu en Chine fin Juillet. Peu médiatisé hors de ses frontières, on a eu droit à un événement d’envergure et un vainqueur qui a galvanisé les foules : JasonZhou (équipe E.Star). Sa decklist avec Yogg-Saron repousse l’extension Murmure de Dieux très Anciens dans ses derniers retranchements mais elle n’en reste pas moins efficace et bien construite.

master decklist

Druide Yogg Token

Decklist

2 – [Innervate] – [Raven Idol] 2 – [Living Roots] 2 – [Wrath] 2 – [Wild Growth] 1 – [Bloodmage Thalnos] 2 – [Power of the Wild] 1 – [Mulch] 1 – [Feral Rage] 2 – [Swipe] 2 – [Violet Teacher] 1 – [Fandral Staghelm] 2 – [Mire Keeper] 1 – [Azure Drake] 1 – [Druid of the Claw] 1 – [Nourish] 1 – [Emperor Thaurissan] 2 – [Ancient of War] 1 – [Cenarius] 1 – [Yogg-Saron, Hope’s End]

Courbe de mana

curve

 

Coût en poussière

ArcaneDustIcon-62x90

     10600

Les bases tu apprendras

icon-hearthstoneCette version tire le meilleur parti de deux archétypes déjà connus : druide ramp et druide token. Vous avez d’un côté une accélération de mana énorme, de l’autre le potentiel de remplir en permanence votre board et de poser rapidement de grosses créatures. Vous devenez réellement menaçant lorsque vous arrivez au MidGame en accumulant les sources de trades et de dommages. La mécanique « choix des armes » ainsi que le nombre important de sorts rendent votre jeu très flexible. La liste offre beaucoup de possibilités et de synergies qui lui confèrent une grande part de MindGame difficile à anticiper pour l’adversaire. Mais que vaudraient tous vos efforts s’ils n’étaient pas récompensés (ou punis) par [Yogg-Saron, Hope’s End] ? Avec une vingtaine de sorts, il appliquera forcément des effets venant renverser la partie de manière spectaculaire.

Cartes et combos importantes

[Raven Idol] : Avec ce sort vous chercherez en priorité à aller chercher un autre sort. Ainsi vous limitez grandement la part d’aléatoire, vous nourrissez encore Yogg-Saron et vous avez plus de chances d’obtenir une ressource utile. Selon le matchup vous ne viserez pas les mêmes sorts : par exemple [Starfall] contre aggro alors que [Mulch] sera plus utile contre contrôle.
NB : Lorsque vous jouez cette carte avec [Fandral Staghelm], vous commencez toujours par choisir un serviteur puis vous choisissez un sort.

[Violet Teacher] : Ce serviteur est votre meilleur pourvoyeur de tokens ! En combinaison avec [Living Roots] et [Power of the Wild] vous développerez une armée de créatures en un rien de temps.
NB : L’effet de [Violet Teacher] invoque un token avant que l’effet du sort ne s’applique.

[Fandral Staghelm] : Grâce à son effet unique vous combinez les 2 effets proposés par « choix des armes ». Cela sera plus utile avec les sorts et surtout plus facile à placer. Un seul tour d’utilisation est déjà rentable mais si vous parvenez à le conserver vous creuserez  l’écart en terme de card advantage.

[Mire Keeper] : Tant que c’est possible, préférez l’accélération de manas même contre aggro. Si la pression du board adverse est trop forte ou si vous êtes au-delà du tour 7,  le jeton 2/2 sera souvent votre meilleur choix.

[Emperor Thaurissan] : Son effet de réduction en mana est évidemment très utile mais ce ne sera pas sa seule fonction. A moins de pouvoir vous achever rapidement, votre adversaire ne pourra pas se permettre de le laisser en vie plus d’un tour. En l’absence de silences dans la méta, il fait donc également office de para-tonnerre en devenant une cible prioritaire. N’hésitez pas à vous en servir de cette façon, en particulier contre aggro.

[Cenarius] : Cette Légendaire peut voler à votre secours en posant 2 provocations 2/2 qui vous font généralement gagner un tour. Son effet le plus fort reste tout de même le bonus apporté à vos serviteurs qui peut définitivement déborder votre adversaire.

[Yogg-Saron, Hope’s End] : Il sert essentiellement à modifier une situation qui vous est défavorable et reprendre le contrôle du board. Il s’agit avant tout d’un ultime recours : si vous avez l’avantage ne le jouez pas, il risquerait de balayer vos chances de victoire.

Choix des armes / Booster les tokens

icon-hearthstoneDès lors que vous avez un choix à faire, gardez bien en tête que vous jouez un deck lategame. Les choix défensifs sont quasi-systématiquement les meilleurs, à moins que vous ayez une possibilité de léthal. Jouer les 2 « choix des armes » avec [Fandral Staghelm] est un avantage indéniable mais cela ne doit pas dicter votre plan de jeu ; si vous gérez plus de menaces avec sorts/serviteurs seuls, c’est qu’il s’agit sans doute du choix le plus constructif.

Pour profiter à fond de l’effet de [Violet Teacher], la Pièce et [Innervate] permettent de jouer des tokens tout en enchaînant les sorts. Patienter un tour de plus pour pouvoir jouer plus de cartes peut s’avérer payant pour construire un meilleur board, surtout si vous avez [Power of the Wild]. Prenez garde aux AOE et autres [Brawl] et vos tokens feront leur travail.

séparateur

Les bonnes cartes tu garderas

icon-hearthstoneEn main de départ, on cherche à gagner rapidement de la mana : [Wild Growth] et [Innervate] comblent votre début de partie plus faible.

Les serviteurs à 4 manas ([Violet Teacher], [Mire Keeper] et [Fandral Staghelm]) peuvent être gardés si vous avez déjà de quoi vous accélérer et/ou si vous avez la pièce.

Malgré son faible coût, [Raven Idol] n’est pas crucial en début de partie car vous souhaitez disposer de ressources utiles immédiatement. Si vous jouez contre aggro, [Wrath] et [Living Roots] vous seront bien plus utiles !

Tes adversaires tu connaîtras

Druide Yoggen peine beaucoup contre les matchups aggro et un bon début de partie est déterminant. En revanche, il déploie toute sa force contre les jeux lategame mais quelque soit l’adversaire la pioche reste un élément à ne pas négliger.

+ Paladin N’Zoth : Il ne peut pas vous mettre de pression en début de partie alors que c’est une de vos spécialités ! Il dispose de plusieurs moyens de gérer votre board comme [Consecration], [Equality] ou [Wild Pyromancer]. Faites attention à ne pas tout envoyer au casse-pipe et une fois qu’il les a utilisés, vous aurez le champ libre pour attaquer. 

+ Guerrier Contrôle : Vous devez mettre beaucoup de pression et contrairement au match up précédent, poussez l’aggression et étalez*vous au maximum car vous ne craignez réellement que [Brawl] qui n’arrive pas avant le tour 5.

+ Voleur Miracle : Forcez les moyens de gestion comme [Backstab] ou [Fan of Knives] sur des boards moyens et le voleur devrait rapidement se retrouver désarmé face à votre board.

= Chaman Midrange : Un matchup mitigé où vous vous livrez à une bataille pour le contrôle du board, essayez de conserver vos serviteurs. Jouez plutôt en réaction aux plays de l’adversaire pour amener la partie jusqu’au late game.

– Zoo :  Il nécessite beaucoup de ressources pour gérer ses nombreux serviteurs très résistants et il peut poser plus facilement [Sea Giant] face à vous. Il faut savoir encaisser les coups et ne pas se retrouver sans pioche ou vous risquez d’être submergé par l’aggro.

– Chaman Face : L’agression est également un gros problème à gérer, soyez le plus défensif possible pour épuiser ses ressources.

séparateur

Remplacer tu pourras

Le Druide Yoggen  inclut des cartes épiques et légendaires qui améliorent la synergie entre les cartes et aident pour certains matchups. Pour autant, il est possible de les remplacer sans perdre la stratégie et l’esprit propres à la decklist. Voyons ensemble comment il est possible de composer avec votre collection :

[Mulch] est une épique que l’on voit de plus en plus souvent dans les listes Druide. Elle apporte un anti-bête peu cher et polyvalent avec une contrepartie qui est très rarement gamebreaker. Si vous ne possédez pas ce sort, un deuxième [Feral Rage] sera viable même s’il a une utilité différente.

[Ancient of War] est un excellent serviteur avec provocation qu’il sera souvent difficile d’éliminer en un coup. S’il vous manque ce serviteur, remplacez-le par une provocation avec de grosses stats comme [Bog Creeper].

[Bloodmage Thalnos] vous apporte à la fois de la pioche et un point de dégât des sorts, son meilleur remplaçant sera donc [Azure Drake]. Son coût de 5 manas le rend mois flexible pour le coupler à vos sorts mais il fera le même travail.

[Fandral Staghelm] est une légendaire unique et il n’existe aucune carte équivalente qui se rapproche de son effet. [Nourish] est une option de remplacement qui apporte de la pioche ou de l’accélération de mana selon ce dont vous avez besoin. [Soul of the Forest] peut aussi rentrer dans votre liste, ce sort offre un second souffle à votre board.

[Emperor Thaurissan] peut être remplacé par une autre légendaire à 6 manas comme [Cairne Bloodhoof], [The Black Knight] ou [Sylvanas Windrunner]. Si vous ne les avez pas dans votre collection, [Savage Roard] sera une option agressive pour booster votre board.

[Cenarius] est une carte qui connaît quelques épisodes de popularité avant de retourner prendre la poussière dans la collection. S’il vous manque cette légendaire de classe, [Onyxia] pourra faire office de renforcement de board. [Wisps of the Old Gods] est une épique qui a un effet assez proche et qui a l’avantage de fonctionner avec « choix des armes ».

[Yogg-Saron, Hope’s End] est une des cartes les plus jouées depuis la sortie de l’extension Murmure des Dieux très Anciens, nous vous conseillons de la crafter si vous en avez la possibilité. Certaines version du Druide ramp / token se passent très bien de ses services ; si vous souhaitez le remplacer, choisissez un sort utile dans ce type de deck ou un serviteur à 7 manas ou plus.

séparateur

icon-hearthstoneNous espérons que cet épisode de Master Decklist vous aura été utile et qu’il vous permettra de progresser en ladder. Cet article est rédigé en collaboration avec l’équipe eSport HearthStone de CONNECTESPORT. N’hésitez pas à poser vos questions et apporter votre expérience en commentaires. Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle analyse de decklist.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -