Starcraft 2

Pendant cinq jours, la Spodek Arena va accueillir les IEM Katowice 2022, les championnats du monde de Starcraft II. Clément « Clem » Desplanches, seul Français qualifié, va jouer le tournoi le plus important de sa carrière.

iem katowice 2022

Ce mercredi 23 février à midi sonnera le top départ des championnats du monde de Starcraft II. Pour cette entrée en scène, les seize joueurs qui ne sont pas parvenus à se qualifier directement en phase de groupes vont s’affronter, pour seulement quatre places qualificatives.

Parmi eux, quatre européens, uThermal, SKillous, Elazer et Spirit (ancien souL), le nord-américain Astrea, une bonne poignée de sud-coréens et quelques foreigners comme Probe, Has ou Nice.

Seuls quatre d’entre eux se qualifieront ce soir pour la phase de groupes. La « vraie » compétition débutera le lendemain, ce jeudi, avec les matchs du groupe A, où le nord-américain Need, seul foreigner de sa poule, devra venir à bout des sud-coréens.

Les Français derrière Clem

Les quatre derniers champions du monde sont tous présents : Reynor, champion du monde en titre, Rogue (champion 2020), Dark (champion 2019) et Serral (champion 2018). Et bien sûr, la mascotte des fans de l’Hexagone, le jeune joueur Français Clément « Clem » Desplanches, qui participe pour la troisième fois de sa carrière aux championnats du monde de Starcraft II.

En 2020, le joueur avait échoué en RO76 face à Hurricane et Nice et terminé son parcours avant même le début de la phase de groupes officielle (top 45-60). 2021 lui a clairement plus souri : il a réussi à se qualifier en playoffs et n’a échoué qu’en quarts de finale face au sud-coréen Zest (top 5-8).

En 2021, Clem a remporté deux éditions européennes de DreamHack mais n’est jamais parvenu à repartir avec un titre international. Pour cette raison, les IEM Katowice 2022 ont une saveur toute particulière pour le Français. Il a été placé dans le groupe D, avec le champion du monde Reynor, la foreigner Scarlett et les deux sud-coréens Zoun et Maru.

Il débutera ses matchs ce vendredi 25 février : la compétition sera à suivre en français sur la chaîne Starcraft II d’O’Gaming ici !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -